en
Master
Open access
French

Enseigner avec un tableau blanc interactif : une (r)évolution ? Analyse instrumentale d'une séquence d'enseignement de la géométrie au primaire

ContributorsMeyer, Aline
Master program titleMaster MALTT Master of Science in Learning and Teaching Technologies
Defense date2012
Abstract

Le tableau blanc interactif (TBI) : le support d'enseignement de demain ? Massivement implanté dans les classes de certains pays précurseurs, cet artefact novateur présenterait un énorme potentiel pour l'enseignement des différentes disciplines, ainsi qu'un impact positif sur l'intérêt des élèves à apprendre – entre autres. Pour l'enseignant, utiliser un TBI est une chose ; l'intégrer dans sa pratique nécessite un gros travail de découverte et d'appropriation, ainsi qu'un questionnement de sa manière de scénariser ses leçons. Dans ce contexte, notre travail se propose d'étudier des utilisations effectives d'un TBI dans une séquence d'enseignement de la géométrie au primaire, grâce à une méthodologie croisée basée sur l'observation, la récolte de données filmées, confrontées ensuite à l'enseignant en entretien. En s'appuyant sur le cadre théorique de l'approche instrumentale, nous étudions en quoi enseigner avec un TBI n'est pas nécessairement une révolution ; mais plutôt pourquoi et comment il peut contribuer à l'évolution des pratiques enseignantes.

fre
Citation (ISO format)
MEYER, Aline. Enseigner avec un tableau blanc interactif : une (r)évolution ? Analyse instrumentale d’une séquence d’enseignement de la géométrie au primaire. 2012.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:24852
908views
574downloads

Technical informations

Creation12/21/2012 3:51:00 PM
First validation12/21/2012 3:51:00 PM
Update time03/14/2023 5:48:34 PM
Status update03/14/2023 5:48:34 PM
Last indexation01/29/2024 7:37:49 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack