CB
Title | Published in | Access level | OA Policy | Year | Views | Downloads | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Interactions sociales, conflits sociocognitifs et apprentissage | Traité des sciences et des techniques de la formation | 2024 | 54 | 2 | |||
Fostering equity in a multicultural and multilingual classroom through cooperative learning | Intercultural education | 2021 | 408 | 166 | |||
Dual Effects of Partner's Competence: Resource Interdependence in Cooperative Learning at Elementary School | Education sciences | 2021 | 363 | 642 | |||
Processus psycho-sociaux associés à l'inclusion en EPS : comprendre le fonctionnement des élèves pour mieux intervenir | L'inclusion | 2021 | 162 | 3 | |||
L’apprentissage coopératif : un décalage entre enjeux pragmatiques et idéologiques | Améliorer les pratiques en éducation. Qu’en dit la recherche ? | 2021 | 57 | 1 | |||
Preparar a los estudiantes para cooperar y organizar interacciones para apoyar el aprendizaje en la universidad | El aprendizaje cooperativo en la universidad del siglo XXI. Propuestas, estrategias y reflexiones | 2020 | 295 | 0 | |||
Des mini-activités interactives pour favoriser un climat positif dans les classes | Le magazine du réseau Canopé | 2020 | 984 | 1,461 | |||
Offrir des zones de discussion pour inclure tout le monde | Fenêtre sur cours | 2020 | 161 | 32 | |||
Reflection on the Jigsaw method International Association for the Study of Cooperation in Education Newsletter | International Association for the Study of Cooperation in Education (IASCE) Newsletter | 2020 | 167 | 161 | |||
Fostering inclusion in culturally and linguistic diverse classrooms by multilingual cooperative activities | Journal of Community Guidance and Research | 2020 | 308 | 1 | |||
Des valeurs à l'expertise : Apports de la psychologie sociale à une formation des enseignants en contexte de diversité | Éducation et diversité. Les fondamentaux de l'action | 2020 | 434 | 10 | |||
De la reconnaissance des langues à la reconnaissance par les langues : acquis de la recherche et pistes pédagogiques | Psychologie interculturelle en pratiques | 2019 | 328 | 43 | |||
Différencier l'enseignement par des activités coopératives plurilingues | Babylonia | 2019 | 403 | 11 | |||
La création d'affiliation en éducation physique. Mises en oeuvre de principes pédagogiques et didactiques porteurs d'affiliation entre élèves et groupes d'élèves en éducation physique | L'Education Physique en Mouvement | 2019 | 316 | 286 | |||
Pédagogie coopérative: pratiques déclarées et facteurs d'appropriation | Revue suisse des sciences de l'éducation | 2019 | 728 | 38 | |||
Social Interdependence and the Promotion of Cooperative Learning | Social psychology in action. Evidence‐based interventions from theory to practice | 2019 | 356 | 0 | |||
De l'ouverture aux langues dans la classe à la reconnaissance du plurilinguisme de la classe : dispositifs institutionnels et activités coopératives en contexte genevois | Psychologie interculturelle en pratiques | 2019 | 364 | 7 | |||
Preparación de los estudiantes para potenciar los beneficios del aprendizaje cooperativo | Aprendizaje cooperativo en educación superior. Indagaciones y experiencias en el entorno virtual | 2018 | 240 | 0 | |||
Reducing threat in cooperative learning: the role of decentering | Revue internationale de psychologie sociale | 2018 | 765 | 297 | |||
Favoriser l'équité dans les classes caractérisées par une forte diversité linguistique : recours aux activités plurilingues dans une perspective coopérative | Education et Francophonie | 2018 | 327 | 5 | |||
Challenges for cooperative learning implementation: reports from elementary school teachers | JET. Journal of education for teaching | 2017 | 1,102 | 15 | |||
Travailler en duos coopératifs sur des textes à l'université : entre soutien et menace | Menaces sociales et environnementales : repenser la société des risques | 2017 | 258 | 8 | |||
Conflits sociocognitifs et apprentissage en formation | Traité des sciences et techniques de la formation | 2017 | 420 | 0 | |||
Un conflit entre les valeurs d'affirmation de soi et la pédagogie coopérative ? | Conflits constructifs, conflits destructifs : regards psychosociaux | 2017 | 554 | 12 | |||
Apprentissage coopératif et diversité. Une pédagogie pour les classes hétérogènes | Envie d'école | 2017 | 282 | 2 | |||
Comment organiser l'apprentissage des élèves par petits groupes ? | Différenciation pédagogique : comment adapter l'enseignement pour la réussite de tous les élèves ? | 2017 | 2,149 | 4,485 | |||
Apprendre ensemble : des pistes pour structurer les interactions en classe | Les interactions sociales en classe : réflexions et perspectives | 2017 | 1,040 | 77 | |||
Effective Peer Learning: From Principles to Practical Implementation | 2017 | 762 | 1,942 | ||||
Why students need to be prepared to cooperate: a cooperative nudge in statistics learning at university | Educational psychology | 2016 | 682 | 18 | |||
La pédagogie coopérative pour articuler les domaines disciplinaires et les capacités transversales | Educateur | 2016 | 1,149 | 133 | |||
Structured cooperative learning as a means for improving average achievers' mathematical learning in fractions | Teaching Innovations | 2015 | 602 | 12 | |||
Régulation sociale des apprentissages scolaires | Psychologie des apprentissages scolaires | 2015 | 470 | 0 | |||
Cooperative learning and social skills development | Collaborative Learning: Developments in research and practice | 2015 | 1,097 | 0 | |||
Le collectif au service d'une pédagogie intégrative : activités plurilingues dans une perspective coopérative et interculturelle | Pratiques pour une école inclusive - agir ensemble | 2015 | 669 | 1 | |||
Preparing pupils to cooperate during cooperative controversy in grade 6: a way to increase positive interactions and learning ? | European journal of psychology of education | 2014 | 654 | 18 | |||
Training of Non-University Level Teachers in Cooperative Learning Methods | Psychology | 2013 | 711 | 1,489 | |||
Optimiser les interactions sociales lors d'un travail de groupe grâce à l'apprentissage coopératif | Apprendre et faire apprendre | 2012 | 899 | 66 | |||
Coopération et apprentissage | L'école peut-elle être juste et efficace ? | 2012 | 1,073 | 121 | |||
The jigsaw technique and self-efficacy of vocational training students: a practice report | European journal of psychology of education | 2012 | 704 | 11 | |||
Interactions dans des duos lors d'un travail coopératif sur des textes à l'université : un zoom sur les confrontations de points de vue | Interactions dans le groupe et apprentissages | 2011 | 551 | 13 | |||
Menaces des compétences dans l'apprentissage coopératif | L'évaluation, une menace ? | 2011 | 517 | 17 | |||
Conflits sociocognitifs et apprentissage en formation | Traité des sciences et techniques de la formation | 2011 | 787 | 41 | |||
L'évaluation, une menace ? | 2011 | 687 | 156 | ||||
Pressure to Cooperate: Is Positive Reward Interdependence Really Needed in Cooperative Learning ? | British journal of educational psychology | 2011 | 582 | 8 | |||
Régulation compétitive des conflits et dépendance informationnelle dans l'apprentissage entre étudiants | AREF 2010: actes du congrès de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation | 2011 | 521 | 18 | |||
Why Grades Engender Performance Avoidance Goals: The Mediating Role of Autonomous Motivation | Journal of educational psychology | 2011 | 634 | 8 | |||
Competitive conflict regulation and informational dependence in peer learning | European journal of social psychology | 2010 | 584 | 8 | |||
Régulation sociale des apprentissages scolaires | Psychologie des apprentissages scolaires | 2010 | 571 | 21 | |||
Is a partner's competence threatening during dyadic cooperative work ? It depends on resource interdependence | European journal of psychology of education | 2009 | 544 | 295 | |||
Social dynamics in judgment and performance in academic settings | European Journal of Psychology of Education | 2009 | 351 | 253 | |||
Social dynamics in judgment and performance in academic settings | European journal of psychology of education | 2009 | 591 | 195 | |||
Les interactions entre pairs dans des dispositifs structurés selon les principes de l'apprentissage coopératif | Processus interactionnels et situations éducatives | 2008 | 690 | 67 | |||
La distribution des informations dans les dispositifs d'apprentissage entre pairs au niveau universitaire | Vers des apprentissages en coopération : rencontres et perspectives | 2008 | 610 | 21 | |||
Conflits et apprentissage: régulation des conflits sociocognitifs et apprentissage | Revue française de pédagogie | 2008 | 1,004 | 362 | |||
Travail en duo sur des textes à l'école primaire : le rôle de la distribution des informations | Interaction et pensée : perspectives dialogiques. Colloque international | 2007 | 762 | 48 | |||
Partage de l'information et apprentissage entre étudiants | Interactions communicatives et psychologies : approches actuelles | 2007 | 610 | 9 | |||
Quelles interactions sociales au service de l'apprentissage en petits groupes | Apprentissage et enseignement. Sciences cognitives et éducation | 2006 | 1,794 | 87 | |||
Les méfaits de la compétition : de la comparaison sociale et de la focalisation dans l'apprentissage | Bilans et perspectives en psychologie sociale. Vol. 1 | 2006 | 2,253 | 41 | |||
Apprendre ensemble : buts de performance et buts de maîtrise au sein d'interactions sociales entre apprenants | (Se) Motiver à apprendre | 2006 | 675 | 21 | |||
Buts de performance et de maîtrise et interactions sociales entre étudiants : la situation particulière du désaccord avec autrui | Revue française de pédagogie | 2006 | 1,630 | 415 | |||
Correspondance entre rapport social et autocompétence dans la transmission du savoir par une autorité épistémique : une extension | L'Année psychologique | 2005 | 596 | 493 | |||
Reasoning together: From focussing to decentering | The shape of reason. Essays in honour of Paolo Legrenzi | 2005 | 543 | 0 | |||
Correspondance entre style d'influence et significations des positions initiales de la cible : le cas des sources expertes | Perspectives cognitives et conduites sociales (Vol. 9) | 2004 | 518 | 965 | |||
Illustration d'un programme d'entraînement à la résolution de conflits | Le défi éducatif. Des situations pour réussir | 2004 | 549 | 11 | |||
Conflict Elaboration and Cognitive Outcomes | Theory into practice | 2004 | 686 | 1,164 | |||
Autorité et apprentissage : des objectifs mutuellement exclusifs ? | Le défi éducatif. Des situations pour réussir | 2004 | 608 | 4 | |||
Socio-cognitive conflict and the role of student interaction in learning | Nouvelle revue de psychologie sociale | 2004 | 751 | 10 | |||
Resource interdependence, student interactions and performance in cooperative learning | Educational Psychology | 2004 | 738 | 1,289 | |||
Comment l'enseignant peut-il organiser le travail de groupe ? | Comprendre les apprentissages. Sciences cognitives et éducation | 2004 | 3,754 | 139 | |||
Interaction styles and expert social influence | European journal of psychology of education | 2003 | 573 | 0 | |||
Influence sociale et discrimination : les limites de la norme de non-discrimination | Actes du colloque "Normes sociales et processus cognitifs" | 2003 | 728 | 256 | |||
Self-competence, interaction style and expert social influence: Toward a correspondence hypothesis | Swiss journal of psychology | 2002 | 608 | 4 | |||
Epistemic and relational conflicts in sharing identical vs. complementary information during cooperative learning | Swiss journal of psychology | 2002 | 589 | 1 | |||
Significations des positions initiales des cibles et dynamiques d'influence sociale dans une tâche d'aptitudes : l'hypothèse de correspondance | Nouvelle Revue de Psychologie Sociale | 2002 | 558 | 365 | |||
Interdépendance des ressources dans les dispositifs d'apprentissage entre pairs : menace des compétences et dépendance informationnelle. Vers des processus médiateurs et modérateurs | 2002 | 1,602 | 63 | ||||
Representation of Knowledge as a Mediator of Learning | Social Influence in Social Reality. Promoting Individual and Social Change | 2001 | 440 | 5 | |||
Complementarity of Information and Quality of Relationship in Cooperative Learning | Social psychology of education | 2001 | 455 | 0 |