Une didactique de la langue centrée sur les interactions « texte-grammaire »: fondements et perspectives | Synergies Argentine | | | 2023 | 27 | 30 |
|
La grammaire rénovée est-elle une/en mutation ? La grammaire scolaire au travers des prescriptions et des recommandations en Suisse romande | Repères - Institut national de recherche pédagogique | | | 2023 | 97 | 37 |
|
Linguistics Grappling with the “Oddness” of Signs | Language and semiotic studies | | | 2022 | 53 | 14 |
|
Du sens et des signes dans l’enseignement de la grammaire | Scolia | | | 2022 | 96 | 42 |
|
De l’action sur la langue à la langue en action : une réflexion sur et à partir des manipulations syntaxiques | leseforum.ch | | | 2022 | 144 | 197 |
|
Pratiques courantes de l’enseignement grammatical : les cas des objets complément de nom et valeurs des temps du passé | 8e Congrès Mondial de Linguistique Française | | | 2022 | 69 | 208 |
|
L'étude du fonctionnement de la langue dans la discipline Français : quelles articulations ? | | | | 2022 | 77 | 0 |
|
Le fonctionnement de la langue au sein de la discipline Français. Penser, opérationnaliser, questionner les articulations | L'étude du fonctionnement de la langue dans la discipline Français: quelles articulations? | | | 2021 | 107 | 7 |
|
Pour ne pas conclure : pistes ouvertes pour l'avenir de la discipline | Didactique du français et construction d'une discipline scientifique. Dialogues avec Bernard Schneuwly | | | 2019 | 195 | 145 |
|
Interactions, dynamique langagière et fonctionnement humain : regards pluriels | Studia Universitatis Babeş-Bolyai. Philosophia | | | 2019 | 7 | 4 |
|
Pour une approche sémiologique de l'oral : illustrations à partir des « figures d'action » | Studia Universitatis Babeş-Bolyai. Philologia | | | 2018 | 731 | 248 |
|
La nature praxéologique du langage : apports d'Eugenio Coseriu | Linguistica e filosofia del linguagio. Studi in onore di Daniele Gambarara | | | 2018 | 380 | 8 |
|
Compte rendu du Colloque Le Cours de Linguistique Générale, 1916 – 2016, L'émergence, Genève 9-14 janvier 2017 | Cahiers Ferdinand de Saussure | | | 2017 | 370 | 4 |
|
La grammaire comme objet d'enseignement : relations et tensions entre savoirs de référence, savoirs à enseigner et savoirs pour enseigner | Les didactiques et leurs références disciplinaires Documentation du colloque des didactiques disciplinaires du 19 janvier 2017 | | | 2017 | 396 | 97 |
|
O que de mais natural que o plurilinguismo ? | As unidades semióticas em ação. Estudos linguísticos e didáticos na perspectiva do interacionismo sociodiscursivo | | | 2017 | 393 | 74 |
|
Mônada, frase, proposição? Desafios de um debate conceitual | As unidades semióticas en ação. Estudos linguísticos e didáticos na perspectiva do interacionismo sociodiscursivo | | | 2017 | 390 | 60 |
|
As representações do agir educacional no quadro do gênero entrevista | As unidades semióticas em ação. Estudos linguísticos e didáticos na perspectiva do interacionismo sociodiscursivo | | | 2017 | 421 | 108 |
|
[Compte rendu de :] Le discours et le texte : Saussure en héritage, 2016. Sous la dir. de M.A. Cruz, C. Piovezani & P.-Y. Testenoire | Cahiers Ferdinand de Saussure | | | 2017 | 389 | 2 |
|
Introduction. Comment former à l'enseignement de la grammaire ? | Former à l'enseignement de la grammaire | | | 2017 | 416 | 8 |
|
Linguagem como atividade, linguagem na atividade, linguagem sobre atividade: elementos para uma Discussão crítica | As unidades semióticas em ação. Estudos linguísticos e didáticos na perspectiva do interacionismo sociodiscursivo | | | 2017 | 312 | 66 |
|
As unidades semióticas em ação. Estudos linguísticos e didáticos na perspectiva do interacionismo sociodiscursivo | | | | 2017 | 487 | 123 |
|
L'interaction entre grammaire et texte, un espace d'innovation dans la didactique du français et la formation des enseignants | La Lettre de l'AIRDF | | | 2017 | 435 | 307 |
|
Les exercices grammaticaux dans le cadre de l'enseignement rénové du français : usages, problèmes, perspectives | Repères (France) | | | 2017 | 575 | 681 |
|
Competência linguageira e competência profissional: elementos para uma abordagem integrada | As unidades semióticas em ação. Estudos linguísticos e didáticos na perspectiva do interacionismo sociodiscursivo | | | 2017 | 282 | 51 |
|
Les péripéties du prédicat en Suisse romande : hier, aujourd'hui et demain… | Pratiques | | | 2017 | 415 | 318 |
|
La place de la grammaire dans l'enseignement du français. La situation romande et ses implications pour la formation des enseignants | Former à l'enseignement de la grammaire | | | 2017 | 469 | 1 |
|
Développement des significations et significations du développement dans la perspective de L.S. Vygotski | Veredas | | | 2017 | 593 | 271 |
|
De la compétence comme processus dynamique | (R)évolution du management des ressources humaines. Des compétences aux capabilités | | | 2016 | 432 | 105 |
|
Contenus et démarches de la grammaire rénovée | Mieux enseigner la grammaire. Pistes didactiques et activités pour la classe | | | 2016 | 522 | 151 |
|
Apports de la thermodynamique à la réflexion sur le langage : Un entretien avec Ecaterina Bulea Bronckart | Revista Virtual de Estudos da Linguagem (ReVEL) | | | 2016 | 389 | 96 |
|
Tipos de discurso e interpretação do agir: o potencial de desenvolvimento das figuras de ação | DELTA: Documentação de Estudos em Lingüística Teórica e Aplicada | | | 2016 | 391 | 145 |
|
Théories du langage et didactique de la grammaire : réflexions autour d'un dialogue suivi | Education et Didactique | | | 2016 | 416 | 371 |
|
La grammaire est-elle une compétence ? | Le Français aujourd'hui | | | 2015 | 658 | 448 |
|
A grammaire rénovée, exercices... ? | La Lettre de l'AIRDF | | | 2015 | 708 | 437 |
|
L'interaction entre grammaire et texte : les défis didactiques d'une prescription innovante | Scripta | | | 2015 | 785 | 407 |
|
Didactique de la grammaire: une introduction illustrée | | | | 2015 | 1,465 | 354 |
|
Sobre algumas interações no coração da didática das línguas e da formação dos professores. Prefácio | Formação docente : texto, teoria e práticas | | | 2015 | 589 | 385 |
|
Des interactions humaines à l'unité/diversité des langues | Agir dans la diversité des langues. Mélanges en l'honneur d'Anne-Claude Berthoud | | | 2015 | 510 | 207 |
|
Les genres et leurs “contre candidats” textuels et discursifs dans l'enseignement du français | Recherches et applications / Le français dans le monde | | | 2015 | 586 | 77 |
|
¿Hay algo más natural que el multilingüismo? | Para una ingeniería didáctica de la enseñanza plurilingüe | | | 2015 | 520 | 186 |
|
Réflexions sur et pour une didactique de la linguistique (saussurienne) | Enseignement du français : les apports de la recherche en linguistique. Réflexions en l'honneur de Marie-José Béguelin | | | 2014 | 463 | 39 |
|
[Compte-rendu de :] 4èmes Rencontres internationales de l'Interactionnisme socio-discursif, Université de Genève 17-19 juillet 2013 | Cahiers Ferdinand de Saussure | | | 2014 | 475 | 150 |
|
Les apports de la linguistique saussurienne à la didactique des langues | Formation et pratiques enseignantes en contextes pluriels | | | 2014 | 681 | 120 |
|
Figures d'action et interprétation des dimensions didactiques de l'agir enseignant | Lidil | | | 2014 | 672 | 169 |
|
O desafio epistemológico da dinâmica temporalizada | O projeto de Ferdinand de Saussure | | | 2014 | 429 | 35 |
|
Interprétation de l'agir et saisie des dimensions didactiques dans l'analyse des pratiques enseignantes | Actes du 4ème Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF) | | | 2014 | 577 | 285 |
|
Le modèle d'analyse de textes élaboré dans le cadre de l'ISD et son exploitation didactique | Eutomia | | | 2014 | 578 | 201 |
|
Quels repères pour l'enseignement grammatical ? Examen de quelques références actuelles en Suisse romande | Babylonia | | | 2014 | 621 | 217 |
|
Langage, interprétation de l'agir et développement. Le rôle de l'activité langagière dans les démarches d'analyse des pratiques à visée formative | | | | 2014 | 647 | 145 |
|
O projeto de Ferdinand de Saussure | | | | 2014 | 745 | 144 |
|
Para um reexame do projeto saussuriano | O projeto de Ferdinand de Saussure | | | 2014 | 561 | 43 |
|
Réflexions sur le modèle de la production langagière élaboré dans le cadre de l'ISD | La Lettre de l'AIRDF | | | 2013 | 631 | 201 |
|
Retour sur le classement des genres à enseigner. Etat des lieux et tentative de clarification | Pratiques | | | 2013 | 491 | 174 |
|
O signo em Ferdinand de Saussure : um campo chave para a chave dos campos | Traduzires | | | 2013 | 399 | 490 |
|
Les apports de la sémiologie saussurienne aux thèses développementales de Vygotski | Eléments | | | 2013 | 513 | 141 |
|
Les 4èmes Rencontres internationales de l'Interactionnisme socio-discursif | La Lettre de l'AIRDF | | | 2013 | 436 | 5 |
|
O agir do professor e as figuras de ação : por um análise interacionista | Gêneros textuais e formaçao initial: uma homenagem a Malu Matencio | | | 2013 | 646 | 102 |
|
Introduction. Dynamique du langage et dynamique de l'activité sportive | Action, interaction, intervention. A la croisée du langage, de la pratique et des savoirs | | | 2013 | 484 | 65 |
|
Les représentations de l'agir enseignant dans le cadre du genre entretien | Raído | | | 2012 | 635 | 636 |
|
Les textes. Statut, conditions de production et modes d'organisation | | | | 2012 | 596 | 205 |
|
Langage comme activité, langage dans l'activité, langage sur l'activité: éléments pour une discussion critique | Scripta | | | 2011 | 597 | 266 |
|
Clause, phrase ou proposition? Des enjeux d'un débat conceptuel | Du système linguistique aux actions langagières. Mélanges en l'honneur d'Alain Berrendonner | | | 2011 | 584 | 64 |
|
Compétence langagière et compétence professionnelle : éléments pour une approche intégrée | Bulletin suisse de linguistique appliquée | | | 2011 | 492 | 51 |
|
Como o psiquismo humano se torna histórico-cultural? As contribuições da análise saussuriana às teses desenvolvimentais de Vigotski | Cadernos CENPEC | | | 2011 | 660 | 276 |
|
Nuevas lecturas de Saussure | Saussure, Voloshinov y Bajtin revisitados. Estudios historicos y epistemológicos | | | 2010 | 543 | 674 |
|
Linguagem e efeitos desenvolvimentais da interpretação da atividade | | | | 2010 | 570 | 311 |
|
Le projet de Ferdinand de Saussure | | | | 2010 | 645 | 91 |
|
La langue au service du texte ? | Estudos Linguísticos / Linguistics Studies, n° 5 | | | 2010 | 516 | 84 |
|
Le défi épistémologique de la dynamique temporalisée | Le projet de Ferdinand de Saussure | | | 2010 | 480 | 66 |
|
Les conditions d'exploitation de l'analyse des pratiques pour la formation des enseignants | Linguarum arena | | | 2010 | 904 | 720 |
|
Signes, discours et interprétation de l'agir: le rôle des reformulations dans des entretiens portant sur le travail infirmier | Les reformulations pluri-sémiotiques en contexte de formation | | | 2010 | 523 | 86 |
|
Introduction: Pour un réexamen du projet saussurien | Le projet de Ferdinand de Saussure | | | 2010 | 565 | 51 |
|
Praticien réflexif ou praticien discursif ? | Education Canada | | | 2009 | 670 | 487 |
|
Structurer la langue et la pensée: un lien entre les deux? | Résonances | | | 2009 | 529 | 166 |
|
Le soin infirmier: du texte au signe et du signe au-delà du texte | Langage, objets enseignés et travail enseignant | | | 2009 | 553 | 161 |
|
Dynamique langagière et dynamique matérielle : attitudes épistémologiques face à un problème philosophique | Texto ! | | | 2009 | 572 | 137 |
|
Types de discours et interprétation de l'agir: le potentiel développemental des "figures d'action" | Estudos linguisticos | | | 2009 | 614 | 389 |
|
As potencialidades praxiológicas e epistêmicas dos (tipos de) discursos | Scripta | | | 2008 | 595 | 450 |
|
Compétence de communication, processus compétentiel et ressources: les apports des sciences du travail et des sciences du langage | Le français langue seconde: un concept et des pratiques en évolution | | | 2007 | 758 | 682 |
|
La nature dynamique des faits langagiers, ou de la "vie" chez Ferdinand de Saussure | Cahiers Ferdinand de Saussure | | | 2006 | 485 | 166 |
|
Pour une intelligibilité de l'agir au service de la formation et du développement | Recherche, intervention, formation, travail. Débats et perspectives dans le champ de la formation des adultes | | | 2006 | 525 | 168 |
|
La saisie des compétences dans l'interprétation de l'activité de travail | Bulletin suisse de linguistique appliquée | | | 2006 | 642 | 306 |
|
L'épistémologie nébuleuse de l'autoformation | Éducation permanente | | | 2006 | 611 | 229 |
|
La dynamique de l'agir dans la dynamique des discours | Sujet, activité, environnement : approches, problèmes, outils | | | 2006 | 561 | 205 |
|
Linguistique saussurienne et paradigme thermodynamique. Suivi de: Pour une re-définition de la compétence comme processus dynamique | | | | 2005 | 445 | 255 |
|
Introduction: pourquoi repenser l'enseignement des langues ? | Repenser l'enseignement des langues: comment identifier et exploiter les compétences ? | | | 2005 | 602 | 242 |
|
Est-ce ainsi que les signes vivent? | Texto ! | | | 2005 | 568 | 175 |
|
Pour une re-définition de la compétence comme processus dynamique | Linguistique saussurienne et paradigme thermodynamique | | | 2005 | 491 | 940 |
|
Pour une approche dynamique des compétences langagières | Repenser l'enseignement des langues: comment identifier et exploiter les compétences ? | | | 2005 | 753 | 1,470 |
|
Repenser l'enseignement des langues: comment identifier et exploiter les compétences ? | | | | 2005 | 667 | 50 |
|
Les conditions d'émergence de l'agir dans le langage | Cahiers de linguistique française | | | 2004 | 553 | 407 |
|
[Revue critique de:] Eugenio Coseriu, "L'Homme et son langage", Editions Peeters, Louvain, 2001 | Cahiers Ferdinand de Saussure | | | 2003 | 681 | 172 |
|
[Recenzie:] L'homme et son langage / E. Coseriu | Contrafort | | | 2003 | 531 | 81 |
|
Compétence, contenu enseigné et tâches: quelles relations ? L'exemple du groupe verbal en FLM et FLE | Actes du colloque Didactique des langues romanes. Le développement des compétences chez l'apprenant | | | 2001 | 532 | 144 |
|
[Revue critique de:] L'utopie éducative Coménius / J. Prévot | Studia | | | 1991 | 521 | 83 |
|