en
Doctoral thesis
Open access
French

Valeurs, discours et savoirs. Analyse des discours scolaires sur les valeurs des temps verbaux du passé

ContributorsMerhan, Matthieu
Number of pages419
Imprimatur date2024
Defense date2024
Abstract

La thèse est consacrée à l’analyse du discours scolaire d’élèves et d’enseignants à propos des valeurs des temps verbaux du passé. Nous y analysons le rôle du discours comme moyen de construction et de circulation des savoirs à propos de cet objet grammatical. À partir d’une clarification de la notion de formation discursive, nous proposons de distinguer deux unités d’analyse pour étudier le discours d’élèves et d’enseignants en situation de justifier de l’emploi du passé simple et du passé composé, à l’oral et à l’écrit. Les deux unités d'analyse retenues sont : les arguments (qui relèvent des processus de sémiotisation) et les positions énonciatives (qui relèvent de la mise en scène discursive des arguments). Des analyses quantitatives et qualitatives sont réalisées à partir de données recueillies par l’équipe de recherche Grafe’maire (Subside FNS n°100019_179226 / 1). Pour ce travail de thèse, nous avons analysé des traces écrites, à partir de 658 textes écrits d’élèves du primaire (10-12 ans) et du secondaire (14-15 ans), et des interactions orales autour d’une même activité réalisée dans quatre classes du primaire et quatre classes du secondaire.

fre
Keywords
  • Valeurs
  • Discours
  • Temps verbaux
  • Formation discursive
  • Arguments
  • Positions énonciatives
Funding
  • FNS - Grafe'maire [100019_179226 / 1]
Citation (ISO format)
MERHAN, Matthieu. Valeurs, discours et savoirs. Analyse des discours scolaires sur les valeurs des temps verbaux du passé. 2024. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:177905
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Secondary files (2)
Identifiers
48views
11downloads

Technical informations

Creation06/17/2024 9:09:28 AM
First validation06/17/2024 2:09:28 PM
Update time06/17/2024 2:09:28 PM
Status update06/17/2024 2:09:28 PM
Last indexation06/17/2024 2:09:46 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack