Items per page
1 - 139 of 139
Title Published in Access level OA Policy Year Views Downloads
Accélération, décélération. Quels outils pour enseigner "au ralenti" la pensée critique ?Conférence à l’Université Normale de Beijing
accessLevelPublic
2025 22 4
(Re)territorialiser la recherche marocaine en didactique de la littératureAtelier doctoral AIRDF
accessLevelPrivate
2025 12 0
(Re)territorialiser la recherche marocaine en didactique. Problème, questions et méthodesSéminaire
accessLevelRestricted
2025 16 0
Table rondeColloque AIRDF
accessLevelRestricted
2025 6 0
Plan and implement reading sequences: from obstacle to taskECER
accessLevelPublic
2025 7 9
Accélérer. Décélérer. Collaborer, modéliser et enseigner. De l’insoutenable généralité du concept de «praticien·ne collaboratif·ve»Recherche et formation en didactique du français au Maroc.
accessLevelRestricted
2025 14 0
From the paper book that tells the story to the digital record that informs. How can we support expert teachers in the digital transformation and develop the 'flavour' of the tool through research?Conférence à l’Université Normale de Beijing
accessLevelPrivate
2025 13 0
La littérature de jeunesse, un outil pour construire des "références culturelles" ?Les outils didactiques en question(s)
accessLevelPrivate
2025 21 0
L’objet d’enseignement dans le discours des enseignants ; la place de l’intention didactique et de l’archi-élève16e colloque de l'AIRDF
2025 24 0
Transformer des instruments pour enseigner la compréhension : un album de littérature de jeunesse et un article encyclopédique numérique participatifLes outils didactiques en question(s)
accessLevelPrivate
2025 50 1
Des enseignants éditeurs d’« images de texte »16e colloque de l'AIRDF
accessLevelPublic
2025 26 10
Comparer pour décrire, comprendre et modéliser : comment l’école « répute » le texte littéraire ?Comparaisons et connexions en didactique des littératures
accessLevelPublic
2025 13 10
Grandir avec les livres au 3e millénaireLa Bataille des livres
accessLevelPrivate
2024 6 0
Birds, Zullo and emotion... How to teach children to read picturebooks? A comparative study of teaching tools in China and Switzerland5e congrès des sciences de l’éducation
accessLevelPrivate
2024 12 0
This is the Pirat StoryCongrès SSRE Locarno
accessLevelPublic
2024 6 0
Comment l'école "répute la littérature" ? Petite histoire d'un concept (encombrant)25e rencontres des chercheurs et chercheuses en didactique des littératures
accessLevelPrivate
2024 8 0
La patience des tracesTraces et écritures à et pour l'école
accessLevelPrivate
2024 3 0
Des textes pour ressources et des genres pour outilsRecherches
accessLevelPrivate
2024 16 0
Les écrits intermédiaires partagés
accessLevelPublic
2024 21 23
Du brouillon aux écrits intermédiaires partagés : quels déplacements dans le champ de la didactique de l’écriture ?Les écrits intermédiaires partagés
accessLevelPrivate
2024 9 0
Il était une fois un article encyclopédique numérique : une approche instrumentale pour dépasser l’obstacle de la difficultéREF Fribourg
accessLevelPrivate
2024 6 0
Droit aux lectures : quels textes au-delà de la fiction et avec quels enjeux ?La lecture, un droit culturel pour tous les adolescents.
accessLevelPublic
2024 5 0
Diversité des perspectives de recherche en éducation (et) numérique. Illustrations avec les projets romandsPsychologie du développement et de l'éducation : Enjeux actuels et défis pour le XXIème siècle
2023 139 0
Catastrophes et utopies, métaphores et science-fiction. Pour un enseignement au développement durable avec la fictionLeseforum Schweiz
accessLevelPublic
2023 75 105
Self-assessed and measured media literacy competence of Belgian and Swiss teenagers in information search and multimodal content productionIAMCR 2023 Conference – Online Conference Paper Submission
accessLevelPublic
2023 17 41
L’archi-élève à l’épreuve de l’album de littérature jeunesse. Premières considérations contrastées sur la variation de l’instrument de l’enseignantDidactiques & Disciplines
accessLevelPublic
2023 96 124
The Media Literacy of Teenagers: An international study of Competence in Information Search and Multimodal ProductionEducare
accessLevelPublic
2022 116 123
Expliquer pour réputer, intriguer pour comprendre. Des instruments d’enseignement en transformationRecherches
accessLevelPublic
2022 60 36
Continuités et discontinuités au fil des niveaux scolaires dans l'enseignement de textes réputés littérairesRecherches
accessLevelPublic
2022 86 49
Continuités et discontinuités au fil des niveaux scolaires dans l'enseignement de textes réputés littérairesRecherches
accessLevelPublic
2022 83 29
La séquence d'enseignementCollection de concepts-clés de la formation des enseignantes et enseignants en Suisse romande et au Tessin
accessLevelPublic
2022 4 2
Enseigner, apprendre et chercher à l’université en temps de pandémieRaisons éducatives
2022 350 17
Une approche instrumentale de la transposition didactique. Quelques thèses illustrées par l'analyse de l'enseignement de quelques objets de la discipline « français »Pratiques
accessLevelPublic
2021 679 643
Lire, comprendre, interpréter et apprécier des supports compositesLa Lettre de l'AIRDF
accessLevelPublic
2021 4 1
Lire, comprendre, interpréter et apprécier des supports compositesLa Lettre de l'AIRDF
accessLevelPublic
2021 100 45
Littératie médiatique à l’école et modélisation didactique : quelles préoccupations communes pour la recherche et pour l’enseignement ?Revue de recherches en littératie médiatique multimodale
accessLevelPublic
2021 70 40
Le grain de la voix et le corpus sonore à l'ère de la matérialité numériqueL'enseignement du français et le défi du numérique
accessLevelPublic
2020 376 247
Discipliner graduellement les élèves à la lecture par l’album de jeunesseRepères
accessLevelPublic
2020 54 62
Oeuvre intégraleUn dictionnaire de didactique de la littérature
accessLevelRestricted
2020 342 5
Pour ne pas conclure : pistes ouvertes pour l'avenir de la disciplineDidactique du français et construction d'une discipline scientifique. Dialogues avec Bernard Schneuwly
accessLevelPublic
2019 240 177
L'« évaluation commune » dans l'enseignement obligatoire à Genève au fil des cycles : un exemple d'évaluation certificative en françaisJournée d'études GRAFE-AIRDF
accessLevelPublic
2019 187 39
Discipliner la lecture par l'album de jeunesse. Variation(s) du prototype à l'instrumentRéseau Education Francophone REF
accessLevelPrivate
2019 207 0
Les progressions en lecture entre décodage et compréhension d’albumsRepères
accessLevelPublic
2019 48 76
Agir par la littérature. L'intention éthique à l'épreuve des pratiques d'enseignement des textesRepères (France)
accessLevelPublic
2019 429 151
Scolarisation et transposition. Constructions de points de vue notionnels et méthodologiquesAIRDF Colloque de Lyon
accessLevelPublic
2019 405 112
Verbalisation et apprentissagesRaisons éducatives
accessLevelPublic
2019 666 549
(R)évolution, transformation, transposition du rapport au texte littéraireColloque international sur l'enseignement de la littérature avec le numérique
accessLevelPublic
2019 181 34
Editorial. La Lettre et ses nouvelles matérialitésLa Lettre de l'AIRDF
accessLevelPublic
2019 293 24
La lettre enseignée. Perspective historique et comparaison européenne
2019 375 47
Construire un test standardisé : contraintes institutionnelles, rédactionnelles, et validitéADMEE
accessLevelPublic
2019 231 49
Discipliner par la littérature. Questions et options méthodologiques pour une approche descriptive et explicative quasi expérimentale en milieu écologiqueApproches didactiques de la littérature
accessLevelPublic
2019 925 235
Ces lettres "scénographiées" qui se lisent au fil des ans de part et d'autre de la SarineLa lettre enseignée. Perspective historique et comparaison européenne
accessLevelPublic
2019 442 98
Enseigner la langue première par l'extrait. Comparaison des pratiques d'enseignement contemporaines en Suisse et au PortugalL'extrait et la fabrique de la littérature scolaire
accessLevelRestricted
2019 320 11
Discipliner le rapport littéraire au texte. Eléments notionnels et méthodologiques pour une approche didactique socio-historique de l'instrumentColloque PELAS
accessLevelPublic
2019 258 60
Introduction. La verbalisation du côté des apprenant.e.s interprètes : un instrument sémiotique multimodal aux vertus réflexives, vraiment ?Raisons éducatives
accessLevelPublic
2019 491 283
L'album, comment ça marche ?Collaboration entre l'Université de Genève et le Service écoles-médias, Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse
accessLevelPublic
2019 266 176
La didactique du lexiqueLa Lettre de l'AIRDF
2018 285 67
Aimer les mots, discipliner le lexiqueLa Lettre de l'AIRDF
accessLevelPublic
2018 357 319
Discipliner "Le petit roi" par la littérature. La contextualisation, un instrument en transformationforumlecture.ch
accessLevelPublic
2018 380 207
Évaluation des enseignements de formations continues diplômantes : enjeux de reconnaissance et de collaboration entre les parties prenantesPhronesis
accessLevelRestricted
2018 467 16
Lire des textes réputés littéraires : disciplination et sédimentation. Enquête au fil des degrés scolaires en Suisse romande
2018 936 118
La lecture et la littérature au crible d'une recherche collaborative en milieu numérique orientée par la conceptionLa Lettre de l'AIRDF
accessLevelPublic
2017 336 195
Discipliner la compréhension par l'exercice du résuméRepères (France)
accessLevelPublic
2017 398 166
Os objetos de ensino e a formação en francês: as sequências, os dispositivos e suas sinopsesDidática em construção, construções das didáticas
accessLevelPublic
2017 444 133
Prescriptions, enseignement et évaluations externes en langue : la "littératie" entre monitorage et didactiqueforumlecture.ch
accessLevelPublic
2017 344 236
Les fables à l'école. Un genre patrimonial européen ?
2017 447 184
Lettres à écrire. Roman épistolaire à lireJournée d'études HELICE
accessLevelPrivate
2016 490 1
Lettres à écrire. Roman épistolaire à lireJournée d'études à Angoulême
accessLevelPrivate
2016 488 0
La verbalisation pour enseigner et se formerLa Lettre de l'AIRDF
2016 269 18
L'archi-élève comme outil d'aide à la décision de finir une séquenceColloque ADMEE 2016
accessLevelPrivate
2016 545 2
Enseigner les littératures dans le souci de la langue
2016 340 145
La généricité au travail dans la lecture de textes littérairesStatuts des genres en didactique du français
accessLevelPublic
2016 589 129
Trois petits pas pour témoigner d'un trajet : des fabricants d'objets patrimoniaux aux oubliés du patrimoineLes patrimoines littéraires à l'école. Tensions et débats actuels
accessLevelPublic
2015 441 96
Exercices, problèmes, situations et tâches comme lieux de rencontreFormation et pratiques d'enseignement en questions
accessLevelPublic
2015 611 284
IntroductionEnseigner la littérature au début du XXIe siècle. Enjeux, pratiques, formation
accessLevelPublic
2015 395 50
Mémoires en concurrence : témoignages et chef-d'oeuvre patrimonialLes patrimoines littéraires à l'école. Tensions et débats actuels
accessLevelPublic
2015 575 152
Enseigner la littérature au début du XXIe siècle. Enjeux, pratiques, formation
2015 763 209
Prosodie : la voix, vecteur d'interprétations. En conversant avec Christophe RonveauxEducateur
accessLevelPublic
2015 458 130
Sous les pavés de la tâche, la plage des savoirs scolaires et la littératureFormation et pratiques d'enseignement en questions
accessLevelPublic
2015 597 202
L'exercice en examen. PrésentationLa Lettre de l'AIRDF
accessLevelPublic
2015 409 89
Accompagner la formation à l'enseignement de la lecture par les textesforumlecture.ch
accessLevelPublic
2015 666 318
Exercices, problèmes, situations et tâches comme lieux de rencontreFormation et pratiques d'enseignement en questions
2015 550 70
Former à enseigner les littératures "par effraction" à l'école primaireEnseigner la littérature au début du XXIe siècle. Enjeux, pratiques, formation
accessLevelPublic
2015 611 191
L'exercice en examenLa Lettre de l'AIRDF
2015 474 56
L'archi-élève lecteur en progression entre tâche, activité et performance de lectureDidactique du français : du côté des élèves. Comprendre les discours et les pratiques des apprenants
accessLevelPublic
2014 938 266
Des textes à lire, des écrits pour lireLa lecture enseignée au fil de l'école obligatoire. L'exemple genevois
accessLevelPublic
2014 697 162
Chroniques pour Petite plume, L'envol du dragon, Akim court, Le petit rien d'AugustinLa mort dans les livres pour enfants 2014. Bibliographie commentée
accessLevelPublic
2014 461 80
Clarifications notionnelles et indications méthodologiquesLa lecture enseignée au fil de l'école obligatoire. L'exemple genevois
accessLevelPublic
2014 620 133
Lire à voix haute. Prosodie, discours et enseignement des littératuresLa Lettre de l'AIRDF
accessLevelPublic
2014 931 468
Construire la référence, comprendre des histoires et avoir accès à la littératureLa lecture enseignée au fil de l'école obligatoire. L'exemple genevois
accessLevelPublic
2014 616 143
S'impliquer dans la fiction ou comprendre l'anéantissement ? Récits d'histoire, témoignages et mémoireDevoir de mémoire et pouvoir des fictions
accessLevelPublic
2014 551 282
Vitalité, variétés et valeurs de la littérature de jeunesseCahiers de l'Association internationale des études francaises
2014 454 47
IntroductionCahiers de l'Association internationale des études francaises
accessLevelPublic
2014 508 69
Pouvoirs et savoirs : qui gouverne l'éducation ?Educateur
accessLevelPrivate
2013 535 0
Rapport de recherche final
accessLevelPublic
2013 628 47
Le principe dynamique de l'archi-élève lecteur dans l'enseignement de textes littéraires13e Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et en Formation (REF)
accessLevelPublic
2013 471 496
L'enseignement du lexique, objets et pratiquesEnseigner le lexique
accessLevelPublic
2013 822 126
Enseigner le lexique
accessLevelPublic
2013 998 338
Les objets d'enseignement et de formation en français: les séquences, les dispositifs et leurs synopsisDidactique en construction, constructions des didactiques
accessLevelRestricted
2013 752 46
Les fables et La Fontaine à l'école d'un siècle. Une comparaison des manuels du primaire et du secondaireColloque international HELICE - Les fables à l'école (XIX° - XXI° siècles) : un patrimoine européen ?
accessLevelRestricted
2013 690 2
Lire des histoires et comprendre des textes ? Le(s) récit(s) enseigné(s) au fil des cyclesRecherches
accessLevelPublic
2013 747 1,296
S'impliquer dans la fiction ou comprendre l'anéantissement ? Des récits d'histoire et des témoignages en concurrenceColloque international. Devoir de mémoire et pouvoir des fictions
accessLevelPublic
2013 582 453
L'archi-élève lecteur et scripteurREF 2013 - Symposium sur l'archi-élève
accessLevelPublic
2013 885 116
A l'école des albums transposé. Transformer et être transformé par l'outilSymposium International sur la littératie à l'école - SILE
accessLevelRestricted
2013 667 41
La progression curriculaire "effective", du primaire au secondaire genevoisCurriculum et progression en français. Actes du 11e Colloque de l'AIRDF
accessLevelPublic
2012 687 359
Du texte au thème, du genre au sens. Quelles continuités et ruptures du primaire au secondaire pour la compréhension en lecture ?Curriculum et progression en français. Actes du 11e Colloque de l'AIRDF
accessLevelPublic
2012 682 196
La lecture littéraire au fil des niveaux scolaires. Analyse comparative des objets enseignés en classe de littérature. Rapport intermédiaire octobre 2011 - Septembre 2012
accessLevelPublic
2012 762 71
Le traitement lexical des textes dans des activités de lecture au fil de l'enseignement obligatoireForumlecture.ch
accessLevelPublic
2012 711 601
L'enseignement de la littérature en Suisse romande, au risque de la continuité des discours et de la littératureCurriculum et progression en français. Actes du 11e Colloque de l'AIRDF (Liège, 26-28 aout 2010)
accessLevelPublic
2012 711 177
Progression : un concept fondateur de la didactique. L'exemple de la lecture à travers l'école obligatoireLes concepts et les méthodes en didactique du français
accessLevelPublic
2011 1,010 280
Lire « par effraction » un album réticentForumlecture.ch
accessLevelPublic
2010 1,066 739
Le savoir enseignant dans le traitement lexical des textes au fil des cyclesRepères - Institut national de recherche pédagogique
accessLevelPublic
2010 668 410
Le poster, un outil d'enseignement / apprentissage de la compréhension de texte(s) à l'école primaireForumlecture.ch
accessLevelPublic
2010 861 280
Gros plan sur la classe de français et les objets effectivement enseignés: motifs et variations
2010 766 148
Le savoir enseignant dans le traitement lexical des textes au fil des cyclesRepères (France)
accessLevelPublic
2010 299 98
Présentation. Gros plan sur la classe de français et les contenus effectivement enseignésGros plan sur la classe de français. Motifs et variations
accessLevelPublic
2010 663 126
L'objet disciplinaire "saisi" entre texte, tâche interprétative et dispositif coopératifGros plan sur la classe de français: motifs et variations
accessLevelPublic
2010 716 139
L'usage des textes dans l'enseignement de l'argumentation en classes romandesCahiers de l'Institut de linguistique et des sciences du langage
accessLevelPublic
2010 789 1,376
Des objets enseignés en classe de français : le travail de l'enseignant sur la rédaction de textes argumentatifs et sur la surbordonnée relative
2009 3,949 939
Reconstruire les mouvements d'un objet d'enseignement à l'aide d'un synopsisLangage, objets enseignés et travail enseignant
accessLevelPublic
2009 664 168
Qu'est-ce qu'on enseigne dans les séquences didactiques sur le récit quand celles-ci sont expérimentées par des enseignants en formation ?L'écriture de fiction en classe de français
accessLevelRestricted
2009 596 29
Une analyse multifocaleDes objets enseignés en classe de français. Le travail de l'enseignant sur la rédaction de textes argumentatifs et sur la subordonnée relative
accessLevelRestricted
2009 232 6
Ecrire pour enseigner le texte. Analyse comparée de pratiques de formation autour de l'écriture d'invention et du fait diversDidactique de l'écriture-lecture et formation des enseignants
accessLevelPublic
2007 603 154
L'alternance au service des objets de savoirs disciplinaires, de l'objet de formation à l'objet d'enseignementAlternances en formation
accessLevelPublic
2007 554 262
L'usage des textes littéraires dans l'enseignement de la production écriteEnseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pour quoi faire ? Sens, utilité, évaluation
accessLevelPublic
2007 582 95
Récit d'histoire, récit de fiction. Exemple de l'expérience de la guerrePratiques
accessLevelPublic
2007 448 594
Alternances en formation
2007 773 369
Approches de l'objet enseigné. Quelques prolégomènes à une recherche didactique et illustration par de premiers résultatsEducation et Didactique
accessLevelPublic
2007 606 231
Introduction. Du principe d'alternance aux alternances en formation des adultes et des enseignants : un état de la questionAlternances en formation
accessLevelPublic
2007 1,306 506
Enseigner la compréhension du récit de fiction: entre langue, figures et stratégiesLangage & pratiques
accessLevelPublic
2007 689 219
Du texte littéraire à la tâche scolaire : travailler Novarina, du jeu au signe, du corps au sensLe langage et l'homme
accessLevelPublic
2006 290 177
Le synopsis: un outil pour analyser les objets enseignésLes méthodes de recherche en didactiques : actes du premier séminaire international sur les méthodes de recherches en didactiques de juin 2005
accessLevelPublic
2006 1,930 569
Video, image et texte dans la formation des enseignants. De l'observation de la pratique à la lecture de l'action didactique de l'enseignantFormation et pratiques d'enseignement en questions
accessLevelPublic
2006 413 269
Propédeutique à une didactique de l'oral : du rythme au "dialogue intersémiotique"Enjeux
accessLevelPublic
1997 287 37
Portrait d'un homme de paroles en forme de didacticienPassions de lecture. Pour Pierre Yerlès
accessLevelPublic
1997 516 69
De la langue au bois de la scènePassions de lecture. Pour Pierre Yerlès
accessLevelPublic
1997 554 108
Passions de lecture. Pour Pierre Yerlès
1997 567 73
La pratique des ateliers d'arts d'expressionEnjeux
accessLevelPublic
1995 550 114
Lire le théâtre contemporain. Entretien imaginaire avec Jean-Pierre RyngaertEnjeux
accessLevelPublic
1995 745 193
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack