en
Master
French

Adolescents nés prématurés: Évaluation des compétences attentionnelles et exécutives et de l'impact à long-terme d'une intervention en pleine conscience

ContributorsMorel, Cléa
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2023
Abstract

Cette étude, intitulée « Mindful preterm teens – follow-up », évalue les effets à long terme d'une intervention basée sur la pleine conscience (MBI) de 8 semaines sur les compétences attentionnelles et exécutives chez des adolescents nés très prématurément. Les mesures ont été effectuées 2 à 5 ans après la fin de l'intervention. Un total de 21 adolescents ayant suivi l'MBI, 22 adolescents prématurés n'ayant pas suivi cette intervention, et 28 adolescents nés à terme, ont été inclus, tous âgés de 11 à 18 ans. Les compétences attentionnelles et exécutives ont été évaluées à l'aide d’un questionnaire auto-administré, d’un questionnaire parental et de tests neuropsychologiques. Les différences entre les groupes d'adolescents ont été analysées par des ANCOVA. Des ANOVA à mesures répétées ont été réalisées pour étudier l'évolution des performances exécutives rapportées par les parents à différents moments. Les résultats indiquent qu’aucune différence significative n'a été observée dans les compétences attentionnelles et exécutives entre les groupes d'adolescents. Cependant, une amélioration significative des fonctions exécutives a été repérée chez les adolescents nés prématurés ayant bénéficié de l'intervention, en comparant les mesures précédant l'intervention et les mesures à long terme.

fre
Citation (ISO format)
MOREL, Cléa. Adolescents nés prématurés: Évaluation des compétences attentionnelles et exécutives et de l’impact à long-terme d’une intervention en pleine conscience. 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:178369
12views
0downloads

Technical informations

Creation09/06/2023 3:50:49 PM
First validation07/01/2024 1:03:38 PM
Update time07/01/2024 1:03:38 PM
Status update07/01/2024 1:03:38 PM
Last indexation07/01/2024 1:03:58 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack