UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:23171  next document
add to browser collection
Title

La didactique du français: entre modélisation pour agir et expliquer/comprendre. Disciplinarisation d'une pratique professionnelle

Authors
Published in Le Français dans le monde. Recherches et applications. 2010, no. 48, p. 22-36
Abstract La présente contribution vise à montrer comment la discipline de recherche «didactique du français» s’est constituée et comment elle définit son objet, le français langue première, comme objet d’enseignement. Dans une perspective propre à l'histoire et à la sociologie des sciences, le mouvement constitutif de disciplinarisation de la didactique du français est analysé. Sur la base de certaines pratiques de production des connaissances propres à la didactique du français et de l'ancrage institutionnel des acteurs produisant ces connaissances, deux processus moteurs dans la construction de la discipline de recherche sont mis en évidence: le processus de solidarisation conceptuelle et le processus de disciplinarisation secondaire.
Full text
Article (Published version) (1.1 MB) - public document Free access
Structures
Research group Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)
Citation
(ISO format)
SCHNEUWLY, Bernard, THEVENAZ-CHRISTEN, Thérèse, AEBY DAGHE, Sandrine. La didactique du français: entre modélisation pour agir et expliquer/comprendre. Disciplinarisation d'une pratique professionnelle. In: Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2010, n° 48, p. 22-36. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:23171

346 hits

76 downloads

Update

Deposited on : 2012-10-04

Export document
Format :
Citation style :