JF
Friedrich, Janette
Affiliation entities
Research groups
Title | Published in | Access level | OA Policy | Year | Views | Downloads | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Karl Bühler und das Wiener Psychologische Institut. Dokumente und Fundstücke | 2022 | 51 | 27 | ||||
Karl Bühler und das Wiener Psychologische Institut oder die Bedeutung des Lokalen | 2022 | 52 | 31 | ||||
Das nichtsprachliche Darstellungsmittel Film – Diskussionen am Wiener Psychologischen Institut. Kommentar zu Maria Czwik | Holisms of communication. The early history of audiovisual sequence analysis | 2021 | 38 | 38 | |||
Bühler revisited | Journal für Psychologie | 2021 | 120 | 327 | |||
Emergence and perezhivanie - the double face of the concept of development | Mind, culture and activity | 2021 | 44 | 1 | |||
Lev Vygotski : médiation, apprentissage et développement : une lecture philosophique et épistémologique | 2019 | 970 | 69 | ||||
Les actes de parole et la tradition austro-allemande | De l'action du discours. Le concept du speech act au prisme de ses histoires | 2018 | 526 | 99 | |||
Karl Bühlers Krise der Psychologie. Positionen, Bezüge und Kontroversen im Wien der 1920er/30er Jahre | 2018 | 2,000 | 1 | ||||
Bühlers neues Programm der Lebenspsychologie | Karl Bühlers Krise der Psychologie. Positionen, Bezüge und Kontroversen im Wien der 1920er/30er Jahre | 2018 | 1,922 | 0 | |||
Die Philosophie und ihre Geschichte. Eine aktuelle Debatte. La philosophie et son histoire. Un débat actuel | Studia Philosophica | 2017 | 460 | 1,719 | |||
Intentionalität und Subjektivität. Intentionnalité et subjectivité | 2017 | 481 | 45 | ||||
Philosophie mit oder ohne Psychologie? Ein thematisches Sammelreferat | Studia philosophica | 2016 | 363 | 137 | |||
Le concept de schème syntaxique chez Karl Bühler | Bulletin d'analyse phénoménologique | 2016 | 402 | 146 | |||
Über Krise und Kritik. Crise et critique | Studia Philosophica | 2015 | 793 | 1,071 | |||
Bühler, Karl | Deutschsprachige Psychologinnen und Psychologen 1933-1945. Ein Personenlexikon, ergänzt um einen Text von Erich Stern | 2015 | 363 | 1 | |||
Le potentiel heuristique d'un débat dans la psychologie au début du XXe siècle: jeu, Funktionsfreude et dressage | Au prisme du jeu. Concepts, pratiques, perspectives | 2015 | 431 | 49 | |||
Recherches en formation des adultes. Un dialogue entre concepts et réalité | 2014 | 429 | 87 | ||||
Disposition d'attention, schèmes et sphère de signification. Comment Bühler défend-il une psychologie de la pensée ? | Anton Marty & Karl Bühler. Between Mind and Language, Zwischen Denken und Sprache, Entre pensée et langage | 2014 | 441 | 0 | |||
Vygotsky's idea of psychological tools | The Cambridge Handbook of Cultural-Historical Psychology | 2014 | 473 | 174 | |||
Le savoir-faire: un savoir ou autre chose ? | Recherches en formation des adultes. Un dialogue entre concepts et réalité | 2014 | 596 | 11 | |||
Anton Marty& Karl Bühler. Between Mind and Language, Zwischen Denken und Sprache, Entre pensée et langage | 2014 | 957 | 245 | ||||
Philosophie und Lebensführung. Philosophie et conduite de la vie | Studia Philosophica | 2014 | 479 | 651 | |||
L'ajustement dans tous ses états. Règles, émotions, distance et engagement dans les activités éducatives d'un centre de jour | 2014 | 582 | 75 | ||||
