UNIGE document Master
previous document  unige:29604  next document
add to browser collection
Title

Totems (5ème HarmoS) : une activité mathématique pour apprendre à développer des stratégies de recherche

Author
Directors
Denomination Maîtrise universitaire en enseignement primaire
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2013
Abstract Ce mémoire s’inscrit dans le cadre d’une recherche en didactique des mathématiques ayant pour objet l’expérimentation à Genève de l’activité Totems, tirée du livre de l’élève de 3ème primaire (5ème HarmoS, 8 - 9 ans) et portant sur la résolution d’un problème ouvert. Son but consiste à découvrir, le plus rapidement possible, une combinaison cachée de trois cubes de couleurs différentes, parmi cinq à disposition, en demandant des informations et en les exploitant ; le constructeur du totem donne en retour un jeton pour chaque cube correctement placé. Dans l'analyse a priori, nous dégageons les différentes variables didactiques, leurs valeurs respectives et exposons les stratégies possibles de résolution. Puis, nous donnons les conditions de l’expérimentation et relatons son déroulement en prenant comme référence la théorie des situations de Brousseau. Enfin, nous effectuons une analyse a posteriori de l’activité.
Full text
Master (8.9 MB) - public document Free access
Structures
Research group Didactique des mathématiques à Genève (DiMaGe)
Citation
(ISO format)
PASSAPLAN, Lucie. Totems (5ème HarmoS) : une activité mathématique pour apprendre à développer des stratégies de recherche. Université de Genève. Maîtrise, 2013. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:29604

525 hits

381 downloads

Update

Deposited on : 2013-09-13

Export document
Format :
Citation style :