en
Scientific article
Open access
French

Apprendre en présence et à distance : une définition des dispositifs hybrides

Published inDistances et savoirs, vol. 4, no. 4, p. 469-496
Publication date2006
Abstract

La formation supérieure universitaire initiale et continuée voit se développer depuis quelques années des dispositifs articulant à des degrés divers des phases de formation en présentiel et des phases de formation à distance, soutenues par un environnement technologique comme une plate-forme de formation. L'objet de cet article consiste en une tentative de définition de ces dispositifs dits « hybrides » pour en proposer des dimensions descriptives. Une grille d'analyse est ainsi détaillée et illustrée par deux cas contrastés. Par la suite, elle soutiendra la comparaison de dispositifs et la recherche de leurs effets.

Keywords
  • Formation supérieure
  • Dispositif hybride
  • Apprentissage
  • Médiatisation
Citation (ISO format)
CHARLIER, Bernadette, DESCHRYVER, Nathalie, PERAYA, Daniel. Apprendre en présence et à distance : une définition des dispositifs hybrides. In: Distances et savoirs, 2006, vol. 4, n° 4, p. 469–496.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:17649
ISSN of the journal1765-0887
1246views
966downloads

Technical informations

Creation10/06/2011 3:19:00 PM
First validation10/06/2011 3:19:00 PM
Update time03/14/2023 5:05:08 PM
Status update03/14/2023 5:05:08 PM
Last indexation01/15/2024 10:46:37 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack