Book chapter
OA Policy
French

Le didactique, les didactiques, la didactique (introduction)

Published inDorier, J.-L., Leutenegger, F. & Schneuwly, B. (Ed.), Didactique en construction, constructions des didactiques, p. 7-35
PublisherBruxelles : De Boeck
Collection
  • Raisons éducatives
Publication date2013
Abstract

Didactique en construction – Constructions des didactiques : le titre de l'ouvrage se veut à la fois un constat de départ, une interrogation et un programme. Un constat : depuis une quarantaine d'années émergent et se développent des didactiques disciplinaires qui entretiennent des rapports plus ou moins distants. Une interrogation : dans quelle mesure, au-delà de ces diversités, peut-on parler d'un champ disciplinaire qui s'appellerait « la didactique » ? Quels sont, dans cette optique, les ingrédients, les possibles, mais aussi les obstacles et les contradictions de la construction d'une didactique à travers les didactiques ? Un programme : promouvoir l'établissement de la didactique comme champ scientifique dédié à la compréhension de la transmission et de la diffusion des savoirs dans la société. Le présent volume a l'ambition d'apporter, de façon modeste, quelques réponses à l'interrogation précédente et ainsi de contribuer à l'avancée du programme qui en découle. Pour ce faire, nous avons privilégié une méthode empirique pour fonder la réflexion épistémologique. Il s'agit en effet avant tout d'analyser et de montrer les constructions ayant réellement cours en didactique(s). « Didactique(s) » : cette expression mêlant singulier et pluriel est utilisée pour pointer une tension et un mouvement. Il s'agit de dégager comment le didactique est transformé en objet de recherche dans les didactiques en vue de tenter de délimiter les contours et ressorts d'un champ de recherche « didactique ». Autrement dit : étant donné l'établissement de didactiques disciplinaires qui continuent à se développer et à se construire, est-il possible, voire nécessaire, de penser la construction d'un champ commun qui réunit et articule ces didactiques ?

Keywords
  • Didactique
Citation (ISO format)
DORIER, Jean-Luc, LEUTENEGGER, Francia, SCHNEUWLY, Bernard. Le didactique, les didactiques, la didactique (introduction). In: Didactique en construction, constructions des didactiques. Dorier, J.-L., Leutenegger, F. & Schneuwly, B. (Ed.). Bruxelles : De Boeck, 2013. p. 7–35. (Raisons éducatives)
Main files (1)
Book chapter (Accepted version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:29625
ISBN978-2-8041-8237-3
2007views
684downloads

Technical informations

Creation18/09/2013 12:11:00
First validation18/09/2013 12:11:00
Update time14/03/2023 21:24:12
Status update14/03/2023 21:24:12
Last indexation30/10/2024 11:11:01
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack