en
Master
Open access
French

Totems (5ème HarmoS) : une activité mathématique pour apprendre à développer des stratégies de recherche

ContributorsPassaplan, Lucie
Master program titleMaîtrise universitaire en enseignement primaire
Defense date2013
Abstract

Ce mémoire s'inscrit dans le cadre d'une recherche en didactique des mathématiques ayant pour objet l'expérimentation à Genève de l'activité Totems, tirée du livre de l'élève de 3ème primaire (5ème HarmoS, 8 - 9 ans) et portant sur la résolution d'un problème ouvert. Son but consiste à découvrir, le plus rapidement possible, une combinaison cachée de trois cubes de couleurs différentes, parmi cinq à disposition, en demandant des informations et en les exploitant ; le constructeur du totem donne en retour un jeton pour chaque cube correctement placé. Dans l'analyse a priori, nous dégageons les différentes variables didactiques, leurs valeurs respectives et exposons les stratégies possibles de résolution. Puis, nous donnons les conditions de l'expérimentation et relatons son déroulement en prenant comme référence la théorie des situations de Brousseau. Enfin, nous effectuons une analyse a posteriori de l'activité.

fre
Citation (ISO format)
PASSAPLAN, Lucie. Totems (5ème HarmoS) : une activité mathématique pour apprendre à développer des stratégies de recherche. 2013.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:29604
956views
693downloads

Technical informations

Creation08/29/2013 12:02:00 PM
First validation08/29/2013 12:02:00 PM
Update time03/14/2023 8:24:04 PM
Status update03/14/2023 8:24:04 PM
Last indexation01/29/2024 7:55:57 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack