IC
Collet, Isabelle
| Title | Published in | Access level | OA Policy | Year | Views | Downloads | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| La culture technique au prisme du genre. Entretien avec Isabelle Collet | Pratiques de formation. Analyses | 2025 | 3 | 0 | |||
| Construction des rapports au numérique des filles et des garçons dans l’enfance : le rôle de la socialisation de genre dans la famille et à l’école | L'Orientation scolaire et professionnelle | 2025 | 6 | 1 | |||
| Lien fonctionnel entre une formation et des pratiques : une mise à l'épreuve d'une formation genre/numérique en contexte d'éducation à la citoyenneté | Colloque RUNED 24 - Le travail en éducation et formation | 2024 | 75 | 0 | |||
| Former les enseignant·es à la prise en compte des rapports sociaux dans l’espace du genre : la Toile de l’égalité comme outil d’analyse et d’intervention | Raisons éducatives | 2024 | 159 | 140 | |||
| Entre éducation engagée et émancipation empêchée : involution, dévolution, révolution | Raisons éducatives | 2024 | 172 | 100 | |||
| Modèle d’analyse de la place des femmes dans les métiers du digital et du numérique : l’influence du genre | Question(s) de management ? | 2024 | 165 | 2 | |||
| Symposium - Filles/femmes, savoirs et enseignement : quels enjeux éducatifs ? | 11e colloque international en éducation | 2024 | 61 | 0 | |||
| Entre éducation engagée et émancipation empêchée : involution, dévolution, révolution | Raisons éducatives | 2024 | 31 | 13 | |||
| Introduction : Dévolution, involution, révolution : trois concepts pour penser une éducation engagée ? | Raisons éducatives | 2024 | 75 | 102 | |||
| Représentations et pratiques enseignantes : (re)construction et (re)conduction des rapports sociaux de sexe en éducation à la citoyenneté numérique ? | Engagement(s) et citoyenneté(s) numérique(s) | 2024 | 18 | 58 | |||
| (Re)production et/ou contestation des normes de genre. Comment des enseignant·es se saisissent-ils/elles de ces enjeux pour penser leurs pratiques en éducation à la citoyenneté numérique ? | 11ème colloque international en éducation - CRIFPE | 2024 | 62 | 0 | |||
| Genre : didactique(s) et pratiques d'enseignement | 2023 | 45 | 23 | ||||
| Cyberviolence de genre dans l’enseignement à distance : un impensé de la continuité pédagogique ? | 10e Colloque international en éducation | 2023 | 100 | 5 | |||
| Mettre en œuvre une pédagogie de l’égalité dans des leçons d’histoire | Des savoirs pour agir sur le monde. Quels apprentissages des élèves face aux enjeux contemporains ? | 2023 | 235 | 5 | |||
| De l’argile au code : Golems, robots et IA | Binaire | 2023 | 29 | 85 | |||
| Wokisme, JDR et panique morale | Jeu de rôle magazine | 2022 | 638 | 252 | |||
| Violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur en Suisse : plusieurs campagnes de prévention... à l’impact inconnu | Gender and Education in Luxembourg and Beyond: Local Challenges and New Perspectives | 2022 | 282 | 408 | |||
| La « toile de l'égalité » au service d'une future mixité filles garçons en informatique | Runed 22 | 2022 | 359 | 32 | |||
| Errements des politiques éducatives d’égalité franco-suisses | Quelle égalité pour l'école ? | 2022 | 373 | 270 | |||
| Socialisation genrée, artefacts numériques et rapport au savoir | RUNED 22 – Perspectives critiques sur le numérique en éducation et formation : enjeux politiques, sociaux et économiques du design aux usages | 2022 | 219 | 35 | |||
| Paraplegic women’s emancipation along their vocational pathways: the potential contributions of Freirean, structural and post-structural feminist pedagogies | The European journal for research on the education and learning of adults | 2022 | 238 | 69 | |||
| Pistes pour l’inclusion des femmes dans les filières informatiques de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) | Inégalité de genre dans l'enseignement et la formation professionnels | 2022 | 157 | 101 | |||
| Comment prendre en compte les enjeux des rapports sociaux de sexe dans la mise en oeuvre d'enseignements de la citoyenneté numérique ? | RUNED 22 – Perspectives critiques sur le numérique en éducation et formation : enjeux politiques, sociaux et économiques du design aux usages | 2022 | 164 | 8 | |||
| L'école à distance : l’influence du genre sur le rapport au numérique des enseignant·es lors de la pandémie ? | Journées internationales d'étude, Université Toulouse Jean Jaurès et Université de Genève | 2022 | 122 | 3 | |||
| Après 40 ans de politiques « égalité » en éducation, avons-nous enfin abouti à la convention ultime ? | Mouvements | 2021 | 482 | 21 | |||
| L'intelligence artificielle, révélateur des rapports de domination de la société | Cahier du CIEP | 2021 | 371 | 254 | |||
| Genre | Collection de concepts-clés de la formation des enseignantes et enseignants en Suisse romande et au Tessin | 2021 | 185 | 4 | |||
| Paraplegic women's emancipation along their vocational pathways: the potential contributions of Freirean, structural and post-structural feminist pedagogies | 2021 | 475 | 86 | ||||
| Adaptation process and psychometric properties of the french version of the Health of the Nation Outcome Scales for People with Learning Disabilities | Journal of mental health research in intellectual disabilities | 2021 | 57 | 0 | |||
| Les pratiques inclusives dans le numérique : changer l'institution pour changer sa population | Le genre au travail. Recherches féministes et luttes de femmes | 2021 | 268 | 224 | |||
| L'intelligence artificielle a été conçue par des hommes pour des hommes | Le Temps | 2021 | 387 | 203 | |||
| Femmes et intelligence artificielle. Enjeux éthiques, enjeux de société | Quelques réflexions 50 ans après le suffrage des femmes | 2021 | 614 | 444 | |||
| Occuper l’espace pour être visible : stratégie de reconnaissance chez les enfants de 4 ans en crèche | ÉMA, CY Cergy Paris Université. « L’école primaire au 21e siècle » | 2021 | 179 | 17 | |||
| Appliquer une pédagogie de l'égalité dans les enseignements d'informatique | Intersticesinfo | 2021 | 427 | 215 | |||
| Les femmes, ces oubliées de la transition numérique | Questions au féminin | 2020 | 306 | 109 | |||
| Les femmes vont-elles devoir marcher longtemps sous des statues d'hommes puissants ? | Heidi news | 2020 | 153 | 67 | |||
| De quoi sont réellement coupables les réseaux sociaux ? | Blog Binaire | 2020 | 211 | 486 | |||
| L'Intelligence Artificielle se mêle de vos décisions et de vos choix | Blog Sarasvati | 2020 | 649 | 146 | |||
| L'école à distance révèle que «les compétences numériques des jeunes sont surestimées» | Heidi News | 2020 | 1,488 | 418 | |||
| The Game, d'Alessandro Baricco | Blog Binaire | 2020 | 631 | 112 | |||
| Les algorithmes sont-ils sexistes ? (à moins qu'il ne s'agisse de la société…) | Blog Sarasvati | 2020 | 535 | 202 | |||
| L'exclusion des femmes des métiers de l'informatique, un processus historique | Télécom | 2020 | 237 | 116 | |||
| De l'intelligence artificielle à l'intelligence augmentée | Revue pratique de la prospective et de l'innovation | 2020 | 752 | 189 | |||
| Filles et garçons sur le chemin de l'école dans les pays des Suds. Un accès inégal et différencié aux savoirs | Genre, féminismes et développement. Une trilogie en construction | 2019 | 279 | 0 | |||
| Las mariposas para las niñas, los ciclones para los niños: la enseñanza de ciencias en la escuela primaria de Ginebra | Enfoque de género para lograr más equidad | 2019 | 297 | 0 | |||
| Les oubliées du numérique | HuffPost | 2019 | 358 | 259 | |||
| Les oubliées du numérique | 2019 | 641 | 0 | ||||
| Les enseignant·e·s de primaire à Genève et à Créteil, quelles formations et quel rapport aux savoirs scientifique et technique ? | Rapport au(x) savoir(s) et formation des enseignants. Un dialogue nécessaire et fructueux | 2019 | 323 | 6 | |||
| A quoi sert la mixité à l'école ? | Revue projet | 2019 | 597 | 258 | |||
| Butterflies for girls, tornadoes for boys: Primary school science teaching in France and Geneva | Gender in learning and teaching. Feminist dialogues across international boundaries | 2019 | 392 | 2 | |||
| Enseigner le débat régulé sur les (in)égalités entre les sexes et les sexualités. L'effet de l'Atelier Filé sur l'adhésion des élèves au système de genre | Revue GEF | 2019 | 640 | 205 | |||
| Que signifie : être un·e enseignant égalitaire ? | Educateur | 2018 | 398 | 188 | |||
| Transmitting Gender Competence in Biology Teacher Training | Normed children | 2018 | 416 | 1 | |||
| Le monde du numérique : révélateur de l'impuissance des « dispositifs Égalité » dans les sciences et techniques | Genre et culture | 2018 | 399 | 276 | |||
| Lutter contre les stéréotypes ou changer les institutions ? | La Lettre de l'Assocation femmes & mathématiques | 2018 | 889 | 340 | |||
| Biais de genre dans l'intelligence artificielle | 2018 | 670 | 776 | ||||
| Partager le savoir, c'est partager le pouvoir | L'Humanité.fr | 2018 | 511 | 69 | |||
| Dépasser les éducations à : vers une pédagogie de l'égalité en formation initiale du personnel enseignant | Recherches féministes | 2018 | 2,016 | 574 | |||
| La question du genre dans la formation des enseignant·es d'histoire et de géographie, enjeux et perspectives | Revue GEF | 2018 | 764 | 211 | |||
| Les étudiantes perdent confiance en elles, car elles ne se sentent pas à leur place | Le Monde | 2018 | 333 | 4 | |||
| Dépasser les « éducations à » : vers une pédagogie de l'égalité en formation initiale d'enseignant-es | Anthologie internationale de pédagogie critique | 2018 | 236 | 6 | |||
| Comment les femmes ont déserté le secteur informatique | Le Monde | 2018 | 504 | 4 | |||
| A la découverte de "Hunger Games" : travailler en HGE à partir du livre de science-fiction préféré des filles et des garçons | Enseignement et science-fiction | 2018 | 287 | 175 | |||
| La science, l'opinion et les valeurs de la République | Bulletin de l'ANEF | 2017 | 226 | 189 | |||
| Les informaticiennes : de la dominance de classe aux discriminations de sexe | 1024 – Bulletin de la société informatique de France | 2017 | 985 | 573 | |||
| Le numérique a-t-il un sexe ? | Contrepied | 2017 | 512 | 320 | |||
| Femmes et métiers de l'informatique : un monde pour elles aussi | Cahiers du GEDISST | 2017 | 1,705 | 28 | |||
| GEF, une revue pour valoriser les recherches sur le genre en éducation et formation | Revue GEF | 2017 | 485 | 152 | |||
| Seximsme man contre le seximsme | 2017 | 545 | 90 | ||||
| Comprendre l'éducation au prisme du genre : théories, questionnements, débats | 2017 | 1,270 | 284 | ||||
| Les moqueries.. | Traversée | 2017 | 486 | 142 | |||
| A la recherche des informaticiennes… La science-fiction comme mise en scène des mythes informatiques | Informaticiens et médecins dans la fiction contemporaine. Exploration 2 | 2017 | 659 | 612 | |||
| Développer une stratégie d'inclusion des femmes dans les filières TIC des écoles d'ingénierie de la HES-SO | 2017 | 691 | 268 | ||||
| L'école apprend-elle l'égalité des sexes ? | 2016 | 1,250 | 341 | ||||
| Butterflies for girls, earthquakes for boys. Gender representation of sciences in primary school | ECER 2016 "Leading Education: The Distinct Contributions of Educational Research and Researchers" | 2016 | 511 | 142 | |||
| Questions à Isabelle Collet | Apprendre à enseigner | 2016 | 453 | 4 | |||
| Prendre en compte la violence de genre dans un établissement du secondaire | Former à l'égalité : défi pour une mixité véritable | 2016 | 605 | 741 | |||
| Des papillons pour les filles, des cyclones pour les garçons. Les enseignements de sciences à l'école primaire genevoise | Tréma | 2016 | 670 | 15 | |||
| Faire vivre la mixité à l'école, un enjeu pour l'égalité filles garçons | S!lence | 2016 | 870 | 404 | |||
| Regard intersectionnel sur l'informatique | 2e Congrès du RIED, Vivre-ensemble et diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique : défis et prospectives en formation du personnel des milieux éducatifs au Québec, en France, en Suisse et en Belgique | 2016 | 388 | 2 | |||
| Genre, dynamique curriculaire, enjeux de formation | Genre, didactique, formation | 2016 | 458 | 106 | |||
| Prendre en compte la violence de genre dans un établissement du secondaire | Former à l'égalité, Défi pour une mixité véritable | 2016 | 626 | 226 | |||
| Tablettes tactiles à l'école primaire en France : illusions essentialistes et pratiques genrées chez les enseignant.e.s du primaire | Revue de recherches en littératie médiatique multimodale | 2016 | 784 | 414 | |||
| Former à l'égalité : Défi pour une mixité véritable | 2016 | 28 | 0 | ||||
| Former à l'égalité : défi pour une mixité véritable | 2016 | 785 | 142 | ||||
| Comment augmenter la par des femmes dans les études supérieures d'informatique : analyse comparative de deux stratégies d'inclusion | Actualité de la recherche en éducation et formation | 2016 | 617 | 130 | |||
| Former les enseignant-e-s à une pédagogie de l'égalité | Le Français aujourd'hui | 2016 | 1,433 | 67 | |||
| Femmes et informatique : stratégies d'inclusion | 7e Congrès international des recherches féministes dans la francophonie | 2015 | 586 | 107 | |||
| L'informatique : l'usage et la maîtrise | 50 activités pour l'égalité filles-garçons. T. 1 | 2015 | 584 | 162 | |||
| Faire vite et surtout le faire savoir. Les interactions verbales en classe sous l'influence du genre | Revue internationale d'ethnographie | 2015 | 4,436 | 2,481 | |||
| ‘Sorted it all out by myself': Laurie's emancipation from gendered and disabling representations about paraplegic people at work | Feminisms, Power and Pedagogy: 10th Biennial Conference of the Gender and Education Association | 2015 | 526 | 120 | |||
| Pour l'égalité filles-garçons à l'école, une seule solution : la formation ! | L'égalité femmes-hommes : un enjeu pour les syndicats du monde de l'éducation | 2015 | 508 | 338 | |||
| Les papillons pour les filles, des cyclones pour les garçons. La représentation des sciences à l'école primaire | Le genre dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail. Mises en images et représentations | 2015 | 490 | 97 | |||
| L'orientation : reflet de la division sexuée des savoirs | La revue de la vie scolaire | 2015 | 441 | 136 | |||
| En Suisse, comme en France, il faut former les enseignant-e-s au genre | L'Humanité.fr | 2015 | 514 | 166 | |||
| Les résistances à la pédagogie de l'équité et pourquoi elle est subversive en formation d'enseignant-e | 7e Congrès international des recherches féministes dans la francophonie | 2015 | 531 | 77 | |||
| La « gender panic » à l'école primaire : sexe, mensonges et vidéo | Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis | 2015 | 729 | 154 | |||
| Sexe, mensonges et vidéo. Les discours normatifs sur le sexe contre les politiques scolaires sur l'égalité filles | 7e Congrès international des recherches féministes dans la francophonie | 2015 | 1,541 | 40 | |||
| La construction sociale de l'immaturité des garçons et ses conséquences à l'école | 7e Congrès international des recherches féministes dans la francophonie | 2015 | 499 | 156 | |||
| Que nous apprend le genre ? Enjeux et paradoxes de l'éducation-formation | Former envers et contre le genre | 2014 | 705 | 24 | |||
| Le genre, cet inconnu | L'école des parents | 2014 | 531 | 149 | |||
| La formation des enseignantes et des enseignants: le cas de la Suisse | Le genre dans l'enseignement supérieur et la recherche. Livre blanc | 2014 | 509 | 61 | |||
| Toujours aussi peu de femmes dans les métiers du numérique | VRS La vie de la recherche scientifique | 2014 | 809 | 593 | |||
| Rire et humour dans la classe : des stratégies genrées de résistance et de domination | Former envers et contre le genre | 2014 | 1,426 | 39 | |||
| Le bien-être à l'école, au croisement du sexe et de l'ethnicité | Inégalités entre sexes dans la famille, à l'école et au travail : approches comparées | 2014 | 650 | 150 | |||
| Opératrices de saisie ou hackeuses : quelles places pour les femmes dans les métiers du numérique ? | Parcours translittéraciques : l'égalité fille-garçon en questions | 2014 | 534 | 142 | |||
| Former envers et contre le genre | 2014 | 1,017 | 199 | ||||
| Se sentir bien à l'école en contexte ségrégué : une spécificité des garçons ? | Oser l'autre: climats, violences et vulnérabilités scolaires en question | 2014 | 617 | 120 | |||
| Lutter contre l'influence du genre sur les orientations scientifiques et techniques : de grands progrès et depuis ? | Enfance et genre. De la construction sociale des rapports de genre et ses conséquences | 2014 | 603 | 13 | |||
| La transidentité à l'école. Entretien | Cahiers des transidentités | 2014 | 576 | 25 | |||
| Les garçons sont-ils des immatures chroniques ? | Travail, genre et sociétés | 2014 | 809 | 11 | |||
| Comprendre l'éducation au prisme du genre : théories, questionnements, débats | 2014 | 1,918 | 637 | ||||
| Le mythe de l'enfant autonome et autodéterminé | L'égalité des filles et des garçons dès la petite enfance | 2014 | 641 | 6 | |||
| Vermittlung von Genderkompetenz in der Ausbildung von Biologielehrer_innen | Normierte Kinder. Effekte der Geschlechternormativität auf Kindheit und Adoleszenz | 2014 | 539 | 0 | |||
| Formation à la profession enseignante : des savoirs en tout genre | Formation et pratiques d'enseignement en questions | 2013 | 825 | 229 | |||
| Les femmes exceptionelles ne peuvent être que des exceptions. L'exclusion des femmes de l'activité scientifique | Le cartable de Clio | 2013 | 724 | 509 | |||
| L'introduction du genre dans la formation initiale des enseignant-e-s : un combat emblématique fait de convictions militantes et de volonté politique | Formation et pratiques d'enseignement en questions | 2013 | 902 | 428 | |||
| Des garçons “ immatures ” et des filles “ qui aiment ça ” ? La violence de genre révélatrice d'une mixité scolaire impensée | Recherches et éducations | 2013 | 1,004 | 24 | |||
| Editorial | Formation et pratiques d'enseignement en questions | 2013 | 1,098 | 177 | |||
| Faux semblants et débats autour du genre et de l'égalité en éducation et formation | Recherche et formation | 2012 | 689 | 12 | |||
| De l'école à l'emploi : des représentations de l'informatique hostile aux femmes | Femmes et Nouveaux Médias dans la Région Méditerranéenne | 2012 | 651 | 271 | |||
| Mixité, gémination, co-éducation | Filles-garçons en famille et à l'école : reproduction des inégalités ou éducation à l'égalité ? | 2012 | 1,555 | 516 | |||
| Woman and information technology : are good pratices really « good » at attracting female students in the IT workplace ? | Introducing gender into academia - (in)visible act ? International conference of ESREA Networking | 2011 | 605 | 235 | |||
| Comprendre l'éducation au prisme du genre : théories, questionnements, débats | 2011 | 1,491 | 337 | ||||
| Violences sexistes au collège | Les Cahiers pédagogiques | 2011 | 714 | 134 | |||
| Un homme, c'est plus intimidant | Les Cahiers pédagogiques | 2011 | 716 | 1,010 | |||
| En formation initiale des enseignants | Les Cahiers pédagogiques | 2011 | 799 | 616 | |||
| Effet de genre, le paradoxe des études d'informatique | TIC & Société | 2011 | 1,510 | 598 | |||
| Filles et garçons à l'école | Cahiers pédagogiques | 2011 | 333 | 34 | |||
| Les informaticiennes: de la dominance de classe aux discriminations de sexe ? | Nouvelles questions féministes | 2010 | 914 | 7 | |||
| L'auto-engendrement des informaticiens : comment supprimer la différence des sexes grâce à un mode de reproduction fantasmée | Sextant | 2009 | 943 | 494 | |||
| Comment devient-on un homme ou une femme de sa culture ? | Comment être femme et juive au XXIe siècle | 2009 | 648 | 253 | |||
| Les relations entre filles et garçons en classe. Qu'en disent-elles Qu'en disent-ils ? | Recherches & Educations | 2009 | 963 | 18 | |||
| Du Golem de Prague à celui de Rehovot : le Rabbi Loew, inspirateur des cybernéticiens | Actes du colloque sur le Maharal de Prague | 2008 | 400 | 551 | |||
| Il expérimente, elle regarde | Alliage | 2008 | 681 | 257 | |||
| L'informatique a-t-elle un sexe ? Hackers, mythes et réalités | 2006 | 860 | 311 | ||||
| Genre et autoformation : le cas de l'informatique | Education permanente | 2006 | 608 | 255 | |||
| La masculinisation des études informatiques : savoir, pouvoir et genre | 2005 | 25 | 18 | ||||
| Informaticiennes pour de “bonnes raisons” | Genre, Science, Recherche. Regards et propositions en sciences sociales | 2005 | 379 | 180 | |||
| La disparition des filles dans les études d'informatique : les conséquences d'un changement de représentation | Carrefours de l'éducation | 2004 | 580 | 490 |
