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Apprendre en présence et à distance : une définition des dispositifs hybrides

Publié dansDistances et savoirs, vol. 4, no. 4, p. 469-496
Date de publication2006
Résumé

La formation supérieure universitaire initiale et continuée voit se développer depuis quelques années des dispositifs articulant à des degrés divers des phases de formation en présentiel et des phases de formation à distance, soutenues par un environnement technologique comme une plate-forme de formation. L'objet de cet article consiste en une tentative de définition de ces dispositifs dits « hybrides » pour en proposer des dimensions descriptives. Une grille d'analyse est ainsi détaillée et illustrée par deux cas contrastés. Par la suite, elle soutiendra la comparaison de dispositifs et la recherche de leurs effets.

Mots-clés
  • Formation supérieure
  • Dispositif hybride
  • Apprentissage
  • Médiatisation
Citation (format ISO)
CHARLIER, Bernadette, DESCHRYVER, Nathalie, PERAYA, Daniel. Apprendre en présence et à distance : une définition des dispositifs hybrides. In: Distances et savoirs, 2006, vol. 4, n° 4, p. 469–496.
Fichiers principaux (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiants
  • PID : unige:17649
ISSN du journal1765-0887
1369vues
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Informations techniques

Création06.10.2011 15:19:00
Première validation06.10.2011 15:19:00
Heure de mise à jour14.03.2023 17:05:08
Changement de statut14.03.2023 17:05:08
Dernière indexation15.01.2024 22:46:37
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