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Title

La responsabilité de différents acteurs scolaires au cours du processus de signalement d'élèves vers les classes spécialisées

Authors
Directors
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract Ce travail de recherche, interroge le degré de responsabilité de différents acteurs scolaires et familiaux lors du processus de signalement de l’élève en classe spécialisée. En effet, nous observons une situation paradoxale concernant la responsabilité de ces acteurs. D’un côté, ces derniers s’engagent auprès de l’élève par le biais de clauses prescriptives, de l’autre il existe une procédure de signalement qui, à tout moment, les décharge des responsabilités réglementées. Cette tension entre théorie et pratique nous pousse à nous demander qui est finalement responsable des apprentissages des élèves. Nous sommes donc parties à la rencontre d’enseignants ordinaires, d’enseignants chargés de soutien pédagogique (ECSP), de directeurs, d’enseignants spécialisés et de parents, pour cerner leurs perceptions et saisir les enjeux qui les poussent à endosser ou non une responsabilité durant cette étape du parcours scolaire de l’enfant. C’est donc précisément au niveau de la thématique de la responsabilité, comme concept philosophique et de l’enseignement spécialisé, que s’inscrit notre travail de mémoire.
Full text
Master (1.5 MB) - public document Free access
Structures
Research groups Enseignement spécialisé : apprentissages, motivation et pratiques professionnelles
Langage, action et formation (LAF)
Citation
(ISO format)
DOMINICE, Aurelia Aline, ROBERT, Anne-Laurie. La responsabilité de différents acteurs scolaires au cours du processus de signalement d'élèves vers les classes spécialisées. Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17892

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Deposited on : 2011-12-21

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