en
Doctoral thesis
French

Le roman historique en classe de Français. Du genre de texte à enseigner au texte lu en classe

ContributorsBoër, Diane
Number of pages444
Imprimatur date2023
Defense date2023
Abstract

Cette thèse explore l’enseignement d’un genre de texte, le roman historique, dans la discipline Français au Secondaire I en Suisse romande. Le cadre de la transposition didactique constitue la clé de voûte de notre approche, et nous examinons comment les phénomènes de disciplinarisation et de réputation littéraire façonnent l’objet à enseigner. L’analyse de la transposition didactique externe met en évidence un brouillage générique qui se manifeste par une focalisation sur la dimension référentielle du texte, au détriment de ses caractéristiques langagières et génériques. L’analyse de la transposition didactique interne repose sur une description multifocale de deux séquences d’enseignement portant sur Sobibor de Jean Molla, et La Cour aux étoiles d’Evelyne Brisou-Pellen. Bien que contrastées, ces deux séquences se caractérisent par une dilution de l’objet enseigné – le genre de texte – au profit du texte singulier, et par une mise à l’épreuve des outils de la discipline face à un genre complexe.

fre
Keywords
  • Didactique
  • Littérature
  • Français
  • Enseignement
  • Roman historique
  • Genre de texte
  • Transposition didactique
  • Disciplinarisation
  • Réputation littéraire
Citation (ISO format)
BOËR, Diane. Le roman historique en classe de Français. Du genre de texte à enseigner au texte lu en classe. 2023. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:173872
Main files (1)
Thesis
accessLevelRestricted
Secondary files (1)
Identifiers
107views
9downloads

Technical informations

Creation12/19/2023 9:12:38 AM
First validation12/19/2023 2:07:20 PM
Update time12/19/2023 2:07:20 PM
Status update12/19/2023 2:07:20 PM
Last indexation05/06/2024 5:37:54 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack