UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:24656  next document
add to browser collection
Title

Conception et analyse de dispositifs d’investigation en biologie : comment conjuguer autonomie dans la validation scientifique, approfondissement conceptuel dans le paradigme et couverture curriculaire ?

Author
Directors
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2012 - FPSE 521 - 2012/12/05
Abstract L’investigation est un modèle pédagogique proposé pour conduire les élèves vers l’approfondissement en science. Cependant guider les élèves vers l’approfondissement dans le curriculum sans recourir à l'argument d'autorité reste une difficulté majeure. Nous avons conçu un dispositif d’enseignement basé sur un espace d’écriture partagé en biologie au secondaire supérieur, raffiné durant 10 ans. Nous avons analysé quatre années pour en extraire une conceptualisation, une description abstraite et l’identification de variables pertinentes, notamment la complexité épistémique. Dans une approche méthodologique "Design-Based-Research", nous avons analysé les traces des productions écrites d'élèves, des questionnaires en fin d’année et un an après à l’université. Nous proposons la distinction entre l’autorité pédagogique et l’autorité scientifique, ainsi que 27 recommandations de design éprouvées. Leur synthèse révèle l’interdépendance de la responsabilité assumée d’une partie des savoirs par les élèves, d’un but d’approfondissement partagé et le rôle des ressources authentiques pour guider l’affinage conceptuel des questions.
Keywords InvestigationBiologiePédagogieDidactiqueInfobésitéInquiry-based learning
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-246569
Full text
Thesis (25 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
LOMBARD, François. Conception et analyse de dispositifs d’investigation en biologie : comment conjuguer autonomie dans la validation scientifique, approfondissement conceptuel dans le paradigme et couverture curriculaire ?. Université de Genève. Thèse, 2012. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:24656

2706 hits

264 downloads

Update

Deposited on : 2012-12-17

Export document
Format :
Citation style :