UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:27551  next document
add to browser collection
Title

Buts de performance et de maîtrise et interactions sociales entre étudiants : la situation particulière du désaccord avec autrui

Authors
Published in Revue française de pédagogie. 2006, no. 155, p. 35-44
Abstract D'après de nombreuses recherches (voir Dweck, 1986 ; Nicholls, 1984), les étudiants peuvent poursuivre deux types de buts lorsqu'ils réalisent une tâche d'apprentissage : le but de maîtrise (désir d'apprendre, de développer des connaissances) et le but de performance (désir de mettre en avant ses compétences, ses capacités). Cet article présente une synthèse de travaux portant sur les effets et les buts dans la situations particulière où l'étudiant est amené à échanger avec un autre étudiant dont la réponse diverge (situation dite de "conflit sociocognitif", Doise & Mugny, 1997). D'une manière générale, les résultats des études présentées indiquent que le but de maîtrise favorise la régulation épistémique (régulation du conflit centrée sur la tâche, la compréhension du problème). De plus, il rend le conflit bénéfique à l'apprentissage. Le but de performance favorise en revanche la régulation relationnelle (régulation centrée sur l'affirmation de ses compétences) et rend le conflit néfaste à l'apprentissage.
Keywords Conflit sociocognitifbut de maîtrisebut de performanceapprentissage
Full text
Article (Published version) (744 Kb) - public document Free access
Other version: http://rfp.revues.org/84
Structures
Citation
(ISO format)
DARNON, Céline, BUCHS, Céline, BUTERA, Fabrizio. Buts de performance et de maîtrise et interactions sociales entre étudiants : la situation particulière du désaccord avec autrui. In: Revue française de pédagogie, 2006, n° 155, p. 35-44. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:27551

536 hits

131 downloads

Update

Deposited on : 2013-04-24

Export document
Format :
Citation style :