UNIGE document Master
previous document  unige:24852  next document
add to browser collection
Title

Enseigner avec un tableau blanc interactif : une (r)évolution ? Analyse instrumentale d'une séquence d'enseignement de la géométrie au primaire

Author
Directors
Denomination Master MALTT Master of Science in Learning and Teaching Technologies
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2012
Abstract Le tableau blanc interactif (TBI) : le support d’enseignement de demain ? Massivement implanté dans les classes de certains pays précurseurs, cet artefact novateur présenterait un énorme potentiel pour l’enseignement des différentes disciplines, ainsi qu’un impact positif sur l’intérêt des élèves à apprendre – entre autres. Pour l’enseignant, utiliser un TBI est une chose ; l’intégrer dans sa pratique nécessite un gros travail de découverte et d’appropriation, ainsi qu’un questionnement de sa manière de scénariser ses leçons. Dans ce contexte, notre travail se propose d’étudier des utilisations effectives d’un TBI dans une séquence d’enseignement de la géométrie au primaire, grâce à une méthodologie croisée basée sur l’observation, la récolte de données filmées, confrontées ensuite à l’enseignant en entretien. En s’appuyant sur le cadre théorique de l’approche instrumentale, nous étudions en quoi enseigner avec un TBI n’est pas nécessairement une révolution ; mais plutôt pourquoi et comment il peut contribuer à l’évolution des pratiques enseignantes.
Full text
Master (1.3 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
MEYER, Aline. Enseigner avec un tableau blanc interactif : une (r)évolution ? Analyse instrumentale d'une séquence d'enseignement de la géométrie au primaire. Université de Genève. Maîtrise, 2012. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:24852

375 hits

345 downloads

Update

Deposited on : 2012-12-21

Export document
Format :
Citation style :