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Former les enseignant·es à la prise en compte des rapports sociaux dans l’espace du genre : la Toile de l’égalité comme outil d’analyse et d’intervention

Published inRaisons éducatives, vol. 28, no. 1, p. 153-179
Publication date2024-09-23
Abstract

En Suisse, malgré l’affermissement des politiques d’égalité en matière d’éducation, la répartition des élèves dans des filières socialement hiérarchisées est toujours d’actualité. Aux fins de pratiques éducatives plus égalitaires, la Toile de l’égalité a été créée à partir de la pédagogie critique féministe à destination des futur-es enseignant-es, comme un instrument d’analyse des discriminations produites en classe par l’imbrication des rapports sociaux, activés à l’intérieur de l’espace du genre. La base empirique de cet article est constituée de situations d’enseignement révélant des inégalités, et rapportées dans une évaluation par des enseignant-es en formation. Il leur a été demandé d’y apporter des solutions pédagogiques à l’appui des principes de la Toile, sans passer par une déconstruction des stéréotypes. Utilisée comme un outil d’analyse et d’intervention, la Toile s’avère un instrument de dévolution à l’attention des futur-es enseignant-es, puis de leurs élèves.

Citation (ISO format)
COLLET, Isabelle, MAGNI, Giorgia, PONT, Elena. Former les enseignant·es à la prise en compte des rapports sociaux dans l’espace du genre : la Toile de l’égalité comme outil d’analyse et d’intervention. In: Raisons éducatives, 2024, vol. 28, n° 1, p. 153–179. doi: 10.3917/raised.028.0153
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Article (Published version)
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ISSN of the journal1375-4459
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Creation24/09/2024 13:57:07
First validation26/09/2024 14:31:24
Update time26/09/2024 14:31:24
Status update26/09/2024 14:31:24
Last indexation07/10/2024 14:49:35
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