UNIGE document Master
previous document  unige:23406  next document
add to browser collection
Title

L’élève sourd en classe d’intégration : étude des pratiques d’un enseignant ordinaire et d’un enseignant spécialisé en situation de géométrie

Author
Directors
Denomination Maîtrise en pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2012
Abstract Le but de ce mémoire est de s’intéresser à la spécificité d’un enseignement bilingue français – langue des signes, dans une école genevoise, dans une classe d’intégration, et plus précisément lors de l’introduction d’un nouvel exercice de géométrie. L’intérêt est alors de se pencher sur le triangle pédagogique entre les enseignantes, l’élève sourde et le savoir. Pour cela, certaines questions sont relevées. Premièrement, dans quelle mesure les pratiques d’enseignement sont-elles adaptées aux besoins particuliers de l’élève sourd, et existe-t-il des différences entre les pratiques de l’enseignante ordinaire et celles de l’enseignante spécialisée sourde ? Deuxièmement, quelles sont les conceptions des enseignantes quant aux difficultés liées à l’acquisition d’un nouveau savoir et aux besoins de l’élève sourd ? Pour tenter de répondre à ces questions, des observations avec enregistrement vidéo ont été réalisées, ainsi que des entretiens d’autoconfrontation.
Full text
Master (2.4 MB) - public document Free access
Structures
Research groups Théories, actions, langages et savoirs en formation à l'enseignement (TALES)
Pratiques professionnelles et apprentissages en contexte d'enseignement spécialisé (PACES)
Citation
(ISO format)
CAPUTO, Karen. L’élève sourd en classe d’intégration : étude des pratiques d’un enseignant ordinaire et d’un enseignant spécialisé en situation de géométrie. Université de Genève. Maîtrise, 2012. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:23406

429 hits

470 downloads

Update

Deposited on : 2012-10-17

Export document
Format :
Citation style :