en
Doctoral thesis
Open access
French

La construction de l'identité professionnelle chez des étudiants en formation universitaire par alternance

Defense date2009-03-16
Abstract

A partir du repérage des processus identitaires en jeu chez des étudiants se formant en alternance, cette thèse se propose de contribuer à la définition de ce que pourrait être la spécificité des formations professionnalisantes universitaires. L'analyse de rapports de stage et d'entretiens a permis de cerner différentes configurations identitaires chez les étudiants présentées sous forme de six monographies. L'analyse porte sur (i) les motifs d'engagement en formation par alternance, (ii) sur les sources et les types de tensions identitaires liés à la formation par alternance, (iii) sur le rôle de la formation universitaire dans la régulation de ces tensions.

fre
Keywords
  • Construction de l'identité professionnelle et processus de socialisation
  • Tensions identitaires
  • Formation universitaire par alternance
  • Apprentissages en situations de travail et de formation
  • Ecriture réflexive et professionnalisante
Citation (ISO format)
MERHAN RIALLAND, France. La construction de l’identité professionnelle chez des étudiants en formation universitaire par alternance. 2009. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:18565
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
1757views
2745downloads

Technical informations

Creation02/18/2012 1:20:00 PM
First validation02/18/2012 1:20:00 PM
Update time03/14/2023 5:09:03 PM
Status update03/14/2023 5:09:03 PM
Last indexation01/29/2024 7:22:46 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack