en
Doctoral thesis
French

Étude des pratiques de jeux de faire-semblant pour faire émerger des mathématiques - Exemples issus d'un dispositif de Lesson Study dans I'enseignement primaire vaudois

ContributorsAmrar, Linda
Imprimatur date2024-06-26
Defense date2024-06-26
Abstract

Dans le canton de Vaud, lors des deux premières années du premier cycle primaire, le temps d’enseignement alloué à la fois aux mathématiques et aux apprentissages fondamentaux dont le jeu de faire semblant fait partie, est conséquent. Or, de nombreux apprentissages mathématiques émergent lors d’activités de jeu de faire semblant. Le but de notre recherche est de documenter les pratiques enseignantes visant à articuler les apprentissages mathématiques et de jeu de faire semblant. Le dispositif Lesson Study, modalité de recherche collaborative, a constitué un contexte nous permettant d’observer la mise en œuvre d’activités de jeu de faire semblant ainsi que de réunions associées au jeu. Nous avons réalisé des analyses inductive et descriptive sur les données issues de la mise en œuvre de ces activités. Les résultats suggèrent la mobilisation d’une variété de stratégies d’interventions lors du jeu de faire semblant ainsi que le fait que les réunions mettent en jeu des interactions de qualité entre enseignants et élèves pour évoquer des évènements mathématiques en lien avec le jeu de faire semblant.

fre
Keywords
  • Jeu de faire semblant
  • Mathématiques
  • Didactiques
  • Stratégies d'intervention
  • Qualité des interactions
  • Lesson Study
Citation (ISO format)
AMRAR, Linda. Étude des pratiques de jeux de faire-semblant pour faire émerger des mathématiques - Exemples issus d’un dispositif de Lesson Study dans I’enseignement primaire vaudois. 2024. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:178425
Main files (1)
Thesis
accessLevelRestricted
Secondary files (1)
Identifiers
55views
7downloads

Technical informations

Creation07/02/2024 8:02:45 AM
First validation07/03/2024 5:37:44 AM
Update time07/03/2024 5:37:44 AM
Status update07/03/2024 5:37:44 AM
Last indexation07/03/2024 5:38:02 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack