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Title

La résolution des additions simples chez les enfants de 10 ans

Author
Directors
Denomination Maîtrise universitaire en psychologie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2013
Abstract Dans cette étude, nous avons cherché à déterminer le type de stratégies que les enfants utilisent pour résoudre des additions à un chiffre (de 1 + 1 à 9 + 9). Plus spécifiquement, nous voulions savoir s'ils utilisent plutôt des processus mémoriels reconstructifs comme le suggère le modèle de Baroody (1983), ou s'ils utilisent des processus mémoriels reproductifs comme le postule le modèle de récupération d'Ashcraft (Ashcraft & Battaglia, 1978). Nous avons fait passer une tâche de production à 44 enfants de 10 ans où il leur était demandé de résoudre 486 additions allant de 1 + 1 à 9 + 9 pour ensuite analyser leurs temps de réponse (TR). L’analyse des TRs montre une augmentation linéaire, associée au plus petit des deux opérandes, comme ce qu’avait déjà montré Groen & Parkman (1972). Ces résultats sont en faveur du modèle de Baroody et remettent fortement en question les conclusions d’Ashcraft.
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Structures
Research group Psychologie du développement cognitif (DeCoPsy)
Citation
(ISO format)
TRACQ, Amandine. La résolution des additions simples chez les enfants de 10 ans. Université de Genève. Maîtrise, 2013. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:33440

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Deposited on : 2014-01-20

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