Une science du développement humain est-elle possible ? Controverses du début du XXe siècle | 2013 | 744 | 740 | ||||
Une psychologie du développement : Karl Bühler | Une science du développement humain est-elle possible ? Controverses du début du XXe siècle | 2013 | 510 | 0 | |||
Théories du développement: controverses pédagogiques, conceptuelles et politiques à l'aube du XXe siècle | Une science du développement humain est-elle possible ? Controverses du début du XXe siècle | 2013 | 593 | 167 | |||
Le concept d'expression chez Karl Bühler | Intellectica | 2012 | 677 | 142 | |||
Lev Vygotski. - Mediação, aprendizagem e desenvolvimento. Uma leitura filosófica e epistemológica | 2012 | 662 | 0 | ||||
L'idée des instruments médiatisants. Un dialogue fictif entre Bühler et Vygotski | Vygotski maintenant | 2012 | 516 | 0 | |||
Lev Vygotski : médiation, apprentissage et développement : une lecture philosophique et épistémologique | 2012 | 1,277 | 1,499 | ||||
L'idée d'instrument psychologique chez Vygotski | Rivista italiana di filosofia del linguaggio | 2012 | 844 | 4,430 | |||
Karl Bühler: Le champ déictique et ses auxiliaires ou comment le langage représente-t-il ? | S'orienter dans le langage: l'indexicalité | 2011 | 583 | 0 | |||
La connaissance théorique des pratiques professionnelles: autour du lien entre action et significations expérientielles | Discours d'enseignants sur leur action en classe. Enjeux théoriques et enjeux de formation | 2011 | 529 | 0 | |||
Karl Bühler : Une pensée du langage | Verbum | 2011 | 596 | 0 | |||
L'intériorité mentale et le lieu de la pensée | Revue de synthèse | 2010 | 494 | 0 | |||
Phénomènes psychiques et analyse du langage : la réponse de Bühler et de Stumpf à l'objection de psychologisme | Histoire épistémologie langage | 2010 | 547 | 0 | |||
[Compte rendu de :] Husserl, Stumpf, Ehrenfels, Meinong, Twardowski, Marty. A l'école de Brentano. De Würzbourg à Vienne / Denis Fisette et Guillaume Fréchette (dir) | Revue de synthèse | 2010 | 532 | 0 | |||
La pensée comme expérience vécue - l'école de Würzbourg | Revue de synthèse | 2010 | 466 | 0 | |||
Erleben von Ausdruck - Einfühlung oder Zeichen ? Zu Bühlers Ausdruckstheorie | Gefühl, Geste, Gesicht. Zur Phänomenologie des Ausdrucks | 2010 | 486 | 0 | |||
Présentation | Karl Bühler. Théorie du langage. La fonction représentationnelle | 2009 | 519 | 44 | |||
Bühler, Karl | Lexicon grammaticorum: who's who in the history of world linguistics | 2009 | 503 | 0 | |||
Karl Bühler. - Théorie du langage. La fonction représentationnelle du langage | 2009 | 1,879 | 0 | ||||
Présentation | Cahiers de l'ILSL | 2008 | 495 | 0 | |||
La psychologie de la pensée de l'école de Würzburg - analyse d'un cas de marginalisation | L'Homme et la société | 2008 | 652 | 278 | |||
Langage et pensée: Union soviétique années 1920-1930 | Cahiers de l'ILSL | 2008 | 369 | 671 | |||
Indices, déictiques, guidage matériel: la "Sprachtheorie" de Karl Bühler | Enquête sur le paradigme indiciaire | 2007 | 449 | 149 | |||
Les traces de N. Marr dans le livre de K. Megrelidze "Osnovnye problemy sociologii myšlenia" (1937) | Cahiers de l'ILSL | 2006 | 490 | 107 | |||
Psychopathology and the essence of language: the interpretation of aphasia by Kurt Goldstein and Roman Jakobson | History of psychiatry | 2006 | 616 | 0 | |||
Comment l'agent met-il son action en mots ? Analyse d'entretiens auprès d'enseignants | L'analyse des actions et des discours en situation de travail. Concepts, méthodes et applications | 2005 | 473 | 0 | |||
Die Apperzeptionsgebundenheit des Sprechens. Ein historischer Exkurs in die Diskussion um die innere Sprache | Psycholinguistiche Studien 2 | 2005 | 510 | 200 | |||
The use and function of the notion of dialogue in the Soviet-Russian discourse of the 1920s, especially with Yakubinski and Vygotsky | Think about language dialogically - Understand action dialogically | 2005 | 553 | 386 | |||
Savoir d'action, expérience et langage. Analyse d'un entretien d'instruction au sosie avec un étudiant en formation initiale d'enseignants | Actes du Ve colloque international "Former des enseignants professionnels, savoirs & compétences" | 2005 | 531 | 0 | |||
Vygotskij-Volosinov-Megrelidze. Der Versuch einer metalinguistischen Zeichentheorie | Die Aktualität des Verdrängten. Studien zur Sprachwissenschaft im 20. Jahrhundert | 2004 | 458 | 0 | |||
Vygotskij e a educação | Cadernos de Pesquisa em Educação - PPGE - UFES | 2004 | 444 | 0 | |||
Les idées phonologiques de Karl Bühler | Histoire épistémologie langage | 2004 | 515 | 311 | |||
Der Phonembegriff bei Karl Bühler. Ein Plädoyer für einen formalen, philosophischen Begriff des Phonems | History of Linguistics in Texts and Concepts, Geschichte der Sprachwissenschaft in Texten und Conzepten | 2004 | 452 | 0 | |||
Psychopathologie et essence du langage: l'aphasie interprétée par Kurt Goldstein et Roman Jakobson | PSN | 2004 | 708 | 0 | |||
Karl Bühler, sciences du langage et mémoire européenne | Histoire épistémologie langage | 2004 | 488 | 0 | |||
[Compte rendu de :] Sciences de l'éducation XIXe-XXe siècles: entre champs profesionnels et champs disciplinaires. Erziehungswissenschaft(en) 19-29 Jahrhundert zwischen Profession und Disziplin / Bernard SCHENUWLY & Rita HOFSTETTER (dir. pub.). - Berne : Peter Lang, 2001 | Éducation permanente | 2003 | 481 | 0 | |||
Le concept de phonème chez Karl Bühler. Plaidoyer en faveur d'un concept formel, philosophique du phonème | Cahiers Ferdinand de Saussure | 2002 | 486 | 0 | |||
[Compte rendu de :] Qu'est-ce que la pédagogie ? Le pédagogue au risque de la philosophie / Michel Soetard. - Issy-les Moulineaux : ESF, 2001 | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften | 2002 | 488 | 0 | |||
Neue Literatur zu Lev Semenovic Vygotskij | Berliner Debatte Initial | 2001 | 408 | 0 | |||
La discussion du langage intérieur par L.S. Vygotskij | Langue française | 2001 | 559 | 0 | |||
Théories de l'action et éducation | 2001 | 834 | 282 | ||||
Quelques réflexions sur le caractère énigmatique de l'action | Théories de l'action et éducation | 2001 | 585 | 554 | |||
Bakhtine, M.: Marksizm i filosofija jazyka : Osnovnye problemy soziologitcheskogo metoda v nauke o jazyke (Le marxisme et la philosophie du langage. Essai d'application de la méthode sociologique en linguistique) | Histoire, Epistémologie, Langage : Corpus représentatif des grammaires et des traditions linguistiques | 2000 | 500 | 0 | |||
Le recours de Humboldt au concept de “physionomie” | Cahiers Ferdinand de Saussure | 2000 | 504 | 102 | |||
Ponjatie ´vrutennej retchi´u Vygotskogo v kontekste ego vremeni (Vjurzburgskaja schkola, Jakubinskij et Jakobson) (Le concept du 'langage intérieur' chez Vigotskij dans le contexte de son époque (Ecole de Würzburg, Jakubinskij et Jakobson) | Jazyk et retchevaya dejatel´nost | 2000 | 470 | 0 | |||
Karl Bühler. - Sprachtheorie. Die Darstellungsfunktion der Sprache (Théorie de la langue. La fonction de présentation de la langue) | 2000 | 756 | 0 | ||||
Denken, Sprache und Form. Iljenkow und Bühler - ein exemplarischer Vergleich | Evald Ilyenkov's Philosophy Revisited | 2000 | 423 | 0 | |||
Prologue et Présentation | Lev Vygotski. - La signification historique de la crise en psychologie | 1999 | 487 | 96 | |||
La rencontre Léontiev-Vygotski : quelques concepts clés | Avec Vygotski | 1999 | 551 | 0 | |||
Crise et unité de la psychologie : un débat dans la psychologie allemande des années 20 | Bulletin de psychologie | 1999 | 497 | 318 | |||
Lev Vygotski. - La signification historique de la crise en psychologie | 1999 | 718 | 0 | ||||
[Compte rendu de :] Le langage et ses disciplines. XIXe- XXe siècles / Jean-Louis CHISS et Christian PUECH | Cahiers Ferdinand de Saussure | 1999 | 442 | 0 | |||
Philosophie, psychologie et pédagogie : un ménage à trois | Le pari des sciences de l'éducation | 1998 | 516 | 0 | |||
La linguistique au coeur d'une science de l'homme. Le numéro spécial du Journal de psychologie de 1933 sur la langue | Sémiotiques | 1998 | 514 | 133 | |||
[Compte rendu de :] Die Herausforderung durch die fremde Sprache. Das Beispiel der Verteidigung des Französischen / Jürgen Trabant (dir). - Berlin : Akademie-Verlag, 1995 | Cahiers Ferdinand de Saussure | 1997 | 526 | 0 | |||
Le mythe de l'unité épistémologique de l'école historico-culturelle soviétique - L.S. Vygotski versus A.N. Léont'ev | Outils et signes. Perspectives actuelles de la théorie de Vygotskij | 1997 | 490 | 0 | |||
Die Idee einer 'allgemeinen Psychologie' oder Was gibt es Gemeinsames zwischen Piaget und Vygotskij ? | Entwicklung und Lernen aus kulturhistorischer Sicht. Was sagt uns Wygotski heute | 1996 | 484 | 0 | |||
Echos de colloques : 2e Congrès pour la recherche socioculturelle - Vygotskij-Piaget | La lettre de la DFLM | 1996 | 459 | 0 | |||
Krizis psichologii: Karl Bühler, Lev Vygotskij | Archetyp | 1995 | 572 | 0 | |||
Die Poetik des Bachtin-Kreises und ihr Kontext | Deutsche Zeitschrift für Philosophie | 1995 | 433 | 0 | |||
Sprache und Affekt. Vygotskij und Voloshinov als Theoretiker der Sprachform | Der Deutschunterricht | 1994 | 491 | 0 | |||
Der Gehalt der Sprachform. Paradigmen von Bachtin bis Vygotskij | 1993 | 546 | 216 | ||||
Wege und Umwege zum Selbst. Eine Betrachtung von Bourdieus Habitusbegriff aus bewußtseins- und sprachphilosophischer Sicht | Deutsche Zeitschrift für Philosophie | 1993 | 523 | 274 | |||
Die Legende einer einheitlichen kulturhistorischen Schule in der sowjetischen Psychologie - L.S. Vygotskij versus A.N. Leont'ev | Deutsche Zeitschrift für Philosophie | 1991 | 568 | 326 | |||
Die Negation des 'objektiven Beobachters' in verdrängten sowjetischen Bewußtseinskonzeptionen der 20er Jahre - eine Anregung für die aktuelle sozialwissenschaftliche Diskussion | Forschungsinformation der Hochschule für Ökonomie Berlin | 1990 | 441 | 0 | |||
Zum Problem der Einheit des Wahren, Guten und Schönen | Aus dem philosophischen Leben der DDR, Informationsbulletin | 1986 | 494 | 0 |