UNIGE document Book Chapter
previous document  unige:29625  next document
add to browser collection
Title

Le didactique, les didactiques, la didactique (introduction)

Authors
Published in Dorier, J.-L., Leutenegger, F. & Schneuwly, B. Didactique en construction, constructions des didactiques. Bruxelles: De Boeck. 2013, p. 7-35
Collection Raisons éducatives
Abstract Didactique en construction – Constructions des didactiques : le titre de l’ouvrage se veut à la fois un constat de départ, une interrogation et un programme. Un constat : depuis une quarantaine d’années émergent et se développent des didactiques disciplinaires qui entretiennent des rapports plus ou moins distants. Une interrogation : dans quelle mesure, au-delà de ces diversités, peut-on parler d’un champ disciplinaire qui s’appellerait « la didactique » ? Quels sont, dans cette optique, les ingrédients, les possibles, mais aussi les obstacles et les contradictions de la construction d’une didactique à travers les didactiques ? Un programme : promouvoir l’établissement de la didactique comme champ scientifique dédié à la compréhension de la transmission et de la diffusion des savoirs dans la société. Le présent volume a l’ambition d’apporter, de façon modeste, quelques réponses à l’interrogation précédente et ainsi de contribuer à l’avancée du programme qui en découle. Pour ce faire, nous avons privilégié une méthode empirique pour fonder la réflexion épistémologique. Il s’agit en effet avant tout d’analyser et de montrer les constructions ayant réellement cours en didactique(s). « Didactique(s) » : cette expression mêlant singulier et pluriel est utilisée pour pointer une tension et un mouvement. Il s’agit de dégager comment le didactique est transformé en objet de recherche dans les didactiques en vue de tenter de délimiter les contours et ressorts d’un champ de recherche « didactique ». Autrement dit : étant donné l’établissement de didactiques disciplinaires qui continuent à se développer et à se construire, est-il possible, voire nécessaire, de penser la construction d’un champ commun qui réunit et articule ces didactiques ?
Keywords Didactique
Identifiers
ISBN: 978-2-8041-8237-3
Full text
Book chapter (Author postprint) (710 Kb) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research groups Didactique des mathématiques à Genève (DiMaGe)
Groupe de recherche en didactique comparée (GREDIC)
Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)
Citation
(ISO format)
DORIER, Jean-Luc, LEUTENEGGER, Francia, SCHNEUWLY, Bernard. Le didactique, les didactiques, la didactique (introduction). In: Dorier, J.-L., Leutenegger, F. & Schneuwly, B. (Ed.). Didactique en construction, constructions des didactiques. Bruxelles : De Boeck, 2013. p. 7-35. (Raisons éducatives) https://archive-ouverte.unige.ch/unige:29625

1108 hits

27 downloads

Update

Deposited on : 2013-09-18

Export document
Format :
Citation style :