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Master
French

Le traitement des articles et des pronoms personnels. Comparaisons inter-populations "enfants neurotypiques, enfants atteints de dyslexie et enfants atteints d'autisme"

ContributorsMeynier, Emilie
Master program titleMaîtrise universitaire en Logopédie
Defense date2013
Abstract

L'objectif de notre recherche est d'étudier les profils morphosyntaxiques en langage oral des enfants atteints de dyslexie et de ceux atteints d'autisme. Pour ce faire, nous avons testé 23 enfants avec dyslexie (DYS, M=10;1 ans), 17 enfants avec autisme (AUT, M=9;6 ans), ainsi que des enfants neurotypiques appariés en âge chronologique. Nous avons étudié leurs capacités de traitement des pronoms clitiques accusatifs 3ème personne (ACC3) et des articles définis (morphèmes phonologiquement similaires, mais syntaxiquement différents), via des tâches de production induite et de jugement de grammaticalité. Tout d'abord, les résultats montrent que le groupe DYS a un déficit spécifique en production pour les ACC3, mais une absence de difficultés pour les articles définis. Le groupe AUT, quant à lui, présente des difficultés syntaxiques plus importantes affectant les items morphosyntaxiques simples (articles définis) et complexes (ACC3), en production et en réception...

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Research group
Citation (ISO format)
MEYNIER, Emilie. Le traitement des articles et des pronoms personnels. Comparaisons inter-populations ‘enfants neurotypiques, enfants atteints de dyslexie et enfants atteints d’autisme’. 2013.
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Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:31233
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Technical informations

Creation10/22/2013 2:38:00 PM
First validation10/22/2013 2:38:00 PM
Update time04/02/2024 11:58:29 AM
Status update04/02/2024 11:58:29 AM
Last indexation05/02/2024 1:27:59 PM
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