Master
French

Étude de l'impact d'un stimulus auditif lors de l'apprentissage tactile chez le nouveau-né

ContributorsChalier, Marie
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2024-01-18
Abstract

Cette présente étude a pour but d’étudier l’impact de la voix maternelle sur les apprentissages tactiles précoces de 72 nouveau-nés à termes, âgés de 0 à 5 jours et recrutés au sein de la maternité des Hôpitaux Universitaires de Genève. Afin d’observer les compétences d’apprentissage des nouveau-nés, nous avons utilisé un paradigme d’habituation et de réaction à la nouveauté selon trois conditions : silence, voix maternelle enregistrée et voix maternelle contingente. Pendant les passations, un objet en balsa (prisme ou cylindre) était présenté aux nouveau-nés. Les résultats n’ont pas permis de mettre en avant une discrimination tactile de la part des enfants. Cependant, dans la phase d’habituation, ainsi que dans la phase de discrimination, nous avons pu constater un effet interférent de la stimulation auditive pour les enfants dans la condition contingente.

Citation (ISO format)
CHALIER, Marie. Étude de l’impact d’un stimulus auditif lors de l’apprentissage tactile chez le nouveau-né. Master, 2024.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:175661
46views
2downloads

Technical informations

Creation19/01/2024 13:51:53
First validation15/03/2024 17:01:12
Update time15/03/2024 17:01:12
Status update15/03/2024 17:01:12
Last indexation01/11/2024 08:53:41
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack