en
Scientific article
Open access
French

La didactique du français: entre modélisation pour agir et expliquer/comprendre. Disciplinarisation d'une pratique professionnelle

Publication date2010
Abstract

La présente contribution vise à montrer comment la discipline de recherche «didactique du français» s'est constituée et comment elle définit son objet, le français langue première, comme objet d'enseignement. Dans une perspective propre à l'histoire et à la sociologie des sciences, le mouvement constitutif de disciplinarisation de la didactique du français est analysé. Sur la base de certaines pratiques de production des connaissances propres à la didactique du français et de l'ancrage institutionnel des acteurs produisant ces connaissances, deux processus moteurs dans la construction de la discipline de recherche sont mis en évidence: le processus de solidarisation conceptuelle et le processus de disciplinarisation secondaire.

Citation (ISO format)
SCHNEUWLY, Bernard, THEVENAZ-CHRISTEN, Thérèse, AEBY DAGHE, Sandrine. La didactique du français: entre modélisation pour agir et expliquer/comprendre. Disciplinarisation d’une pratique professionnelle. In: Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2010, n° 48, p. 22–36.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:23171
891views
254downloads

Technical informations

Creation10/01/2012 2:03:00 PM
First validation10/01/2012 2:03:00 PM
Update time03/14/2023 5:41:57 PM
Status update03/14/2023 5:41:56 PM
Last indexation05/02/2024 12:41:48 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack