UNIGE document Master
previous document  unige:27900  next document
add to browser collection
Title

Intervention métacognitive : les effets auprès d'une élève présentant une déficience auditive et un retard du développement

Author
Directors
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Education spéciale
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2013
Abstract A ce jour, quelques recherches démontrent l'efficacité de l'enseignement de stratégies auprès d'enfants malentendants, toutefois, peu de données sont disponibles. L'étude de cas que nous présentons ici concerne une intervention métacognitive auprès d'une élève malentendante présentant un retard du développement, âgées de neuf ans et intégrée dans une classe ordinaire. L'objectif principal de l'intervention est le développement des stratégies cognitives et métacognitives impliquée dans la résolution de problèmes mathématiques et leur transfert à l'école. Un entraînement individuel a eu lieu pendant dix séances dans un cabinet d'éducation cognitive et dix séances de transfert en classe. Les effets de l'intervention, mesurés à l'aide de tâches administrées en pré-test et post-test ainsi que d'observations durant les séances, sont significatifs au niveau de l'application des stratégies des performances et du transfert...
Full text
Master (2.6 MB) - public document Free access
Structures
Research group MEtacognition, Dynamic Assessment, Socio-adaptative competences and Inclusion (MEDASI)
Citation
(ISO format)
WEBER, Stefania. Intervention métacognitive : les effets auprès d'une élève présentant une déficience auditive et un retard du développement. Université de Genève. Maîtrise, 2013. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:27900

439 hits

664 downloads

Update

Deposited on : 2013-05-16

Export document
Format :
Citation style :