Master
OA Policy
French

Totems (5ème HarmoS) : une activité mathématique pour apprendre à développer des stratégies de recherche

ContributorsPassaplan, Lucie
Master program titleMaîtrise universitaire en enseignement primaire
Defense date2013
Abstract

Ce mémoire s'inscrit dans le cadre d'une recherche en didactique des mathématiques ayant pour objet l'expérimentation à Genève de l'activité Totems, tirée du livre de l'élève de 3ème primaire (5ème HarmoS, 8 - 9 ans) et portant sur la résolution d'un problème ouvert. Son but consiste à découvrir, le plus rapidement possible, une combinaison cachée de trois cubes de couleurs différentes, parmi cinq à disposition, en demandant des informations et en les exploitant ; le constructeur du totem donne en retour un jeton pour chaque cube correctement placé. Dans l'analyse a priori, nous dégageons les différentes variables didactiques, leurs valeurs respectives et exposons les stratégies possibles de résolution. Puis, nous donnons les conditions de l'expérimentation et relatons son déroulement en prenant comme référence la théorie des situations de Brousseau. Enfin, nous effectuons une analyse a posteriori de l'activité.

Citation (ISO format)
PASSAPLAN, Lucie. Totems (5ème HarmoS) : une activité mathématique pour apprendre à développer des stratégies de recherche. Master, 2013.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:29604
1038views
785downloads

Technical informations

Creation29/08/2013 14:02:00
First validation29/08/2013 14:02:00
Update time14/03/2023 21:24:04
Status update14/03/2023 21:24:04
Last indexation30/10/2024 11:10:10
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack