en
Scientific article
Open access
French

De la culture du paradoxe à la cohérence pédagogique. Bilan de 10 années de formation à l'intégration des TICE pour les futur-e-s enseignants du primaire à Genève

Publication date2008
Abstract

A Genève la formation des enseignants du primaire a été organisée à l'Université de Genève dans le cadre de la licence mention enseignement (LME). Les auteurs de cette contribution retracent l'évolution du dispositif de formation aux technologies de l'information et de l'éducation pour l'éducation, mis en place dans le cadre de la LME. Ils ont tous trois été, à des degrés divers, partie prenante de ce dispositif particulier. Ils cherchent à montrer comment progressivement la formation a gagné en cohérence, abandonnant la formation aux technologies pour une formation à l'intégration des TICE aux pratiques enseignantes en donnant un maximum d'importance aux processus de scénarisation tout en s'appuyant sur un environnement technopédagogique intégrateur dans lequel l'introduction d'un wiki a joué un rôle important.

Citation (ISO format)
PERAYA, Daniel, LOMBARD, François, BETRANCOURT, Mireille. De la culture du paradoxe à la cohérence pédagogique. Bilan de 10 années de formation à l’intégration des TICE pour les futur-e-s enseignants du primaire à Genève. In: Formation et pratiques d’enseignement en questions, 2008, n° 7, p. 11–28.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:17661
1589views
895downloads

Technical informations

Creation10/06/2011 3:44:00 PM
First validation10/06/2011 3:44:00 PM
Update time03/14/2023 5:05:12 PM
Status update03/14/2023 5:05:12 PM
Last indexation01/15/2024 10:46:51 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack