Items per page
1 - 103 of 103
Title Published in Access level OA Policy Year Views Downloads
Enseigner et évaluer avec des albums de littérature de jeunesse dans un dispositif traversé par l'oralitéPhronesis
accessLevelRestricted
2025 25 2
La recherche d’ingénierie didactique en collaboration : éléments de contextualisation d’un dispositif émergentFormation et pratiques d'enseignement en questions
accessLevelPublic
2025 13 11
Objets d’enseignement et sujets apprenants à l’école maternelle : le défi de la diversitéRepères
accessLevelPublic
2024 9 13
La didactisation des littéracies plurilingues au prisme des genres textuels : une analyse du Plan d'études romand (2012)Gêneros textuais/discursivos em línguas maternas e adicionais: olhares sob diferentes perspectivas teóricas e práticas
accessLevelPublic
2024 211 34
Enseignement de la lecture et plurilinguisme. Une plongée dans les nouveaux Moyens d'enseignement romands (MER) de françaisL'Educateur
accessLevelRestricted
2024 65 11
O ensino do português língua de herança / de origem em contexto pandêmico: do gênero de texto cartão postal à cartaGêneros multimodais como instrumentos de ensino em contexto (pós-)pandêmico
accessLevelPublic
2024 33 33
Les genres de textes, au cœur de la didactique des languesFlorilège en hommage à Joaquim Dolz
accessLevelPublic
2024 17 34
L'éveil aux langues au défi de la didactisation des approches pluriellesLes didactiques face à l’évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde. Actes du 6ème Colloque international de l’ARCD (vol. 2)
accessLevelPublic
2024 115 181
Objets d’enseignement et sujets apprenants à l’école maternelle : la didactique du français au défi de la diversitéRepères
accessLevelPublic
2024 16 71
La dictée à l'adulte, une fenêtre ouverte sur les processus d'apprentissage langagierLa Lettre de l'AIRDF
accessLevelPublic
2024 28 21
"Modèles didactiques" et ingénierie: un regard rétrospectif sur 40 ans de rechercheLa circulation des modèles théoriques en didactique du français dans les pratiques enseignantes
accessLevelPublic
2024 148 47
Quel dispositif didactique pour des élèves plurilingues ? De la scolarisation d’un album de littérature de jeunesse en classe de langue d’origineDidactiques & disciplines
accessLevelPublic
2023 131 117
Accéder au « souffle léger» du récit : un dispositif didactique au service de la compréhension en lectureLe Français aujourd'hui
accessLevelRestricted
2023 108 2
Faire forme scolaire commune ?
accessLevelPublic
2023 130 70
L'enseignement du portugais brésilien à Genève: une séquence didactique adaptée au contexte LCOBabylonia
accessLevelPublic
2023 153 69
Introduction : le concept de forme scolaire à l’épreuve de ses usagesRaisons éducatives
accessLevelPublic
2023 143 168
Anticiper l'expertise: aux croisements des didactiquesRecherches en didactiques
accessLevelPublic
2022 327 72
Interaction entre la langue d'origine et la langue de scolarisation dans l’enseignement de l’oral en cours de portugais brésilien à Genève : la présentation de soiRevista de Letras
accessLevelPublic
2022 338 501
Enseigner, apprendre et chercher à l’université en temps de pandémieRaisons éducatives
2022 322 17
Vers une triple sémiotisation? Le sens au coeur de l'enseignementPratiques
accessLevelPublic
2021 504 308
Des perspectives pour la recherche participative en didactique du français : une démarche de recherche d’ingénierie didactique en collaborationColloque international francophone sur les recherches participatives
accessLevelPublic
2021 264 89
"La didactique" dans la Revue suisse des sciences de l'éducation. Une analyse de 20 ans de publications (2000-2020)Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften
accessLevelPublic
2021 401 208
Au coeur des interactions didactiques en contextes hétérogènes et plurilinguesDe la linguistique à la didactique des langues. Dialogues avec Jean-François de Pietro
accessLevelPublic
2021 116 32
Pratiques et compétences langagières des enseignant.e.s en formation initiale en allemand et en français : quelles articulations possibles ?La Lettre de l'AIRDF
accessLevelPublic
2021 186 39
Produire une bande dessinée d'anglais : d'un support composite à la poursuite d'objectifs interdisciplinairesLa Lettre de l'AIRDF
accessLevelRestricted
2021 246 9
Coconstruire le système récit-personnages: un genre d'activité scolaire oral au service de la compréhension d'albums de littérature de jeunesseRecherches
accessLevelPublic
2020 607 194
Et pourtant, les jeunes lisent..Educateur
accessLevelRestricted
2020 299 4
[Recension de :] Dolz, Joaquim & Gagnon, Roxane (Dir.) (2018). Former à enseigner la production écrite. Presses Universitaires du Septentrion. 516 pagesSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften
accessLevelPublic
2020 191 49
La dictée à l'adulte: faire lire et écrire dès 4 ans
accessLevelPublic
2020 1,395 1,640
Une notion didactique en construction: le système récit-personnagesLa Lettre de l'AIRDF
accessLevelPublic
2020 425 161
[Compte rendu de :] Wirthner, Martine (2017). Outils d'enseignement: au-delà de la baguette magique. Outils transformateurs, outils transformés dans des séquences d'enseignement en production écrite. Berne: Peter Lang, 260 pRevue suisse des sciences de l'éducation
accessLevelPublic
2019 206 58
Un circuit minimal d'activités pour saisir les traces de la compréhension des albums à structure narrative par des jeunes élèvesLa Lettre de l'AIRDF
accessLevelPublic
2019 123 105
Teaching Reading in Burkina Faso. Improving Reading and Writing Outcomes in the Early Years of Primary SchoolImproving Early Literacy Outcomes. Curriculum, Teaching, and Assessment.
accessLevelPublic
2019 228 127
Teaching and learning to read and write in a multilingual contexte: Burkina Faso, Niger, and SenegalImproving Early Literacy Outcomes. Curriculum Teaching, and Assessment.
accessLevelPublic
2019 369 106
Deselvolvendo práticas de letramento emergente para (se) construir uma cultura comun ne sala de aulaDilemas e perspectivas didáticas em formação docente e ensino de língua. Entre prescriões e práticas
accessLevelPublic
2018 623 55
Quelles formes de littéracie en contexte plurilingue ? Le conte comme expression possible d'un "texte d'identité"forumlecture.ch
accessLevelPublic
2018 601 394
« Le loup entre dans la cage… ». Le point sur les apports de la dictée à l'adulte à la production de texte avec de jeunes élèvesforumlecture.ch
accessLevelPublic
2018 595 278
Contextes institutionnels, réformes et recherches en didactique du français
2018 395 32
Contextes institutionnels, réformes et recherches en didactique du françaisContextes institutionnels, réformes et recherches en didactique du français
accessLevelPublic
2018 527 67
Des dispositifs pour enseigner: le commentaire au centre - les discours comme indices significatifsLire des textes réputés littéraires: disciplination et sédimentation. Enquête au fil des degrés scolaires en Suisse romande
accessLevelPublic
2018 34 35
L'enseignement initial de la lecture en Suisse romande: les enjeux du texteContextes institutionnels, réformes et recherches en didactique du français
accessLevelPublic
2018 639 99
Quand La Fontaine s'invite en classe : de la matérialité des supports à des pratiques de lecture différenciéesLire des textes réputés littéraires: disciplination et sédimentation
accessLevelPublic
2018 34 11
C'est moi le plus fort! Postures de lecteurs et postures d'auteurs dans des dictées à l'adulte à partir d'un album de RamosLes formes plurielles des écritures de la réception. Volume 1: Genres, espaces et formes
accessLevelPublic
2017 567 146
Teaching and learning to read in a multilingual context. Ways forward for three sub-Saharan African countries (Burkina Faso, Niger, Senegal)
accessLevelPublic
2017 526 978
Os objetos de ensino e a formação en francês: as sequências, os dispositivos e suas sinopsesDidática em construção, construções das didáticas
accessLevelPublic
2017 429 126
[Recension de:] Christine Barré-De Miniac (2015). Le rapport à l’écriture. Aspects théoriques etdidactiques (nouvelle édition revue et augmentée). Villeneuve d’Ascq: Pressesuniversitaires du Septentrion, 171 pSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften
accessLevelPublic
2017 203 62
L'institutionnalisation en classe de lecture/littérature: une approche par les genres d'activité scolaireGestos didácticos para ensinar a língua: agir docente e gêneros textuais
accessLevelPublic
2017 519 172
Writing and teaching literature the role of hypertextual and metatextual writing activities at three school levelsL1 educational studies in languages and literature
accessLevelPublic
2017 747 621
Genres scolaires et genres scolarisés en écriture et pratiques sociales de référence. Le cas de l'école primaire en suisse romande (1830-2010)Recherches
accessLevelPublic
2016 615 543
Développer les pratiques littéraciques émergentes pour (se) construire une culture communeforumlecture.ch
accessLevelPublic
2016 547 263
Des dispositifs, des tâches, des exercices pour enseigner la lecture littéraireLa Lettre de l'AIRDF
accessLevelPublic
2015 610 277
Enseignement et apprentissage de la lecture dans un contexte multilingue. Analyses, observations et pistes pour trois pays de l'Afrique subsaharienne (Burkina Faso, Niger, Sénégal)
accessLevelPublic
2015 1,185 1,699
Los gestos didácticos y la alternancia de lenguas en la enseñanza en L1 y L2 entre los 5 y los 11 añosPara una ingeniería didáctica de la educación plurilingüe
accessLevelPublic
2015 547 116
Convergences et spécificités des notions à saisir en lien avec l'enseignement de la lectureLa lecture enseignée au fil de l'école obligatoire. L'exemple genevois
accessLevelPublic
2014 524 118
La lecture à enseigner dans les plans d'études de l'école obligatoire genevoiseLa lecture enseignée au fil de l'école obligatoire. L'exemple genevois
accessLevelPublic
2014 613 147
Liens entre activités de lecture et activités sur le fonctionnement de la langueLa lecture enseignée au fil de l'école obligatoire. L'exemple genevois
accessLevelPublic
2014 573 140
L'alternance des langues et les gestes didactiques dans l'enseignement en L1 et L2Faire société dans un cadre pluriculturel. L'école peut-elle didactiser la pluralité culturelle et linguistique des sociétés modernes ?
accessLevelPublic
2014 626 224
Candide, La fée carabine et les autres. Vers un modèle didactique de la lecture littéraire
accessLevelPublic
2014 927 1,070
Quand La Fontaine s'invite en classe: enjeux didactiques des supports d'enseignementLes patrimoines littéraires à l'école. Usages et enjeux
accessLevelPublic
2013 619 205
Les objets d'enseignement et de formation en français: les séquences, les dispositifs et leurs synopsisDidactique en construction, constructions des didactiques
accessLevelRestricted
2013 716 42
Diferentes puntos de vista didácticos ante la alternancia de lenguas en la educación bilingüeEnseñar (lenguas) en contextos multilingües
accessLevelPublic
2013 558 233
Du texte au thème, du genre au sens. Quelles continuités et ruptures du primaire au secondaire pour la compréhension en lecture ?Curriculum et progression en français. Actes du 11e Colloque de l'AIRDF
accessLevelPublic
2012 658 190
Le dossier Didactique de l'orthographe: points de vue de la recherche et de la formationLa Lettre de l'Association AIRDF
2012 504 114
Quels usages des séquences didactiques pour enseigner l'argumentation au secondaire obligatoire ?Ikastaria
accessLevelPublic
2012 767 856
L'engagement pour la lecture: lorsque Candide s'invite en classeLangage et pratiques
accessLevelPublic
2012 567 425
"De l'horrible danger de la lecture" (Voltaire): Empirische Untersuchung der didaktischen Transposition eines Textes von VoltaireFachliches Wissen und literarisches Verstehen. Studien zu einer brisanten Relation
accessLevelPublic
2012 577 101
L'enseignement de la lecture en Suisse romande (1990-2010). Discours alternés de la recherche et de la prescriptionRepères - Institut national de recherche pédagogique
accessLevelPublic
2012 629 634
Progression : un concept fondateur de la didactique. L'exemple de la lecture à travers l'école obligatoireLes concepts et les méthodes en didactique du français
accessLevelPublic
2011 985 265
Langue et littérature. Des dispositifs pour penser leur articulation de la maternelle au lycéeEnseigner la langue et la littérature. Des dispositifs pour penser leur articulation
accessLevelPublic
2011 475 492
Enseigner la langue et la littérature. Des dispositifs pour penser leur articulation
2011 722 148
Quels gestes professionnels pour quelles activités scolaires ? Lire et interpréter des textes littérairesRepères - Institut national de recherche pédagogique
accessLevelPublic
2010 791 235
Le curriculum enseigné: à propos du texte d'opinion et de la subordonnée relativeGros plan sur la classe de français. Motifs et variations
accessLevelPublic
2010 635 357
Zwei PISA-Fächer im Fokus der BildungsforschungSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften
accessLevelPublic
2010 514 140
L'enseignement de la lecture à Genève: quel objet enseigné ? quel objet évalué ?Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften
accessLevelPublic
2010 619 530
La didactique du français: entre modélisation pour agir et expliquer/comprendre. Disciplinarisation d'une pratique professionnelleLe Français dans le monde. Recherches et applications
accessLevelPublic
2010 972 273
Les phénomènes de code-switching dans les conversations adulte-enfant(s) en basque-espagnol: une approche syntaxiqueCorpus
accessLevelPublic
2010 689 243
Les contenus disciplinaires de PISA sous la loupe de la recherche: le point en sciences naturelles et en lectureSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften
accessLevelPublic
2010 497 229
Constances et variations dans la mise en oeuvre d'une même activité d'enseignement innovante. Analyse de leçons sur les familles de languesGros plan sur la classe de français. Motifs et variations
accessLevelPublic
2010 518 319
Transmission d'un bagage terminologique par les institutionnalisationsDes objets enseignés en classe de français. Le travail de l'enseignant sur la rédaction de textes argumentatifs et sur la subordonnée relative
accessLevelRestricted
2009 45 0
Des objets enseignés en classe de français : le travail de l'enseignant sur la rédaction de textes argumentatifs et sur la surbordonnée relative
2009 3,789 939
La régulation, un geste didactique ? Illustration à partir d'une étude de casLangage, objets enseignés et travail enseignant
accessLevelPublic
2009 713 226
L'enseignement de la lecture entre tradition et nouveauté: une approche par les genres d'activité scolaireDidactique du français, le socioculturel en question
accessLevelPublic
2009 655 356
"Un enseignant professeur de mathématiques dont j'ai écrasé le chapeau" - Les régulations localesDes objets enseignés en classe de français. Le travail de l'enseignant sur la rédaction de textes argumentatifs et sur la subordonnée relative
accessLevelRestricted
2009 38 0
Décrire et comprendre les pratiques d'enseignement de la lecture: une approche par les genres d'activité scolaireSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften
accessLevelPublic
2009 621 246
Du nouveau s'ajoute à de l'ancien dans les institutionnalisationsDes objets enseignés en classe de français. Le travail de l'enseignant sur la rédaction de textes argumentatifs et sur la subordonnée relative
accessLevelRestricted
2009 70 2
Une analyse multifocaleDes objets enseignés en classe de français. Le travail de l'enseignant sur la rédaction de textes argumentatifs et sur la subordonnée relative
accessLevelRestricted
2009 80 6
La figure de l'autre dans les régulations localesDes objets enseignés en classe de français. Le travail de l'enseignant sur la rédaction de textes argumentatifs et sur la subordonnée relative
accessLevelRestricted
2009 39 0
De la cryptodidactique... à la didactiqueLa Lettre de l'AIRDF
accessLevelPublic
2008 642 258
Lire une chronique au secondaire obligatoire: l'explication de texe au coeur de processus de renouvèlement cumulatifFormation des enseignants et enseignement de la lecture et de l'écriture : recherches sur les pratiques
accessLevelPublic
2008 489 164
L'activité résumante dans la lecture de "La fée carabine" en classe de français : un point de vue sur le ressort des processus interactionnels didactiquesProcessus interactionnels et situations éducatives
accessLevelPublic
2008 635 13
Comment cerner les composantes "didactiques" de l'efficacité de l'enseignement/apprentissage ? Quelques éléments tirés d'une expérience européenne sur l'éveil aux languesLa Lettre de l'AIRDF
accessLevelPublic
2008 670 178
Quel débat pour quel objet d'enseignement ? Croisement de deux études en français et mathématiquesEducation et Didactique
accessLevelPublic
2008 648 225
Étude des phénomènes temporels lors de la lecture de Candide: un point de vue sur les interactions didactiquesTranel
accessLevelPublic
2008 632 180
Stratégies d'enseignement de la lecture lors de l'écriture de divers genres de textesLangage et pratiques
accessLevelPublic
2007 823 369
Quels sont les genres d'activités scolaires effectives spécifiques à l'enseignement de la lecture / littérature ? Lire Candide et Le Cri de la MouetteEnseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pour quoi faire ? Sens, utilité, évaluation
accessLevelPublic
2007 658 161
De l'horrible danger de la lecture: à propos de la construction de l'objet enseigné dans des leçons de lecture/littératureCaractères
accessLevelPublic
2006 706 164
Besser lesen lernen dan dem Projekt RécréatureLeseKUNST - LeseLUST
accessLevelPublic
2005 528 94
L'enseignement/apprentissage de l'écrit dans les réseaux internationaux. Echos du colloque Sig-Writing 2004La Lettre de l'AIRDF
2005 678 96
Jeux et enjeux d'un enseignement continué de la lecture: Variations sur deux leçons du programme "Récréature"Formation et pratiques d'enseignement en questions
accessLevelPublic
2004 639 189
Evlang et la construction des savoirsL'éveil aux langues à l'école primaire. Evlang: bilan d'une inovation européenne
accessLevelRestricted
2003 50 0
Les modalités de construction des savoirs et aptitudesL'éveil aux langues à l'école primaire. Evlang: bilan d'une innovation européenne
accessLevelRestricted
2003 66 0
L'enseignant et l'éveil aux langues: représentations et formation, appropriation/valorisation de la démarcheL'éveil aux langues à l'école primaire. Evlang: bilan d'une innovation européenne
accessLevelRestricted
2003 37 0
Lorsque maître et élèves interagissent... Vers un modèle d'analyse de la construction des connaissances en classeLes Dossiers des Sciences de l'Education
accessLevelPublic
2003 682 301
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack