UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:17661  next document
add to browser collection
Title

De la culture du paradoxe à la cohérence pédagogique. Bilan de 10 années de formation à l’intégration des TICE pour les futur-e-s enseignants du primaire à Genève

Authors
Published in Formation et pratiques d'enseignement en questions. 2008, no. 7, p. 11-28
Abstract A Genève la formation des enseignants du primaire a été organisée à l’Université de Genève dans le cadre de la licence mention enseignement (LME). Les auteurs de cette contribution retracent l’évolution du dispositif de formation aux technologies de l'information et de l’éducation pour l’éducation, mis en place dans le cadre de la LME. Ils ont tous trois été, à des degrés divers, partie prenante de ce dispositif particulier. Ils cherchent à montrer comment progressivement la formation a gagné en cohérence, abandonnant la formation aux technologies pour une formation à l’intégration des TICE aux pratiques enseignantes en donnant un maximum d’importance aux processus de scénarisation tout en s’appuyant sur un environnement technopédagogique intégrateur dans lequel l’introduction d’un wiki a joué un rôle important.
Full text
Article (Published version) (358 Kb) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
PERAYA, Daniel, LOMBARD, François, BETRANCOURT, Mireille. De la culture du paradoxe à la cohérence pédagogique. Bilan de 10 années de formation à l’intégration des TICE pour les futur-e-s enseignants du primaire à Genève. In: Formation et pratiques d'enseignement en questions, 2008, n° 7, p. 11-28. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17661

710 hits

458 downloads

Update

Deposited on : 2011-12-01

Export document
Format :
Citation style :