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Evaluation après deux années d’implantation des activités professionnelles confiables dans les stages prégradués à la Faculté de médecine de Genève

Presented atCongrès International Francophone de Pédagogie en Sciences de la Santé, Société Internationale Francophone d'Education Médicale (SIFEM), Amiens, France, 1-3 Juin 2022, p. S3-S4
Publication date2022-05-31
Presentation date2022-05-31
Abstract

Les universités suisses ont mis en place la réforme de l’éducation médicale par compétences en 2019. L’intégration des activités professionnelles confiables (entrustable professional activities - EPA ) pendant les stages est le changement le plus visible pour les étudiants et les superviseurs cliniques. Les EPA sont des activités ou des tâches médicales que chaque étudiant devrait être capable de réaliser de manière autonome dès le premier jour de leur internat. Malgré leur déploiement, les EPA ont été critiquées en raison de leur contenu, leur focus ou leur échelle d’évaluation, ce qui soulève des doutes dans leur compréhension et leur acceptation parmi les étudiants et les superviseurs cliniques.

Nous menons une étude mixte (quantitative et qualitative) qui a pour objectif d’évaluer l’implantation des EPA lors des six stages majeurs de Master à la Faculté de médecine de Genève (médecine interne, médecine ambulatoire, pédiatrie, chirurgie, gynéco-obstétrique, psychiatrie). Sur le plan quantitatif, nous avons effectué une analyse descriptive des EPA enregistrés dans les e-portfolios des étudiants afin de documenter leur utilisation dans chaque stage. Sur le plan qualitatif, nous ferons des entretiens semi structurés avec les étudiants, les superviseurs cliniques, et les responsables de stage afin d’identifier la compréhension et l’utilisation des EPA, selon le cadre théorique de Fishbein. Les enregistrements audios seront retranscrits et codés de manière inductive et déductive afin de faire des analyses thématiques.

Nos résultats quantitatifs nous montrent une utilisation hétérogène des EPA selon les stages. L’obligation de supervision d’un EPA varie de 0 % (gynéco-obstétrique) à 100 % (médecine interne) des activités cliniques de stage. La charge de supervision des EPA varie aussi selon les stages, reposant principalement sur les médecins internes (médecine interne), sur des médecins cadres (pédiatrie) ou sur les deux (chirurgie). Sur le plan qualitatif, nous débuterons prochainement les entretiens semi structurés. Nous serons en mesure de présenter le résultat de nos analyses quantitatives et qualitatives. En conclusion, notre étude donnera une analyse de la compréhension et de l’utilisation des EPA dans des stages majeurs après deux années d’implantation à la Faculté de Genève. A la fin de notre étude, nous proposerons des recommandations pour notre université et les autres universités qui prévoient l’implantation des EPA dans les stages prégradués.

NotePublié dans : Pédagogie médicale, (Mai 2022), vol 23 (Suppl. 1), p. S3-S4
Citation (ISO format)
BUYCK, Michael et al. Evaluation après deux années d’implantation des activités professionnelles confiables dans les stages prégradués à la Faculté de médecine de Genève. In: Congrès International Francophone de Pédagogie en Sciences de la Santé. Amiens, France. 2022. S3–S4 p. doi: 10.1051/pmed/2022014
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Technical informations

Creation11/11/2022 14:38:06
First validation28/03/2024 08:25:34
Update time28/03/2024 08:41:12
Status update28/03/2024 08:41:12
Last indexation01/11/2024 09:04:53
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