UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:20294  next document
add to browser collection
Title

Développer et comprendre des pratiques d’enseignement de la grammaire intégrées à la production textuelle : entre les dires et les faires

Author
Directors
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2012 - FPSE 481 - 2012/02/07
Abstract Notre thèse cherche à mieux comprendre un enseignement de la grammaire intégré à une production textuelle, les gestes didactiques mis en œuvre ainsi que les savoirs et tensions que ce type de pratique infère. Notre questionnement porte plus spécifiquement sur l’articulation possible entre une production écrite et des apprentissages de grammaire plus ciblés. Notre recherche s’inscrit dans une logique de compréhension et de développement d’un enseignement intégré de la grammaire. Nous avons proposé un dispositif d’ingénierie à quatre enseignant-e-s primaires, dispositif qui a pris la forme d’une séquence didactique intégrant un objet de grammaire textuelle, la cohésion nominale, à l’étude d’un genre textuel, le récit d’aventure. Par une analyse de l’action enseignante et des discours et interprétations données par chaque praticien à ses propres gestes professionnels, nous avons cherché à identifier les composantes d’un enseignement intégré de la grammaire et d’en reconstruire autant les processus d’action que les logiques sous-jacentes.
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-202947
Full text
Thesis (3.7 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
MARMY CUSIN, Véronique M. Françoise. Développer et comprendre des pratiques d’enseignement de la grammaire intégrées à la production textuelle : entre les dires et les faires. Université de Genève. Thèse, 2012. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:20294

902 hits

518 downloads

Update

Deposited on : 2012-05-09

Export document
Format :
Citation style :