Doctoral thesis
OA Policy
French

Développer et comprendre des pratiques d'enseignement de la grammaire intégrées à la production textuelle : entre les dires et les faires

Defense date2012-02-07
Abstract

Notre thèse cherche à mieux comprendre un enseignement de la grammaire intégré à une production textuelle, les gestes didactiques mis en œuvre ainsi que les savoirs et tensions que ce type de pratique infère. Notre questionnement porte plus spécifiquement sur l'articulation possible entre une production écrite et des apprentissages de grammaire plus ciblés. Notre recherche s'inscrit dans une logique de compréhension et de développement d'un enseignement intégré de la grammaire. Nous avons proposé un dispositif d'ingénierie à quatre enseignant-e-s primaires, dispositif qui a pris la forme d'une séquence didactique intégrant un objet de grammaire textuelle, la cohésion nominale, à l'étude d'un genre textuel, le récit d'aventure. Par une analyse de l'action enseignante et des discours et interprétations données par chaque praticien à ses propres gestes professionnels, nous avons cherché à identifier les composantes d'un enseignement intégré de la grammaire et d'en reconstruire autant les processus d'action que les logiques sous-jacentes.

Citation (ISO format)
MARMY CUSIN, Véronique M. Françoise. Développer et comprendre des pratiques d’enseignement de la grammaire intégrées à la production textuelle : entre les dires et les faires. Doctoral Thesis, 2012. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:20294
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
1907views
1544downloads

Technical informations

Creation04/05/2012 14:44:00
First validation04/05/2012 14:44:00
Update time14/03/2023 17:29:00
Status update14/03/2023 17:28:59
Last indexation29/10/2024 19:43:22
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack