en
Master
French

Adaptation du Modèle Précoce de Denver en milieu d’accueil collectif préscolaire : collaboration interprofessionnelle, limites et bénéfices

Master program titleMaîtrise universitaire en pédagogie spécialisée, orientation éducation précoce spécialisée
Defense date2024-01-26
Abstract

Ce mémoire vise à approfondir la compréhension de l'application du modèle de l'Early Start Denver Model (ESDM) dans un contexte préscolaire ordinaire, spécifiquement au sein du Canton de Genève. L'accent est mis sur la collecte des perspectives et des ressentis des professionnels spécialisés qui interviennent dans les structures d'accueil de la petite enfance. La méthodologie adoptée repose sur deux séances de focus groups, au cours desquelles les intervenants spécialisés ont été invités à partager leurs pratiques et expériences. Ces sessions ont été guidées par des outils et des exercices visant à stimuler leur réflexion sur l'adaptation de l'ESDM dans ce contexte particulier. Le mémoire examine les ajustements nécessaires à l'ESDM pour qu'il soit efficace dans un environnement préscolaire ordinaire. Il explore également les facteurs influençant la mise en place de cette intervention, mettant en lumière les freins potentiels ainsi que les éléments facilitant sa réussite. Un aspect important traité dans ce mémoire est la question de la collaboration interprofessionnelle, en mettant en avant l'importance de la collaboration entre les différents acteurs impliqués dans l'éducation préscolaire et en relevant les freins et les facilitateurs à sa mise en œuvre. En résumé, les résultats de cette étude qualitative apportent des pistes sur la manière dont l'ESDM peut être adapté et intégré de manière optimale dans le contexte préscolaire ordinaire du Canton de Genève, ainsi que certains éléments permettant la mise en place d’une collaboration interprofessionnelle de qualité.

fre
Keywords
  • Collaboration interprofessionnelle
  • Éducation précoce spécialisée (EPS)
  • Autisme (TSA)
  • Modèle de Denver (ESDM)
  • Intervention précoce intensive
  • Contexte collectif
Citation (ISO format)
AUER-ISELI, Marion, BOUAMRI, Charlotte Laure Esther. Adaptation du Modèle Précoce de Denver en milieu d’accueil collectif préscolaire : collaboration interprofessionnelle, limites et bénéfices. 2024.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:175161
20views
0downloads

Technical informations

Creation02/02/2024 9:31:14 PM
First validation02/27/2024 10:53:25 AM
Update time02/27/2024 10:53:25 AM
Status update02/27/2024 10:53:25 AM
Last indexation02/27/2024 10:53:45 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack