Items per page
1 - 95 of 95
Title Published in Access level OA Policy Year Views Downloads
Une didactique de la langue centrée sur les interactions « texte-grammaire »: fondements et perspectivesSynergies Argentine
accessLevelPublic
2023 27 30
La grammaire rénovée est-elle une/en mutation ? La grammaire scolaire au travers des prescriptions et des recommandations en Suisse romandeRepères - Institut national de recherche pédagogique
accessLevelPublic
2023 97 37
Linguistics Grappling with the “Oddness” of SignsLanguage and semiotic studies
accessLevelPublic
2022 53 14
Du sens et des signes dans l’enseignement de la grammaireScolia
accessLevelPublic
2022 96 42
De l’action sur la langue à la langue en action : une réflexion sur et à partir des manipulations syntaxiquesleseforum.ch
accessLevelPublic
2022 144 197
Pratiques courantes de l’enseignement grammatical : les cas des objets complément de nom et valeurs des temps du passé8e Congrès Mondial de Linguistique Française
accessLevelPublic
2022 69 208
L'étude du fonctionnement de la langue dans la discipline Français : quelles articulations ?
2022 77 0
Le fonctionnement de la langue au sein de la discipline Français. Penser, opérationnaliser, questionner les articulationsL'étude du fonctionnement de la langue dans la discipline Français: quelles articulations?
accessLevelRestricted
2021 107 7
Pour ne pas conclure : pistes ouvertes pour l'avenir de la disciplineDidactique du français et construction d'une discipline scientifique. Dialogues avec Bernard Schneuwly
accessLevelPublic
2019 195 145
Interactions, dynamique langagière et fonctionnement humain : regards plurielsStudia Universitatis Babeş-Bolyai. Philosophia
accessLevelPublic
2019 7 4
Pour une approche sémiologique de l'oral : illustrations à partir des « figures d'action »Studia Universitatis Babeş-Bolyai. Philologia
accessLevelPublic
2018 731 248
La nature praxéologique du langage : apports d'Eugenio CoseriuLinguistica e filosofia del linguagio. Studi in onore di Daniele Gambarara
accessLevelRestricted
2018 380 8
Compte rendu du Colloque Le Cours de Linguistique Générale, 1916 – 2016, L'émergence, Genève 9-14 janvier 2017Cahiers Ferdinand de Saussure
accessLevelPrivate
2017 370 4
La grammaire comme objet d'enseignement : relations et tensions entre savoirs de référence, savoirs à enseigner et savoirs pour enseignerLes didactiques et leurs références disciplinaires Documentation du colloque des didactiques disciplinaires du 19 janvier 2017
accessLevelPublic
2017 396 97
O que de mais natural que o plurilinguismo ?As unidades semióticas em ação. Estudos linguísticos e didáticos na perspectiva do interacionismo sociodiscursivo
accessLevelPublic
2017 393 74
Mônada, frase, proposição? Desafios de um debate conceitualAs unidades semióticas en ação. Estudos linguísticos e didáticos na perspectiva do interacionismo sociodiscursivo
accessLevelPublic
2017 390 60
As representações do agir educacional no quadro do gênero entrevistaAs unidades semióticas em ação. Estudos linguísticos e didáticos na perspectiva do interacionismo sociodiscursivo
accessLevelPublic
2017 421 108
[Compte rendu de :] Le discours et le texte : Saussure en héritage, 2016. Sous la dir. de M.A. Cruz, C. Piovezani & P.-Y. TestenoireCahiers Ferdinand de Saussure
accessLevelPrivate
2017 389 2
Introduction. Comment former à l'enseignement de la grammaire ?Former à l'enseignement de la grammaire
accessLevelRestricted
2017 416 8
Linguagem como atividade, linguagem na atividade, linguagem sobre atividade: elementos para uma Discussão críticaAs unidades semióticas em ação. Estudos linguísticos e didáticos na perspectiva do interacionismo sociodiscursivo
accessLevelPublic
2017 312 66
As unidades semióticas em ação. Estudos linguísticos e didáticos na perspectiva do interacionismo sociodiscursivo
2017 487 123
L'interaction entre grammaire et texte, un espace d'innovation dans la didactique du français et la formation des enseignantsLa Lettre de l'AIRDF
accessLevelPublic
2017 435 307
Les exercices grammaticaux dans le cadre de l'enseignement rénové du français : usages, problèmes, perspectivesRepères (France)
accessLevelPublic
2017 575 681
Competência linguageira e competência profissional: elementos para uma abordagem integradaAs unidades semióticas em ação. Estudos linguísticos e didáticos na perspectiva do interacionismo sociodiscursivo
accessLevelPublic
2017 282 51
Les péripéties du prédicat en Suisse romande : hier, aujourd'hui et demain…Pratiques
accessLevelPublic
2017 415 318
La place de la grammaire dans l'enseignement du français. La situation romande et ses implications pour la formation des enseignantsFormer à l'enseignement de la grammaire
accessLevelPrivate
2017 469 1
Développement des significations et significations du développement dans la perspective de L.S. VygotskiVeredas
accessLevelPublic
2017 593 271
De la compétence comme processus dynamique(R)évolution du management des ressources humaines. Des compétences aux capabilités
accessLevelPublic
2016 432 105
Contenus et démarches de la grammaire rénovéeMieux enseigner la grammaire. Pistes didactiques et activités pour la classe
accessLevelPublic
2016 522 151
Apports de la thermodynamique à la réflexion sur le langage : Un entretien avec Ecaterina Bulea BronckartRevista Virtual de Estudos da Linguagem (ReVEL)
accessLevelPublic
2016 389 96
Tipos de discurso e interpretação do agir: o potencial de desenvolvimento das figuras de açãoDELTA: Documentação de Estudos em Lingüística Teórica e Aplicada
accessLevelPublic
2016 391 145
Théories du langage et didactique de la grammaire : réflexions autour d'un dialogue suiviEducation et Didactique
accessLevelPublic
2016 416 371
La grammaire est-elle une compétence ?Le Français aujourd'hui
accessLevelPublic
2015 658 448
A grammaire rénovée, exercices... ?La Lettre de l'AIRDF
accessLevelPublic
2015 708 437
L'interaction entre grammaire et texte : les défis didactiques d'une prescription innovanteScripta
accessLevelPublic
2015 785 407
Didactique de la grammaire: une introduction illustrée
accessLevelRestricted
2015 1,465 354
Sobre algumas interações no coração da didática das línguas e da formação dos professores. PrefácioFormação docente : texto, teoria e práticas
accessLevelPublic
2015 589 385
Des interactions humaines à l'unité/diversité des languesAgir dans la diversité des langues. Mélanges en l'honneur d'Anne-Claude Berthoud
accessLevelPublic
2015 510 207
Les genres et leurs “contre candidats” textuels et discursifs dans l'enseignement du françaisRecherches et applications / Le français dans le monde
accessLevelPublic
2015 586 77
¿Hay algo más natural que el multilingüismo?Para una ingeniería didáctica de la enseñanza plurilingüe
accessLevelPublic
2015 520 186
Réflexions sur et pour une didactique de la linguistique (saussurienne)Enseignement du français : les apports de la recherche en linguistique. Réflexions en l'honneur de Marie-José Béguelin
accessLevelPublic
2014 463 39
[Compte-rendu de :] 4èmes Rencontres internationales de l'Interactionnisme socio-discursif, Université de Genève 17-19 juillet 2013Cahiers Ferdinand de Saussure
accessLevelPublic
2014 475 150
Les apports de la linguistique saussurienne à la didactique des languesFormation et pratiques enseignantes en contextes pluriels
accessLevelPublic
2014 681 120
Figures d'action et interprétation des dimensions didactiques de l'agir enseignantLidil
accessLevelPublic
2014 672 169
O desafio epistemológico da dinâmica temporalizadaO projeto de Ferdinand de Saussure
accessLevelPublic
2014 429 35
Interprétation de l'agir et saisie des dimensions didactiques dans l'analyse des pratiques enseignantesActes du 4ème Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF)
accessLevelPublic
2014 577 285
Le modèle d'analyse de textes élaboré dans le cadre de l'ISD et son exploitation didactiqueEutomia
accessLevelPublic
2014 578 201
Quels repères pour l'enseignement grammatical ? Examen de quelques références actuelles en Suisse romandeBabylonia
accessLevelPublic
2014 621 217
Langage, interprétation de l'agir et développement. Le rôle de l'activité langagière dans les démarches d'analyse des pratiques à visée formative
2014 647 145
O projeto de Ferdinand de Saussure
2014 745 144
Para um reexame do projeto saussurianoO projeto de Ferdinand de Saussure
accessLevelPublic
2014 561 43
Réflexions sur le modèle de la production langagière élaboré dans le cadre de l'ISDLa Lettre de l'AIRDF
accessLevelPublic
2013 631 201
Retour sur le classement des genres à enseigner. Etat des lieux et tentative de clarificationPratiques
accessLevelPublic
2013 491 174
O signo em Ferdinand de Saussure : um campo chave para a chave dos camposTraduzires
accessLevelPublic
2013 399 490
Les apports de la sémiologie saussurienne aux thèses développementales de VygotskiEléments
accessLevelPublic
2013 513 141
Les 4èmes Rencontres internationales de l'Interactionnisme socio-discursifLa Lettre de l'AIRDF
accessLevelPublic
2013 436 5
O agir do professor e as figuras de ação : por um análise interacionistaGêneros textuais e formaçao initial: uma homenagem a Malu Matencio
accessLevelPublic
2013 646 102
Introduction. Dynamique du langage et dynamique de l'activité sportiveAction, interaction, intervention. A la croisée du langage, de la pratique et des savoirs
accessLevelPublic
2013 484 65
Les représentations de l'agir enseignant dans le cadre du genre entretienRaído
accessLevelPublic
2012 635 636
Les textes. Statut, conditions de production et modes d'organisation
accessLevelPublic
2012 596 205
Langage comme activité, langage dans l'activité, langage sur l'activité: éléments pour une discussion critiqueScripta
accessLevelPublic
2011 597 266
Clause, phrase ou proposition? Des enjeux d'un débat conceptuelDu système linguistique aux actions langagières. Mélanges en l'honneur d'Alain Berrendonner
accessLevelPublic
2011 584 64
Compétence langagière et compétence professionnelle : éléments pour une approche intégréeBulletin suisse de linguistique appliquée
accessLevelPublic
2011 492 51
Como o psiquismo humano se torna histórico-cultural? As contribuições da análise saussuriana às teses desenvolvimentais de VigotskiCadernos CENPEC
accessLevelPublic
2011 660 276
Nuevas lecturas de SaussureSaussure, Voloshinov y Bajtin revisitados. Estudios historicos y epistemológicos
accessLevelPublic
2010 543 674
Linguagem e efeitos desenvolvimentais da interpretação da atividade
accessLevelPublic
2010 570 311
Le projet de Ferdinand de Saussure
2010 645 91
La langue au service du texte ?Estudos Linguísticos / Linguistics Studies, n° 5
accessLevelPublic
2010 516 84
Le défi épistémologique de la dynamique temporaliséeLe projet de Ferdinand de Saussure
accessLevelPublic
2010 480 66
Les conditions d'exploitation de l'analyse des pratiques pour la formation des enseignantsLinguarum arena
accessLevelPublic
2010 904 720
Signes, discours et interprétation de l'agir: le rôle des reformulations dans des entretiens portant sur le travail infirmierLes reformulations pluri-sémiotiques en contexte de formation
accessLevelPublic
2010 523 86
Introduction: Pour un réexamen du projet saussurienLe projet de Ferdinand de Saussure
accessLevelPublic
2010 565 51
Praticien réflexif ou praticien discursif ?Education Canada
accessLevelPublic
2009 670 487
Structurer la langue et la pensée: un lien entre les deux?Résonances
accessLevelPublic
2009 529 166
Le soin infirmier: du texte au signe et du signe au-delà du texteLangage, objets enseignés et travail enseignant
accessLevelPublic
2009 553 161
Dynamique langagière et dynamique matérielle : attitudes épistémologiques face à un problème philosophiqueTexto !
accessLevelPublic
2009 572 137
Types de discours et interprétation de l'agir: le potentiel développemental des "figures d'action"Estudos linguisticos
accessLevelPublic
2009 614 389
As potencialidades praxiológicas e epistêmicas dos (tipos de) discursosScripta
accessLevelPublic
2008 595 450
Compétence de communication, processus compétentiel et ressources: les apports des sciences du travail et des sciences du langageLe français langue seconde: un concept et des pratiques en évolution
accessLevelPublic
2007 758 682
La nature dynamique des faits langagiers, ou de la "vie" chez Ferdinand de SaussureCahiers Ferdinand de Saussure
accessLevelPublic
2006 485 166
Pour une intelligibilité de l'agir au service de la formation et du développementRecherche, intervention, formation, travail. Débats et perspectives dans le champ de la formation des adultes
accessLevelPublic
2006 525 168
La saisie des compétences dans l'interprétation de l'activité de travailBulletin suisse de linguistique appliquée
accessLevelPublic
2006 642 306
L'épistémologie nébuleuse de l'autoformationÉducation permanente
accessLevelPublic
2006 611 229
La dynamique de l'agir dans la dynamique des discoursSujet, activité, environnement : approches, problèmes, outils
accessLevelPublic
2006 561 205
Linguistique saussurienne et paradigme thermodynamique. Suivi de: Pour une re-définition de la compétence comme processus dynamique
accessLevelPublic
2005 445 255
Introduction: pourquoi repenser l'enseignement des langues ?Repenser l'enseignement des langues: comment identifier et exploiter les compétences ?
accessLevelPublic
2005 602 242
Est-ce ainsi que les signes vivent?Texto !
accessLevelPublic
2005 568 175
Pour une re-définition de la compétence comme processus dynamiqueLinguistique saussurienne et paradigme thermodynamique
accessLevelPublic
2005 491 940
Pour une approche dynamique des compétences langagièresRepenser l'enseignement des langues: comment identifier et exploiter les compétences ?
accessLevelPublic
2005 753 1,470
Repenser l'enseignement des langues: comment identifier et exploiter les compétences ?
2005 667 50
Les conditions d'émergence de l'agir dans le langageCahiers de linguistique française
accessLevelPublic
2004 553 407
[Revue critique de:] Eugenio Coseriu, "L'Homme et son langage", Editions Peeters, Louvain, 2001Cahiers Ferdinand de Saussure
accessLevelPublic
2003 681 172
[Recenzie:] L'homme et son langage / E. CoseriuContrafort
accessLevelPublic
2003 531 81
Compétence, contenu enseigné et tâches: quelles relations ? L'exemple du groupe verbal en FLM et FLEActes du colloque Didactique des langues romanes. Le développement des compétences chez l'apprenant
accessLevelPublic
2001 532 144
[Revue critique de:] L'utopie éducative Coménius / J. PrévotStudia
accessLevelPublic
1991 521 83
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack