Master
French

Étude de l’impact d’une voix lors d’un apprentissage tactile chez le nouveau-né, né à terme

Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2024
Abstract

Lejeune et collègues (2019) ont démontré un effet perturbateur de la voix féminine enregistrée sur l’apprentissage tactile des nouveau-nés prématurés. Dans la continuité de cette recherche, l’objectif de la présente étude est d’évaluer l’impact de la voix maternelle et plus précisément l’impact de la contingence ou de la non-contingence de la voix maternelle sur l’apprentissage tactile précoce de 72 nouveau-nés, nés à terme et âgés entre 0 et 5 jours. Ces derniers ont été recrutés à la maternité des HUG. Nous avons utilisé un paradigme d’habituation et de réaction à la nouveauté. Les participants ont exploré manuellement deux objets différents (cylindre ou prisme). Ils étaient en parallèle assignés à une des trois conditions suivantes : silence, voix maternelle enregistrée ou voix maternelle contingente. Les résultats ont souligné un effet interférant de la voix maternelle contingente sur les compétences d’habituation des nouveau-nés. De plus, dans les trois conditions, aucune discrimination tactile effective n’a pu être mise en évidence. Cette présente étude révèle donc que la présence d'une voix maternelle contingente a un impact négatif sur l’apprentissage tactile des nouveau-nés, nés à terme.

Citation (ISO format)
DUPUIS, Laetitia Marie. Étude de l’impact d’une voix lors d’un apprentissage tactile chez le nouveau-né, né à terme. Master, 2024.
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Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:175662
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Technical informations

Creation28/01/2024 16:44:54
First validation15/03/2024 17:03:32
Update time15/03/2024 17:03:32
Status update15/03/2024 17:03:32
Last indexation01/11/2024 08:53:42
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