UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:18565  next document
add to browser collection
Title

La construction de l’identité professionnelle chez des étudiants en formation universitaire par alternance

Author
Directors
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2009 - FPSE 430 - 2009/03/16
Abstract A partir du repérage des processus identitaires en jeu chez des étudiants se formant en alternance, cette thèse se propose de contribuer à la définition de ce que pourrait être la spécificité des formations professionnalisantes universitaires. L'analyse de rapports de stage et d'entretiens a permis de cerner différentes configurations identitaires chez les étudiants présentées sous forme de six monographies. L'analyse porte sur (i) les motifs d'engagement en formation par alternance, (ii) sur les sources et les types de tensions identitaires liés à la formation par alternance, (iii) sur le rôle de la formation universitaire dans la régulation de ces tensions.
Keywords Construction de l'identité professionnelle et processus de socialisationTensions identitairesFormation universitaire par alternanceApprentissages en situations de travail et de formationEcriture réflexive et professionnalisante
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-185651
Full text
Thesis (1.8 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
MERHAN RIALLAND, France. La construction de l’identité professionnelle chez des étudiants en formation universitaire par alternance. Université de Genève. Thèse, 2009. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:18565

746 hits

474 downloads

Update

Deposited on : 2012-02-28

Export document
Format :
Citation style :