en
Master
Open access
French

L'élève sourd en classe d'intégration : étude des pratiques d'un enseignant ordinaire et d'un enseignant spécialisé en situation de géométrie

ContributorsCaputo, Karen
Master program titleMaîtrise en pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé
Defense date2012
Abstract

Le but de ce mémoire est de s'intéresser à la spécificité d'un enseignement bilingue français – langue des signes, dans une école genevoise, dans une classe d'intégration, et plus précisément lors de l'introduction d'un nouvel exercice de géométrie. L'intérêt est alors de se pencher sur le triangle pédagogique entre les enseignantes, l'élève sourde et le savoir. Pour cela, certaines questions sont relevées. Premièrement, dans quelle mesure les pratiques d'enseignement sont-elles adaptées aux besoins particuliers de l'élève sourd, et existe-t-il des différences entre les pratiques de l'enseignante ordinaire et celles de l'enseignante spécialisée sourde ? Deuxièmement, quelles sont les conceptions des enseignantes quant aux difficultés liées à l'acquisition d'un nouveau savoir et aux besoins de l'élève sourd ? Pour tenter de répondre à ces questions, des observations avec enregistrement vidéo ont été réalisées, ainsi que des entretiens d'autoconfrontation.

fre
Citation (ISO format)
CAPUTO, Karen. L’élève sourd en classe d’intégration : étude des pratiques d’un enseignant ordinaire et d’un enseignant spécialisé en situation de géométrie. 2012.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:23406
809views
1081downloads

Technical informations

Creation13.08.2012 16:46:00
First validation13.08.2012 16:46:00
Update time14.03.2023 17:42:51
Status update14.03.2023 17:42:51
Last indexation29.01.2024 19:34:16
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack