UNIGE document Master
previous document  unige:17865  next document
add to browser collection
Title

Apprentissage d'une nouvelle langue, l'allemand : représentations de la langue et stratégies d'apprentissage du vocabulaire chez des élèves bilingues et monolingues

Author
Directors
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract Cette recherche concerne l’apprentissage initial de l’allemand chez des élèves de 3P. Elle est focalisée sur l’apprentissage du vocabulaire et contraste un échantillon d’élèves bilingues et monolingues de deux écoles primaires du canton de Genève de milieux socioéconomiques différents. Dans une première analyse, les représentations que se font les élèves primaires genevois bilingues et monolingues de l’allemand sont décrites ainsi que leurs influences sur l’attitude en classe. Dans un second temps, les stratégies d’apprentissage du vocabulaire employées par les élèves sont étudiées. Quelles sont les stratégies spécifiques chez les élèves bilingues et monolingues ? Sont-elles semblables entre les deux groupes ? Les élèves bilingues ont-ils une facilité particulière pour acquérir le nouveau vocabulaire ? Enfin, les pratiques des enseignants concernés sont mises en évidence pour mieux saisir leurs effets aussi bien sur les représentations que sur les stratégies développées pour l’apprentissage du vocabulaire. Les résultats de cette recherche montrent l’intérêt de l’enseignement précoce de l’allemand et l’importance de développer des représentations positives sur la langue à apprendre et des stratégies facilitant le passage des langues connues à l’allemand.
Full text
Master - public document Free access
Structures
Research group Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)
Citation
(ISO format)
ANTONACCI, Larissa. Apprentissage d'une nouvelle langue, l'allemand : représentations de la langue et stratégies d'apprentissage du vocabulaire chez des élèves bilingues et monolingues. Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17865

618 hits

717 downloads

Update

Deposited on : 2011-12-20

Export document
Format :
Citation style :