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French

L'interdisciplinarité dans la formation des enseignants en didactique de français. Une analyse de cas

Presented at15èmes Rencontres jeunes chercheurs en Sciences du langage, Paris (France), 15-16 juin 2012
Publication date2012
Abstract

Ce travail vise à analyser une séquence de formation des enseignants de niveau secondaire qui porte sur l'enseignement de la production écrite. Cette étude de cas essaie de comprendre comment le formateur élémentarise l'objet enseigné (la production écrite) de façon à ce que l'étudiant se l'approprie. Il s'agit aussi d'observer comment les différents savoirs issus de disciplines des sciences du langage et de la didactique sont mis en scène lors des interactions formatives. Deux objectifs sont fixés : a) caractériser la trame des savoirs et le fonctionnement interdisciplinaire ; b) explorer les savoirs qui sont déployés dans la formation en didactique du français. Les savoirs repérés mettent en évidence un tissu disciplinaire qui fait appel aux sciences de langage ou à la didactique, mais aussi à d'autres domaines disciplinaires issus des dispositifs de formation, des gestes professionnels et des prescriptions sur l'agir enseignant.

Keywords
  • Formation des enseignants
  • Savoirs à enseigner et savoirs pour enseigner
  • Objets enseignés et objets de la formation
  • Didactique du français
  • Production écrite
Citation (ISO format)
MOSQUERA ROA, Ricardo Santiago, SANCHEZ ABCHI, Veronica Soledad, DOLZ-MESTRE, Joaquim. L’interdisciplinarité dans la formation des enseignants en didactique de français. Une analyse de cas. In: 15èmes Rencontres jeunes chercheurs en Sciences du langage. Paris (France). 2012.
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accessLevelRestricted
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  • PID : unige:22761
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Technical informations

Creation05/09/2012 12:55:00
First validation05/09/2012 12:55:00
Update time14/03/2023 17:40:12
Status update14/03/2023 17:40:12
Last indexation29/10/2024 20:32:13
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