en
Book chapter
Open access
French

Le didactique, les didactiques, la didactique (introduction)

Published inDidactique en construction, constructions des didactiques, Editors Dorier, J.-L., Leutenegger, F. & Schneuwly, B., p. 7-35
PublisherBruxelles : De Boeck
Collection
  • Raisons éducatives
Publication date2013
Abstract

Didactique en construction – Constructions des didactiques : le titre de l'ouvrage se veut à la fois un constat de départ, une interrogation et un programme. Un constat : depuis une quarantaine d'années émergent et se développent des didactiques disciplinaires qui entretiennent des rapports plus ou moins distants. Une interrogation : dans quelle mesure, au-delà de ces diversités, peut-on parler d'un champ disciplinaire qui s'appellerait « la didactique » ? Quels sont, dans cette optique, les ingrédients, les possibles, mais aussi les obstacles et les contradictions de la construction d'une didactique à travers les didactiques ? Un programme : promouvoir l'établissement de la didactique comme champ scientifique dédié à la compréhension de la transmission et de la diffusion des savoirs dans la société. Le présent volume a l'ambition d'apporter, de façon modeste, quelques réponses à l'interrogation précédente et ainsi de contribuer à l'avancée du programme qui en découle. Pour ce faire, nous avons privilégié une méthode empirique pour fonder la réflexion épistémologique. Il s'agit en effet avant tout d'analyser et de montrer les constructions ayant réellement cours en didactique(s). « Didactique(s) » : cette expression mêlant singulier et pluriel est utilisée pour pointer une tension et un mouvement. Il s'agit de dégager comment le didactique est transformé en objet de recherche dans les didactiques en vue de tenter de délimiter les contours et ressorts d'un champ de recherche « didactique ». Autrement dit : étant donné l'établissement de didactiques disciplinaires qui continuent à se développer et à se construire, est-il possible, voire nécessaire, de penser la construction d'un champ commun qui réunit et articule ces didactiques ?

Keywords
  • Didactique
Citation (ISO format)
DORIER, Jean-Luc, LEUTENEGGER, Francia, SCHNEUWLY, Bernard. Le didactique, les didactiques, la didactique (introduction). In: Didactique en construction, constructions des didactiques. Bruxelles : De Boeck, 2013. p. 7–35. (Raisons éducatives)
Main files (1)
Book chapter (Accepted version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:29625
ISBN978-2-8041-8237-3
1842views
387downloads

Technical informations

Creation09/18/2013 10:11:00 AM
First validation09/18/2013 10:11:00 AM
Update time03/14/2023 8:24:12 PM
Status update03/14/2023 8:24:12 PM
Last indexation05/02/2024 1:20:32 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack