IC
Collet, Isabelle
Title | Published in | Access level | OA Policy | Year | Views | Downloads | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Lien fonctionnel entre une formation et des pratiques : une mise à l'épreuve d'une formation genre/numérique en contexte d'éducation à la citoyenneté | Colloque RUNED 24 - Le travail en éducation et formation | 2024 | 63 | 0 | |||
Former les enseignant·es à la prise en compte des rapports sociaux dans l’espace du genre : la Toile de l’égalité comme outil d’analyse et d’intervention | Raisons éducatives | 2024 | 123 | 118 | |||
Entre éducation engagée et émancipation empêchée : involution, dévolution, révolution | Raisons éducatives | 2024 | 127 | 79 | |||
Modèle d’analyse de la place des femmes dans les métiers du digital et du numérique : l’influence du genre | Question(s) de management ? | 2024 | 146 | 2 | |||
Symposium - Filles/femmes, savoirs et enseignement : quels enjeux éducatifs ? | 11e colloque international en éducation | 2024 | 50 | 0 | |||
Entre éducation engagée et émancipation empêchée : involution, dévolution, révolution | Raisons éducatives | 2024 | 16 | 11 | |||
Introduction : Dévolution, involution, révolution : trois concepts pour penser une éducation engagée ? | Raisons éducatives | 2024 | 69 | 80 | |||
Représentations et pratiques enseignantes : (re)construction et (re)conduction des rapports sociaux de sexe en éducation à la citoyenneté numérique ? | Engagement(s) et citoyenneté(s) numérique(s) | 2024 | 6 | 29 | |||
(Re)production et/ou contestation des normes de genre. Comment des enseignant·es se saisissent-ils/elles de ces enjeux pour penser leurs pratiques en éducation à la citoyenneté numérique ? | 11ème colloque international en éducation - CRIFPE | 2024 | 52 | 0 | |||
Genre : didactique(s) et pratiques d'enseignement | 2023 | 30 | 20 | ||||
Cyberviolence de genre dans l’enseignement à distance : un impensé de la continuité pédagogique ? | 10e Colloque international en éducation | 2023 | 87 | 5 | |||
Mettre en œuvre une pédagogie de l’égalité dans des leçons d’histoire | Des savoirs pour agir sur le monde. Quels apprentissages des élèves face aux enjeux contemporains ? | 2023 | 223 | 5 | |||
De l’argile au code : Golems, robots et IA | Binaire | 2023 | 21 | 63 | |||
Wokisme, JDR et panique morale | Jeu de rôle magazine | 2022 | 622 | 252 | |||
Violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur en Suisse : plusieurs campagnes de prévention... à l’impact inconnu | Gender and Education in Luxembourg and Beyond: Local Challenges and New Perspectives | 2022 | 262 | 372 | |||
La « toile de l'égalité » au service d'une future mixité filles garçons en informatique | Runed 22 | 2022 | 346 | 32 | |||
Errements des politiques éducatives d’égalité franco-suisses | Quelle égalité pour l'école ? | 2022 | 349 | 243 | |||
Socialisation genrée, artefacts numériques et rapport au savoir | RUNED 22 – Perspectives critiques sur le numérique en éducation et formation : enjeux politiques, sociaux et économiques du design aux usages | 2022 | 213 | 35 | |||
Paraplegic women’s emancipation along their vocational pathways: the potential contributions of Freirean, structural and post-structural feminist pedagogies | The European journal for research on the education and learning of adults | 2022 | 217 | 58 | |||
Pistes pour l’inclusion des femmes dans les filières informatiques de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) | Inégalité de genre dans l'enseignement et la formation professionnels | 2022 | 150 | 88 | |||
Comment prendre en compte les enjeux des rapports sociaux de sexe dans la mise en oeuvre d'enseignements de la citoyenneté numérique ? | RUNED 22 – Perspectives critiques sur le numérique en éducation et formation : enjeux politiques, sociaux et économiques du design aux usages | 2022 | 154 | 8 | |||
L'école à distance : l’influence du genre sur le rapport au numérique des enseignant·es lors de la pandémie ? | Journées internationales d'étude, Université Toulouse Jean Jaurès et Université de Genève | 2022 | 114 | 3 | |||
Après 40 ans de politiques « égalité » en éducation, avons-nous enfin abouti à la convention ultime ? | Mouvements | 2021 | 465 | 21 | |||
L'intelligence artificielle, révélateur des rapports de domination de la société | Cahier du CIEP | 2021 | 326 | 248 | |||
Genre | Collection de concepts-clés de la formation des enseignantes et enseignants en Suisse romande et au Tessin | 2021 | 170 | 4 | |||
Paraplegic women's emancipation along their vocational pathways: the potential contributions of Freirean, structural and post-structural feminist pedagogies | 2021 | 442 | 76 | ||||
Adaptation process and psychometric properties of the french version of the Health of the Nation Outcome Scales for People with Learning Disabilities | Journal of mental health research in intellectual disabilities | 2021 | 44 | 0 | |||
Les pratiques inclusives dans le numérique : changer l'institution pour changer sa population | Le genre au travail. Recherches féministes et luttes de femmes | 2021 | 253 | 212 | |||
L'intelligence artificielle a été conçue par des hommes pour des hommes | Le Temps | 2021 | 359 | 202 | |||
Femmes et intelligence artificielle. Enjeux éthiques, enjeux de société | Quelques réflexions 50 ans après le suffrage des femmes | 2021 | 571 | 403 | |||
Occuper l’espace pour être visible : stratégie de reconnaissance chez les enfants de 4 ans en crèche | ÉMA, CY Cergy Paris Université. « L’école primaire au 21e siècle » | 2021 | 167 | 17 | |||
Appliquer une pédagogie de l'égalité dans les enseignements d'informatique | Intersticesinfo | 2021 | 409 | 195 | |||
Les femmes, ces oubliées de la transition numérique | Questions au féminin | 2020 | 281 | 108 | |||
Les femmes vont-elles devoir marcher longtemps sous des statues d'hommes puissants ? | Heidi news | 2020 | 147 | 65 | |||
De quoi sont réellement coupables les réseaux sociaux ? | Blog Binaire | 2020 | 202 | 402 | |||
L'Intelligence Artificielle se mêle de vos décisions et de vos choix | Blog Sarasvati | 2020 | 640 | 145 | |||
L'école à distance révèle que «les compétences numériques des jeunes sont surestimées» | Heidi News | 2020 | 1,399 | 414 | |||
The Game, d'Alessandro Baricco | Blog Binaire | 2020 | 615 | 111 | |||
Les algorithmes sont-ils sexistes ? (à moins qu'il ne s'agisse de la société…) | Blog Sarasvati | 2020 | 527 | 194 | |||
L'exclusion des femmes des métiers de l'informatique, un processus historique | Télécom | 2020 | 223 | 114 | |||
De l'intelligence artificielle à l'intelligence augmentée | Revue pratique de la prospective et de l'innovation | 2020 | 734 | 179 | |||
Filles et garçons sur le chemin de l'école dans les pays des Suds. Un accès inégal et différencié aux savoirs | Genre, féminismes et développement. Une trilogie en construction | 2019 | 271 | 0 | |||
Las mariposas para las niñas, los ciclones para los niños: la enseñanza de ciencias en la escuela primaria de Ginebra | Enfoque de género para lograr más equidad | 2019 | 283 | 0 | |||
Les oubliées du numérique | HuffPost | 2019 | 351 | 240 | |||
Les oubliées du numérique | 2019 | 606 | 0 | ||||
Les enseignant·e·s de primaire à Genève et à Créteil, quelles formations et quel rapport aux savoirs scientifique et technique ? | Rapport au(x) savoir(s) et formation des enseignants. Un dialogue nécessaire et fructueux | 2019 | 317 | 6 | |||
A quoi sert la mixité à l'école ? | Revue projet | 2019 | 581 | 251 | |||
Butterflies for girls, tornadoes for boys: Primary school science teaching in France and Geneva | Gender in learning and teaching. Feminist dialogues across international boundaries | 2019 | 372 | 2 | |||
Enseigner le débat régulé sur les (in)égalités entre les sexes et les sexualités. L'effet de l'Atelier Filé sur l'adhésion des élèves au système de genre | Revue GEF | 2019 | 626 | 201 | |||
Que signifie : être un·e enseignant égalitaire ? | Educateur | 2018 | 389 | 186 | |||
Transmitting Gender Competence in Biology Teacher Training | Normed children | 2018 | 407 | 1 | |||
Le monde du numérique : révélateur de l'impuissance des « dispositifs Égalité » dans les sciences et techniques | Genre et culture | 2018 | 387 | 259 | |||
Lutter contre les stéréotypes ou changer les institutions ? | La Lettre de l'Assocation femmes & mathématiques | 2018 | 836 | 327 | |||
Biais de genre dans l'intelligence artificielle | 2018 | 628 | 741 | ||||
Partager le savoir, c'est partager le pouvoir | L'Humanité.fr | 2018 | 502 | 69 | |||
Dépasser les éducations à : vers une pédagogie de l'égalité en formation initiale du personnel enseignant | Recherches féministes | 2018 | 1,932 | 520 | |||
La question du genre dans la formation des enseignant·es d'histoire et de géographie, enjeux et perspectives | Revue GEF | 2018 | 731 | 207 | |||
Les étudiantes perdent confiance en elles, car elles ne se sentent pas à leur place | Le Monde | 2018 | 323 | 4 | |||
Dépasser les « éducations à » : vers une pédagogie de l'égalité en formation initiale d'enseignant-es | Anthologie internationale de pédagogie critique | 2018 | 226 | 6 | |||
Comment les femmes ont déserté le secteur informatique | Le Monde | 2018 | 494 | 4 | |||
A la découverte de "Hunger Games" : travailler en HGE à partir du livre de science-fiction préféré des filles et des garçons | Enseignement et science-fiction | 2018 | 281 | 175 | |||
La science, l'opinion et les valeurs de la République | Bulletin de l'ANEF | 2017 | 217 | 189 | |||
Les informaticiennes : de la dominance de classe aux discriminations de sexe | 1024 – Bulletin de la société informatique de France | 2017 | 911 | 545 | |||
Le numérique a-t-il un sexe ? | Contrepied | 2017 | 504 | 317 | |||
Femmes et métiers de l'informatique : un monde pour elles aussi | Cahiers du GEDISST | 2017 | 1,660 | 28 | |||
GEF, une revue pour valoriser les recherches sur le genre en éducation et formation | Revue GEF | 2017 | 464 | 149 | |||
Seximsme man contre le seximsme | 2017 | 531 | 90 | ||||
Comprendre l'éducation au prisme du genre : théories, questionnements, débats | 2017 | 1,237 | 280 | ||||
Les moqueries.. | Traversée | 2017 | 470 | 140 | |||
A la recherche des informaticiennes… La science-fiction comme mise en scène des mythes informatiques | Informaticiens et médecins dans la fiction contemporaine. Exploration 2 | 2017 | 643 | 586 | |||
Développer une stratégie d'inclusion des femmes dans les filières TIC des écoles d'ingénierie de la HES-SO | 2017 | 668 | 262 | ||||
L'école apprend-elle l'égalité des sexes ? | 2016 | 1,227 | 341 | ||||
Butterflies for girls, earthquakes for boys. Gender representation of sciences in primary school | ECER 2016 "Leading Education: The Distinct Contributions of Educational Research and Researchers" | 2016 | 494 | 137 | |||
Questions à Isabelle Collet | Apprendre à enseigner | 2016 | 446 | 4 | |||
Prendre en compte la violence de genre dans un établissement du secondaire | Former à l'égalité : défi pour une mixité véritable | 2016 | 593 | 741 | |||
Des papillons pour les filles, des cyclones pour les garçons. Les enseignements de sciences à l'école primaire genevoise | Tréma | 2016 | 647 | 15 | |||
Faire vivre la mixité à l'école, un enjeu pour l'égalité filles garçons | S!lence | 2016 | 857 | 390 | |||
Regard intersectionnel sur l'informatique | 2e Congrès du RIED, Vivre-ensemble et diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique : défis et prospectives en formation du personnel des milieux éducatifs au Québec, en France, en Suisse et en Belgique | 2016 | 380 | 2 | |||
Genre, dynamique curriculaire, enjeux de formation | Genre, didactique, formation | 2016 | 448 | 104 | |||
Prendre en compte la violence de genre dans un établissement du secondaire | Former à l'égalité, Défi pour une mixité véritable | 2016 | 614 | 219 | |||
Tablettes tactiles à l'école primaire en France : illusions essentialistes et pratiques genrées chez les enseignant.e.s du primaire | Revue de recherches en littératie médiatique multimodale | 2016 | 763 | 388 | |||
Former à l'égalité : Défi pour une mixité véritable | 2016 | 14 | 0 | ||||
Former à l'égalité : défi pour une mixité véritable | 2016 | 767 | 142 | ||||
Comment augmenter la par des femmes dans les études supérieures d'informatique : analyse comparative de deux stratégies d'inclusion | Actualité de la recherche en éducation et formation | 2016 | 606 | 130 | |||
Former les enseignant-e-s à une pédagogie de l'égalité | Le Français aujourd'hui | 2016 | 1,399 | 67 | |||
Femmes et informatique : stratégies d'inclusion | 7e Congrès international des recherches féministes dans la francophonie | 2015 | 553 | 106 | |||
L'informatique : l'usage et la maîtrise | 50 activités pour l'égalité filles-garçons. T. 1 | 2015 | 569 | 162 | |||
Faire vite et surtout le faire savoir. Les interactions verbales en classe sous l'influence du genre | Revue internationale d'ethnographie | 2015 | 4,298 | 2,367 | |||
‘Sorted it all out by myself': Laurie's emancipation from gendered and disabling representations about paraplegic people at work | Feminisms, Power and Pedagogy: 10th Biennial Conference of the Gender and Education Association | 2015 | 514 | 117 | |||
Pour l'égalité filles-garçons à l'école, une seule solution : la formation ! | L'égalité femmes-hommes : un enjeu pour les syndicats du monde de l'éducation | 2015 | 496 | 336 | |||
Les papillons pour les filles, des cyclones pour les garçons. La représentation des sciences à l'école primaire | Le genre dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail. Mises en images et représentations | 2015 | 485 | 97 | |||
L'orientation : reflet de la division sexuée des savoirs | La revue de la vie scolaire | 2015 | 430 | 136 | |||
En Suisse, comme en France, il faut former les enseignant-e-s au genre | L'Humanité.fr | 2015 | 503 | 162 | |||
Les résistances à la pédagogie de l'équité et pourquoi elle est subversive en formation d'enseignant-e | 7e Congrès international des recherches féministes dans la francophonie | 2015 | 519 | 72 | |||
La « gender panic » à l'école primaire : sexe, mensonges et vidéo | Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis | 2015 | 716 | 148 | |||
Sexe, mensonges et vidéo. Les discours normatifs sur le sexe contre les politiques scolaires sur l'égalité filles | 7e Congrès international des recherches féministes dans la francophonie | 2015 | 1,480 | 40 | |||
La construction sociale de l'immaturité des garçons et ses conséquences à l'école | 7e Congrès international des recherches féministes dans la francophonie | 2015 | 488 | 155 | |||
Que nous apprend le genre ? Enjeux et paradoxes de l'éducation-formation | Former envers et contre le genre | 2014 | 689 | 24 | |||
Le genre, cet inconnu | L'école des parents | 2014 | 521 | 148 | |||
La formation des enseignantes et des enseignants: le cas de la Suisse | Le genre dans l'enseignement supérieur et la recherche. Livre blanc | 2014 | 481 | 61 | |||
Toujours aussi peu de femmes dans les métiers du numérique | VRS La vie de la recherche scientifique | 2014 | 793 | 588 | |||
Rire et humour dans la classe : des stratégies genrées de résistance et de domination | Former envers et contre le genre | 2014 | 1,386 | 39 | |||
Le bien-être à l'école, au croisement du sexe et de l'ethnicité | Inégalités entre sexes dans la famille, à l'école et au travail : approches comparées | 2014 | 637 | 146 | |||
Opératrices de saisie ou hackeuses : quelles places pour les femmes dans les métiers du numérique ? | Parcours translittéraciques : l'égalité fille-garçon en questions | 2014 | 519 | 142 | |||
Former envers et contre le genre | 2014 | 1,004 | 199 | ||||
Se sentir bien à l'école en contexte ségrégué : une spécificité des garçons ? | Oser l'autre: climats, violences et vulnérabilités scolaires en question | 2014 | 592 | 117 | |||
Lutter contre l'influence du genre sur les orientations scientifiques et techniques : de grands progrès et depuis ? | Enfance et genre. De la construction sociale des rapports de genre et ses conséquences | 2014 | 589 | 13 | |||
La transidentité à l'école. Entretien | Cahiers des transidentités | 2014 | 566 | 25 | |||
Les garçons sont-ils des immatures chroniques ? | Travail, genre et sociétés | 2014 | 801 | 11 | |||
Comprendre l'éducation au prisme du genre : théories, questionnements, débats | 2014 | 1,896 | 637 | ||||
Le mythe de l'enfant autonome et autodéterminé | L'égalité des filles et des garçons dès la petite enfance | 2014 | 630 | 6 | |||
Vermittlung von Genderkompetenz in der Ausbildung von Biologielehrer_innen | Normierte Kinder. Effekte der Geschlechternormativität auf Kindheit und Adoleszenz | 2014 | 528 | 0 | |||
Formation à la profession enseignante : des savoirs en tout genre | Formation et pratiques d'enseignement en questions | 2013 | 802 | 229 | |||
Les femmes exceptionelles ne peuvent être que des exceptions. L'exclusion des femmes de l'activité scientifique | Le cartable de Clio | 2013 | 710 | 490 | |||
L'introduction du genre dans la formation initiale des enseignant-e-s : un combat emblématique fait de convictions militantes et de volonté politique | Formation et pratiques d'enseignement en questions | 2013 | 887 | 412 | |||
Des garçons “ immatures ” et des filles “ qui aiment ça ” ? La violence de genre révélatrice d'une mixité scolaire impensée | Recherches et éducations | 2013 | 988 | 24 | |||
Editorial | Formation et pratiques d'enseignement en questions | 2013 | 1,087 | 170 | |||
Faux semblants et débats autour du genre et de l'égalité en éducation et formation | Recherche et formation | 2012 | 677 | 12 | |||
De l'école à l'emploi : des représentations de l'informatique hostile aux femmes | Femmes et Nouveaux Médias dans la Région Méditerranéenne | 2012 | 638 | 256 | |||
Mixité, gémination, co-éducation | Filles-garçons en famille et à l'école : reproduction des inégalités ou éducation à l'égalité ? | 2012 | 1,493 | 497 | |||
Woman and information technology : are good pratices really « good » at attracting female students in the IT workplace ? | Introducing gender into academia - (in)visible act ? International conference of ESREA Networking | 2011 | 592 | 230 | |||
Comprendre l'éducation au prisme du genre : théories, questionnements, débats | 2011 | 1,477 | 337 | ||||
Violences sexistes au collège | Les Cahiers pédagogiques | 2011 | 703 | 129 | |||
Un homme, c'est plus intimidant | Les Cahiers pédagogiques | 2011 | 710 | 1,008 | |||
En formation initiale des enseignants | Les Cahiers pédagogiques | 2011 | 782 | 606 | |||
Effet de genre, le paradoxe des études d'informatique | TIC & Société | 2011 | 1,470 | 581 | |||
Filles et garçons à l'école | Cahiers pédagogiques | 2011 | 315 | 34 | |||
Les informaticiennes: de la dominance de classe aux discriminations de sexe ? | Nouvelles questions féministes | 2010 | 884 | 7 | |||
L'auto-engendrement des informaticiens : comment supprimer la différence des sexes grâce à un mode de reproduction fantasmée | Sextant | 2009 | 911 | 484 | |||
Comment devient-on un homme ou une femme de sa culture ? | Comment être femme et juive au XXIe siècle | 2009 | 636 | 236 | |||
Les relations entre filles et garçons en classe. Qu'en disent-elles Qu'en disent-ils ? | Recherches & Educations | 2009 | 945 | 18 | |||
Du Golem de Prague à celui de Rehovot : le Rabbi Loew, inspirateur des cybernéticiens | Actes du colloque sur le Maharal de Prague | 2008 | 392 | 513 | |||
Il expérimente, elle regarde | Alliage | 2008 | 641 | 231 | |||
L'informatique a-t-elle un sexe ? Hackers, mythes et réalités | 2006 | 827 | 311 | ||||
Genre et autoformation : le cas de l'informatique | Education permanente | 2006 | 595 | 242 | |||
La masculinisation des études informatiques : savoir, pouvoir et genre | 2005 | 16 | 15 | ||||
Informaticiennes pour de “bonnes raisons” | Genre, Science, Recherche. Regards et propositions en sciences sociales | 2005 | 373 | 177 | |||
La disparition des filles dans les études d'informatique : les conséquences d'un changement de représentation | Carrefours de l'éducation | 2004 | 557 | 460 |