SA
Aeby Daghe, Sandrine
Title | Published in | Access level | OA Policy | Year | Views | Downloads | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Enseigner et évaluer avec des albums de littérature de jeunesse dans un dispositif traversé par l'oralité | Phronesis | 2025 | 3 | 0 | |||
La didactisation des littéracies plurilingues au prisme des genres textuels : une analyse du Plan d'études romand (2012) | Gêneros textuais/discursivos em línguas maternas e adicionais: olhares sob diferentes perspectivas teóricas e práticas | 2024 | 146 | 34 | |||
Enseignement de la lecture et plurilinguisme. Une plongée dans les nouveaux Moyens d'enseignement romands (MER) de français | L'Educateur | 2024 | 45 | 10 | |||
L'éveil aux langues au défi de la didactisation des approches plurielles | Les didactiques face à l’évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde. Actes du 6ème Colloque international de l’ARCD (vol. 2) | 2024 | 77 | 40 | |||
La dictée à l'adulte, une fenêtre ouverte sur les processus d'apprentissage langagier | La Lettre de l'AIRDF | 2024 | 18 | 11 | |||
"Modèles didactiques" et ingénierie: un regard rétrospectif sur 40 ans de recherche | La circulation des modèles théoriques en didactique du français dans les pratiques enseignantes | 2024 | 125 | 32 | |||
Quel dispositif didactique pour des élèves plurilingues ? De la scolarisation d’un album de littérature de jeunesse en classe de langue d’origine | Didactiques & disciplines | 2023 | 112 | 75 | |||
Accéder au « souffle léger» du récit : un dispositif didactique au service de la compréhension en lecture | Le Français aujourd'hui | 2023 | 92 | 2 | |||
Faire forme scolaire commune ? | 2023 | 122 | 51 | ||||
L'enseignement du portugais brésilien à Genève: une séquence didactique adaptée au contexte LCO | Babylonia | 2023 | 136 | 62 | |||
Introduction : le concept de forme scolaire à l’épreuve de ses usages | Raisons éducatives | 2023 | 135 | 133 | |||
Anticiper l'expertise: aux croisements des didactiques | Recherches en didactiques | 2022 | 297 | 54 | |||
Interaction entre la langue d'origine et la langue de scolarisation dans l’enseignement de l’oral en cours de portugais brésilien à Genève : la présentation de soi | Revista de Letras | 2022 | 283 | 396 | |||
Enseigner, apprendre et chercher à l’université en temps de pandémie | Raisons éducatives | 2022 | 296 | 17 | |||
Vers une triple sémiotisation? Le sens au coeur de l'enseignement | Pratiques | 2021 | 438 | 257 | |||
Des perspectives pour la recherche participative en didactique du français : une démarche de recherche d’ingénierie didactique en collaboration | Colloque international francophone sur les recherches participatives | 2021 | 238 | 69 | |||
"La didactique" dans la Revue suisse des sciences de l'éducation. Une analyse de 20 ans de publications (2000-2020) | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften | 2021 | 373 | 184 | |||
Au coeur des interactions didactiques en contextes hétérogènes et plurilingues | De la linguistique à la didactique des langues. Dialogues avec Jean-François de Pietro | 2021 | 99 | 24 | |||
Pratiques et compétences langagières des enseignant.e.s en formation initiale en allemand et en français : quelles articulations possibles ? | La Lettre de l'AIRDF | 2021 | 175 | 36 | |||
Produire une bande dessinée d'anglais : d'un support composite à la poursuite d'objectifs interdisciplinaires | La Lettre de l'AIRDF | 2021 | 234 | 9 | |||
Coconstruire le système récit-personnages: un genre d'activité scolaire oral au service de la compréhension d'albums de littérature de jeunesse | Recherches | 2020 | 552 | 168 | |||
Et pourtant, les jeunes lisent.. | Educateur | 2020 | 292 | 4 | |||
[Recension de :] Dolz, Joaquim & Gagnon, Roxane (Dir.) (2018). Former à enseigner la production écrite. Presses Universitaires du Septentrion. 516 pages | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften | 2020 | 177 | 44 | |||
La dictée à l'adulte: faire lire et écrire dès 4 ans | 2020 | 1,333 | 1,341 | ||||
Une notion didactique en construction: le système récit-personnages | La Lettre de l'AIRDF | 2020 | 394 | 137 | |||
[Compte rendu de :] Wirthner, Martine (2017). Outils d'enseignement: au-delà de la baguette magique. Outils transformateurs, outils transformés dans des séquences d'enseignement en production écrite. Berne: Peter Lang, 260 p | Revue suisse des sciences de l'éducation | 2019 | 195 | 54 | |||
Un circuit minimal d'activités pour saisir les traces de la compréhension des albums à structure narrative par des jeunes élèves | La Lettre de l'AIRDF | 2019 | 107 | 78 | |||
Teaching Reading in Burkina Faso. Improving Reading and Writing Outcomes in the Early Years of Primary School | Improving Early Literacy Outcomes. Curriculum, Teaching, and Assessment. | 2019 | 207 | 94 | |||
Teaching and learning to read and write in a multilingual contexte: Burkina Faso, Niger, and Senegal | Improving Early Literacy Outcomes. Curriculum Teaching, and Assessment. | 2019 | 353 | 98 | |||
Deselvolvendo práticas de letramento emergente para (se) construir uma cultura comun ne sala de aula | Dilemas e perspectivas didáticas em formação docente e ensino de língua. Entre prescriões e práticas | 2018 | 611 | 49 | |||
Quelles formes de littéracie en contexte plurilingue ? Le conte comme expression possible d'un "texte d'identité" | forumlecture.ch | 2018 | 569 | 337 | |||
« Le loup entre dans la cage… ». Le point sur les apports de la dictée à l'adulte à la production de texte avec de jeunes élèves | forumlecture.ch | 2018 | 567 | 272 | |||
Contextes institutionnels, réformes et recherches en didactique du français | 2018 | 384 | 32 | ||||
Contextes institutionnels, réformes et recherches en didactique du français | Contextes institutionnels, réformes et recherches en didactique du français | 2018 | 508 | 57 | |||
Des dispositifs pour enseigner: le commentaire au centre - les discours comme indices significatifs | Lire des textes réputés littéraires: disciplination et sédimentation. Enquête au fil des degrés scolaires en Suisse romande | 2018 | 28 | 23 | |||
L'enseignement initial de la lecture en Suisse romande: les enjeux du texte | Contextes institutionnels, réformes et recherches en didactique du français | 2018 | 602 | 93 | |||
Quand La Fontaine s'invite en classe : de la matérialité des supports à des pratiques de lecture différenciées | Lire des textes réputés littéraires: disciplination et sédimentation | 2018 | 28 | 9 | |||
C'est moi le plus fort! Postures de lecteurs et postures d'auteurs dans des dictées à l'adulte à partir d'un album de Ramos | Les formes plurielles des écritures de la réception. Volume 1: Genres, espaces et formes | 2017 | 552 | 144 | |||
Teaching and learning to read in a multilingual context. Ways forward for three sub-Saharan African countries (Burkina Faso, Niger, Senegal) | 2017 | 497 | 964 | ||||
Os objetos de ensino e a formação en francês: as sequências, os dispositivos e suas sinopses | Didática em construção, construções das didáticas | 2017 | 420 | 117 | |||
[Recension de:] Christine Barré-De Miniac (2015). Le rapport à l’écriture. Aspects théoriques etdidactiques (nouvelle édition revue et augmentée). Villeneuve d’Ascq: Pressesuniversitaires du Septentrion, 171 p | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften | 2017 | 191 | 37 | |||
L'institutionnalisation en classe de lecture/littérature: une approche par les genres d'activité scolaire | Gestos didácticos para ensinar a língua: agir docente e gêneros textuais | 2017 | 493 | 153 | |||
Writing and teaching literature the role of hypertextual and metatextual writing activities at three school levels | L1 educational studies in languages and literature | 2017 | 725 | 596 | |||
Genres scolaires et genres scolarisés en écriture et pratiques sociales de référence. Le cas de l'école primaire en suisse romande (1830-2010) | Recherches | 2016 | 576 | 499 | |||
Développer les pratiques littéraciques émergentes pour (se) construire une culture commune | forumlecture.ch | 2016 | 530 | 261 | |||
Des dispositifs, des tâches, des exercices pour enseigner la lecture littéraire | La Lettre de l'AIRDF | 2015 | 596 | 261 | |||
Enseignement et apprentissage de la lecture dans un contexte multilingue. Analyses, observations et pistes pour trois pays de l'Afrique subsaharienne (Burkina Faso, Niger, Sénégal) | 2015 | 1,153 | 1,654 | ||||
Los gestos didácticos y la alternancia de lenguas en la enseñanza en L1 y L2 entre los 5 y los 11 años | Para una ingeniería didáctica de la educación plurilingüe | 2015 | 527 | 115 | |||
Convergences et spécificités des notions à saisir en lien avec l'enseignement de la lecture | La lecture enseignée au fil de l'école obligatoire. L'exemple genevois | 2014 | 514 | 115 | |||
La lecture à enseigner dans les plans d'études de l'école obligatoire genevoise | La lecture enseignée au fil de l'école obligatoire. L'exemple genevois | 2014 | 598 | 144 | |||
Liens entre activités de lecture et activités sur le fonctionnement de la langue | La lecture enseignée au fil de l'école obligatoire. L'exemple genevois | 2014 | 563 | 139 | |||
L'alternance des langues et les gestes didactiques dans l'enseignement en L1 et L2 | Faire société dans un cadre pluriculturel. L'école peut-elle didactiser la pluralité culturelle et linguistique des sociétés modernes ? | 2014 | 611 | 218 | |||
Candide, La fée carabine et les autres. Vers un modèle didactique de la lecture littéraire | 2014 | 901 | 1,056 | ||||
Quand La Fontaine s'invite en classe: enjeux didactiques des supports d'enseignement | Les patrimoines littéraires à l'école. Usages et enjeux | 2013 | 606 | 198 | |||
Les objets d'enseignement et de formation en français: les séquences, les dispositifs et leurs synopsis | Didactique en construction, constructions des didactiques | 2013 | 701 | 42 | |||
Diferentes puntos de vista didácticos ante la alternancia de lenguas en la educación bilingüe | Enseñar (lenguas) en contextos multilingües | 2013 | 539 | 231 | |||
Du texte au thème, du genre au sens. Quelles continuités et ruptures du primaire au secondaire pour la compréhension en lecture ? | Curriculum et progression en français. Actes du 11e Colloque de l'AIRDF | 2012 | 641 | 186 | |||
Le dossier Didactique de l'orthographe: points de vue de la recherche et de la formation | La Lettre de l'Association AIRDF | 2012 | 495 | 114 | |||
Quels usages des séquences didactiques pour enseigner l'argumentation au secondaire obligatoire ? | Ikastaria | 2012 | 759 | 807 | |||
L'engagement pour la lecture: lorsque Candide s'invite en classe | Langage et pratiques | 2012 | 555 | 420 | |||
"De l'horrible danger de la lecture" (Voltaire): Empirische Untersuchung der didaktischen Transposition eines Textes von Voltaire | Fachliches Wissen und literarisches Verstehen. Studien zu einer brisanten Relation | 2012 | 566 | 90 | |||
L'enseignement de la lecture en Suisse romande (1990-2010). Discours alternés de la recherche et de la prescription | Repères - Institut national de recherche pédagogique | 2012 | 616 | 579 | |||
Progression : un concept fondateur de la didactique. L'exemple de la lecture à travers l'école obligatoire | Les concepts et les méthodes en didactique du français | 2011 | 968 | 258 | |||
Langue et littérature. Des dispositifs pour penser leur articulation de la maternelle au lycée | Enseigner la langue et la littérature. Des dispositifs pour penser leur articulation | 2011 | 466 | 489 | |||
Enseigner la langue et la littérature. Des dispositifs pour penser leur articulation | 2011 | 693 | 148 | ||||
Quels gestes professionnels pour quelles activités scolaires ? Lire et interpréter des textes littéraires | Repères - Institut national de recherche pédagogique | 2010 | 757 | 219 | |||
Le curriculum enseigné: à propos du texte d'opinion et de la subordonnée relative | Gros plan sur la classe de français. Motifs et variations | 2010 | 622 | 356 | |||
Zwei PISA-Fächer im Fokus der Bildungsforschung | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften | 2010 | 506 | 137 | |||
L'enseignement de la lecture à Genève: quel objet enseigné ? quel objet évalué ? | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften | 2010 | 597 | 527 | |||
La didactique du français: entre modélisation pour agir et expliquer/comprendre. Disciplinarisation d'une pratique professionnelle | Le Français dans le monde. Recherches et applications | 2010 | 934 | 264 | |||
Les phénomènes de code-switching dans les conversations adulte-enfant(s) en basque-espagnol: une approche syntaxique | Corpus | 2010 | 676 | 213 | |||
Les contenus disciplinaires de PISA sous la loupe de la recherche: le point en sciences naturelles et en lecture | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften | 2010 | 486 | 225 | |||
Constances et variations dans la mise en oeuvre d'une même activité d'enseignement innovante. Analyse de leçons sur les familles de langues | Gros plan sur la classe de français. Motifs et variations | 2010 | 502 | 316 | |||
Transmission d'un bagage terminologique par les institutionnalisations | Des objets enseignés en classe de français. Le travail de l'enseignant sur la rédaction de textes argumentatifs et sur la subordonnée relative | 2009 | 41 | 0 | |||
Des objets enseignés en classe de français : le travail de l'enseignant sur la rédaction de textes argumentatifs et sur la surbordonnée relative | 2009 | 3,524 | 939 | ||||
La régulation, un geste didactique ? Illustration à partir d'une étude de cas | Langage, objets enseignés et travail enseignant | 2009 | 695 | 224 | |||
L'enseignement de la lecture entre tradition et nouveauté: une approche par les genres d'activité scolaire | Didactique du français, le socioculturel en question | 2009 | 648 | 337 | |||
"Un enseignant professeur de mathématiques dont j'ai écrasé le chapeau" - Les régulations locales | Des objets enseignés en classe de français. Le travail de l'enseignant sur la rédaction de textes argumentatifs et sur la subordonnée relative | 2009 | 32 | 0 | |||
Décrire et comprendre les pratiques d'enseignement de la lecture: une approche par les genres d'activité scolaire | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften | 2009 | 614 | 236 | |||
Du nouveau s'ajoute à de l'ancien dans les institutionnalisations | Des objets enseignés en classe de français. Le travail de l'enseignant sur la rédaction de textes argumentatifs et sur la subordonnée relative | 2009 | 53 | 1 | |||
Une analyse multifocale | Des objets enseignés en classe de français. Le travail de l'enseignant sur la rédaction de textes argumentatifs et sur la subordonnée relative | 2009 | 69 | 5 | |||
La figure de l'autre dans les régulations locales | Des objets enseignés en classe de français. Le travail de l'enseignant sur la rédaction de textes argumentatifs et sur la subordonnée relative | 2009 | 35 | 0 | |||
De la cryptodidactique... à la didactique | La Lettre de l'AIRDF | 2008 | 628 | 246 | |||
Lire une chronique au secondaire obligatoire: l'explication de texe au coeur de processus de renouvèlement cumulatif | Formation des enseignants et enseignement de la lecture et de l'écriture : recherches sur les pratiques | 2008 | 474 | 156 | |||
L'activité résumante dans la lecture de "La fée carabine" en classe de français : un point de vue sur le ressort des processus interactionnels didactiques | Processus interactionnels et situations éducatives | 2008 | 618 | 11 | |||
Comment cerner les composantes "didactiques" de l'efficacité de l'enseignement/apprentissage ? Quelques éléments tirés d'une expérience européenne sur l'éveil aux langues | La Lettre de l'AIRDF | 2008 | 661 | 170 | |||
Quel débat pour quel objet d'enseignement ? Croisement de deux études en français et mathématiques | Education et Didactique | 2008 | 639 | 217 | |||
Étude des phénomènes temporels lors de la lecture de Candide: un point de vue sur les interactions didactiques | Tranel | 2008 | 624 | 173 | |||
Stratégies d'enseignement de la lecture lors de l'écriture de divers genres de textes | Langage et pratiques | 2007 | 778 | 351 | |||
Quels sont les genres d'activités scolaires effectives spécifiques à l'enseignement de la lecture / littérature ? Lire Candide et Le Cri de la Mouette | Enseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pour quoi faire ? Sens, utilité, évaluation | 2007 | 614 | 154 | |||
De l'horrible danger de la lecture: à propos de la construction de l'objet enseigné dans des leçons de lecture/littérature | Caractères | 2006 | 672 | 159 | |||
Besser lesen lernen dan dem Projekt Récréature | LeseKUNST - LeseLUST | 2005 | 519 | 91 | |||
L'enseignement/apprentissage de l'écrit dans les réseaux internationaux. Echos du colloque Sig-Writing 2004 | La Lettre de l'AIRDF | 2005 | 649 | 96 | |||
Jeux et enjeux d'un enseignement continué de la lecture: Variations sur deux leçons du programme "Récréature" | Formation et pratiques d'enseignement en questions | 2004 | 562 | 121 | |||
Evlang et la construction des savoirs | L'éveil aux langues à l'école primaire. Evlang: bilan d'une inovation européenne | 2003 | 47 | 0 | |||
Les modalités de construction des savoirs et aptitudes | L'éveil aux langues à l'école primaire. Evlang: bilan d'une innovation européenne | 2003 | 53 | 0 | |||
L'enseignant et l'éveil aux langues: représentations et formation, appropriation/valorisation de la démarche | L'éveil aux langues à l'école primaire. Evlang: bilan d'une innovation européenne | 2003 | 30 | 0 | |||
Lorsque maître et élèves interagissent... Vers un modèle d'analyse de la construction des connaissances en classe | Les Dossiers des Sciences de l'Education | 2003 | 673 | 284 |