Items per page
1 - 114 of 114
Title Published in Access level OA Policy Year Views Downloads
Diversité des perspectives de recherche en éducation (et) numérique. Illustrations avec les projets romandsPsychologie du développement et de l'éducation : Enjeux actuels et défis pour le XXIème siècle
2023 87 0
Catastrophes et utopies, métaphores et science-fiction. Pour un enseignement au développement durable avec la fictionLeseforum Schweiz
accessLevelPublic
2023 29 8
L’archi-élève à l’épreuve de l’album de littérature jeunesse. Premières considérations contrastées sur la variation de l’instrument de l’enseignantDidactiques & Disciplines
accessLevelPublic
2023 29 20
The Media Literacy of Teenagers: An international study of Competence in Information Search and Multimodal ProductionEducare
accessLevelPublic
2022 25 11
Expliquer pour réputer, intriguer pour comprendre. Des instruments d’enseignement en transformationRecherches
accessLevelPublic
2022 28 12
Continuités et discontinuités au fil des niveaux scolaires dans l'enseignement de textes réputés littérairesRecherches
accessLevelPublic
2022 51 33
Continuités et discontinuités au fil des niveaux scolaires dans l'enseignement de textes réputés littérairesRecherches
accessLevelPublic
2022 39 8
Enseigner, apprendre et chercher à l’université en temps de pandémieRaisons éducatives
2022 277 17
Une approche instrumentale de la transposition didactique. Quelques thèses illustrées par l'analyse de l'enseignement de quelques objets de la discipline « français »Pratiques
accessLevelPublic
2021 495 407
Lire, comprendre, interpréter et apprécier des supports compositesLa Lettre de l'AIRDF
accessLevelPublic
2021 46 8
Littératie médiatique à l’école et modélisation didactique : quelles préoccupations communes pour la recherche et pour l’enseignement ?Revue de recherches en littératie médiatique multimodale
accessLevelPublic
2021 28 12
Le grain de la voix et le corpus sonore à l'ère de la matérialité numériqueL'enseignement du français et le défi du numérique
accessLevelPublic
2020 315 186
Discipliner graduellement les élèves à la lecture par l’album de jeunesseRepères
accessLevelPublic
2020 20 8
Oeuvre intégraleUn dictionnaire de didactique de la littérature
accessLevelRestricted
2020 207 4
Pour ne pas conclure : pistes ouvertes pour l'avenir de la disciplineDidactique du français et construction d'une discipline scientifique. Dialogues avec Bernard Schneuwly
accessLevelPublic
2019 191 142
L'« évaluation commune » dans l'enseignement obligatoire à Genève au fil des cycles : un exemple d'évaluation certificative en françaisJournée d'études GRAFE-AIRDF
accessLevelPublic
2019 149 30
Discipliner la lecture par l'album de jeunesse. Variation(s) du prototype à l'instrumentRéseau Education Francophone REF
accessLevelPrivate
2019 158 0
Les progressions en lecture entre décodage et compréhension d’albumsRepères
accessLevelPublic
2019 24 6
Agir par la littérature. L'intention éthique à l'épreuve des pratiques d'enseignement des textesRepères (France)
accessLevelPublic
2019 381 117
Scolarisation et transposition. Constructions de points de vue notionnels et méthodologiquesAIRDF Colloque de Lyon
accessLevelPublic
2019 325 90
Verbalisation et apprentissagesRaisons éducatives
accessLevelPublic
2019 465 321
(R)évolution, transformation, transposition du rapport au texte littéraireColloque international sur l'enseignement de la littérature avec le numérique
accessLevelPublic
2019 151 21
Editorial. La Lettre et ses nouvelles matérialitésLa Lettre de l'AIRDF
accessLevelPublic
2019 247 12
La lettre enseignée. Perspective historique et comparaison européenne
2019 332 47
Construire un test standardisé : contraintes institutionnelles, rédactionnelles, et validitéADMEE
accessLevelPublic
2019 179 38
Discipliner par la littérature. Questions et options méthodologiques pour une approche descriptive et explicative quasi expérimentale en milieu écologiqueApproches didactiques de la littérature
accessLevelPublic
2019 826 213
Ces lettres "scénographiées" qui se lisent au fil des ans de part et d'autre de la SarineLa lettre enseignée. Perspective historique et comparaison européenne
accessLevelPublic
2019 383 51
Enseigner la langue première par l'extrait. Comparaison des pratiques d'enseignement contemporaines en Suisse et au PortugalL'extrait et la fabrique de la littérature scolaire
accessLevelRestricted
2019 263 11
Discipliner le rapport littéraire au texte. Eléments notionnels et méthodologiques pour une approche didactique socio-historique de l'instrumentColloque PELAS
accessLevelPublic
2019 184 31
Introduction. La verbalisation du côté des apprenant.e.s interprètes : un instrument sémiotique multimodal aux vertus réflexives, vraiment ?Raisons éducatives
accessLevelPublic
2019 432 211
L'album, comment ça marche ?Collaboration entre l'Université de Genève et le Service écoles-médias, Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse
accessLevelPublic
2019 214 81
La didactique du lexiqueLa Lettre de l'AIRDF
2018 239 67
Aimer les mots, discipliner le lexiqueLa Lettre de l'AIRDF
accessLevelPublic
2018 294 243
Discipliner "Le petit roi" par la littérature. La contextualisation, un instrument en transformationforumlecture.ch
accessLevelPublic
2018 320 137
Évaluation des enseignements de formations continues diplômantes : enjeux de reconnaissance et de collaboration entre les parties prenantesPhronesis
accessLevelRestricted
2018 396 16
Lire des textes réputés littéraires : disciplination et sédimentation. Enquête au fil des degrés scolaires en Suisse romande
2018 462 118
La lecture et la littérature au crible d'une recherche collaborative en milieu numérique orientée par la conceptionLa Lettre de l'AIRDF
accessLevelPublic
2017 288 165
Discipliner la compréhension par l'exercice du résuméRepères (France)
accessLevelPublic
2017 346 147
Os objetos de ensino e a formação en francês: as sequências, os dispositivos e suas sinopsesDidática em construção, construções das didáticas
accessLevelPublic
2017 414 108
Prescriptions, enseignement et évaluations externes en langue : la "littératie" entre monitorage et didactiqueforumlecture.ch
accessLevelPublic
2017 273 160
Les fables à l'école. Un genre patrimonial européen ?
2017 362 184
Lettres à écrire. Roman épistolaire à lireJournée d'études HELICE
accessLevelPrivate
2016 458 1
Lettres à écrire. Roman épistolaire à lireJournée d'études à Angoulême
accessLevelPrivate
2016 453 0
La verbalisation pour enseigner et se formerLa Lettre de l'AIRDF
2016 225 18
L'archi-élève comme outil d'aide à la décision de finir une séquenceColloque ADMEE 2016
accessLevelPrivate
2016 503 2
Enseigner les littératures dans le souci de la langue
2016 296 145
La généricité au travail dans la lecture de textes littérairesStatuts des genres en didactique du français
accessLevelPublic
2016 556 115
Trois petits pas pour témoigner d'un trajet : des fabricants d'objets patrimoniaux aux oubliés du patrimoineLes patrimoines littéraires à l'école. Tensions et débats actuels
accessLevelPublic
2015 411 69
Exercices, problèmes, situations et tâches comme lieux de rencontreFormation et pratiques d'enseignement en questions
accessLevelPublic
2015 548 256
IntroductionEnseigner la littérature au début du XXIe siècle. Enjeux, pratiques, formation
accessLevelPublic
2015 366 46
Mémoires en concurrence : témoignages et chef-d'oeuvre patrimonialLes patrimoines littéraires à l'école. Tensions et débats actuels
accessLevelPublic
2015 532 118
Enseigner la littérature au début du XXIe siècle. Enjeux, pratiques, formation
2015 703 209
Prosodie : la voix, vecteur d'interprétations. En conversant avec Christophe RonveauxEducateur
accessLevelPublic
2015 419 113
Sous les pavés de la tâche, la plage des savoirs scolaires et la littératureFormation et pratiques d'enseignement en questions
accessLevelPublic
2015 501 130
L'exercice en examen. PrésentationLa Lettre de l'AIRDF
accessLevelPublic
2015 377 81
Accompagner la formation à l'enseignement de la lecture par les textesforumlecture.ch
accessLevelPublic
2015 615 299
Exercices, problèmes, situations et tâches comme lieux de rencontreFormation et pratiques d'enseignement en questions
2015 504 70
Former à enseigner les littératures "par effraction" à l'école primaireEnseigner la littérature au début du XXIe siècle. Enjeux, pratiques, formation
accessLevelPublic
2015 551 150
L'exercice en examenLa Lettre de l'AIRDF
2015 448 56
L'archi-élève lecteur en progression entre tâche, activité et performance de lectureDidactique du français : du côté des élèves. Comprendre les discours et les pratiques des apprenants
accessLevelPublic
2014 783 231
Des textes à lire, des écrits pour lireLa lecture enseignée au fil de l'école obligatoire. L'exemple genevois
accessLevelPublic
2014 601 149
Chroniques pour Petite plume, L'envol du dragon, Akim court, Le petit rien d'AugustinLa mort dans les livres pour enfants 2014. Bibliographie commentée
accessLevelPublic
2014 429 60
Clarifications notionnelles et indications méthodologiquesLa lecture enseignée au fil de l'école obligatoire. L'exemple genevois
accessLevelPublic
2014 567 122
Lire à voix haute. Prosodie, discours et enseignement des littératuresLa Lettre de l'AIRDF
accessLevelPublic
2014 859 408
Construire la référence, comprendre des histoires et avoir accès à la littératureLa lecture enseignée au fil de l'école obligatoire. L'exemple genevois
accessLevelPublic
2014 586 137
S'impliquer dans la fiction ou comprendre l'anéantissement ? Récits d'histoire, témoignages et mémoireDevoir de mémoire et pouvoir des fictions
accessLevelPublic
2014 489 244
Vitalité, variétés et valeurs de la littérature de jeunesseCahiers de l'Association internationale des études francaises
2014 417 47
IntroductionCahiers de l'Association internationale des études francaises
accessLevelPublic
2014 468 49
Pouvoirs et savoirs : qui gouverne l'éducation ?Educateur
accessLevelPrivate
2013 460 0
Rapport de recherche final
accessLevelPublic
2013 589 42
Le principe dynamique de l'archi-élève lecteur dans l'enseignement de textes littéraires13e Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et en Formation (REF)
accessLevelPublic
2013 356 324
L'enseignement du lexique, objets et pratiquesEnseigner le lexique
accessLevelPublic
2013 725 96
Enseigner le lexique
accessLevelPublic
2013 836 311
Les objets d'enseignement et de formation en français: les séquences, les dispositifs et leurs synopsisDidactique en construction, constructions des didactiques
accessLevelRestricted
2013 678 42
Les fables et La Fontaine à l'école d'un siècle. Une comparaison des manuels du primaire et du secondaireColloque international HELICE - Les fables à l'école (XIX° - XXI° siècles) : un patrimoine européen ?
accessLevelRestricted
2013 643 1
Lire des histoires et comprendre des textes ? Le(s) récit(s) enseigné(s) au fil des cyclesRecherches
accessLevelPublic
2013 695 1 281
S'impliquer dans la fiction ou comprendre l'anéantissement ? Des récits d'histoire et des témoignages en concurrenceColloque international. Devoir de mémoire et pouvoir des fictions
accessLevelPublic
2013 533 419
L'archi-élève lecteur et scripteurREF 2013 - Symposium sur l'archi-élève
accessLevelPublic
2013 772 104
A l'école des albums transposé. Transformer et être transformé par l'outilSymposium International sur la littératie à l'école - SILE
accessLevelRestricted
2013 612 41
La progression curriculaire "effective", du primaire au secondaire genevoisCurriculum et progression en français. Actes du 11e Colloque de l'AIRDF
accessLevelPublic
2012 619 343
Du texte au thème, du genre au sens. Quelles continuités et ruptures du primaire au secondaire pour la compréhension en lecture ?Curriculum et progression en français. Actes du 11e Colloque de l'AIRDF
accessLevelPublic
2012 625 179
La lecture littéraire au fil des niveaux scolaires. Analyse comparative des objets enseignés en classe de littérature. Rapport intermédiaire octobre 2011 - Septembre 2012
accessLevelPublic
2012 730 68
Le traitement lexical des textes dans des activités de lecture au fil de l'enseignement obligatoireForumlecture.ch
accessLevelPublic
2012 660 492
L'enseignement de la littérature en Suisse romande, au risque de la continuité des discours et de la littératureCurriculum et progression en français. Actes du 11e Colloque de l'AIRDF (Liège, 26-28 aout 2010)
accessLevelPublic
2012 650 149
Progression : un concept fondateur de la didactique. L'exemple de la lecture à travers l'école obligatoireLes concepts et les méthodes en didactique du français
accessLevelPublic
2011 944 253
Lire « par effraction » un album réticentForumlecture.ch
accessLevelPublic
2010 904 617
Le savoir enseignant dans le traitement lexical des textes au fil des cyclesRepères - Institut national de recherche pédagogique
accessLevelPublic
2010 593 368
Le poster, un outil d'enseignement / apprentissage de la compréhension de texte(s) à l'école primaireForumlecture.ch
accessLevelPublic
2010 790 258
Gros plan sur la classe de français et les objets effectivement enseignés: motifs et variations
2010 700 148
Le savoir enseignant dans le traitement lexical des textes au fil des cyclesRepères (France)
accessLevelPublic
2010 251 76
Présentation. Gros plan sur la classe de français et les contenus effectivement enseignésGros plan sur la classe de français. Motifs et variations
accessLevelPublic
2010 632 121
L'objet disciplinaire "saisi" entre texte, tâche interprétative et dispositif coopératifGros plan sur la classe de français: motifs et variations
accessLevelPublic
2010 658 132
L'usage des textes dans l'enseignement de l'argumentation en classes romandesCahiers de l'Institut de linguistique et des sciences du langage
accessLevelPublic
2010 716 974
Des objets enseignés en classe de français : le travail de l'enseignant sur la rédaction de textes argumentatifs et sur la surbordonnée relative
2009 3 333 939
Reconstruire les mouvements d'un objet d'enseignement à l'aide d'un synopsisLangage, objets enseignés et travail enseignant
accessLevelPublic
2009 567 150
Qu'est-ce qu'on enseigne dans les séquences didactiques sur le récit quand celles-ci sont expérimentées par des enseignants en formation ?L'écriture de fiction en classe de français
accessLevelRestricted
2009 548 25
Une analyse multifocaleDes objets enseignés en classe de français. Le travail de l'enseignant sur la rédaction de textes argumentatifs et sur la subordonnée relative
accessLevelRestricted
2009 51 3
Ecrire pour enseigner le texte. Analyse comparée de pratiques de formation autour de l'écriture d'invention et du fait diversDidactique de l'écriture-lecture et formation des enseignants
accessLevelPublic
2007 549 132
L'alternance au service des objets de savoirs disciplinaires, de l'objet de formation à l'objet d'enseignementAlternances en formation
accessLevelPublic
2007 508 232
L'usage des textes littéraires dans l'enseignement de la production écriteEnseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pour quoi faire ? Sens, utilité, évaluation
accessLevelPublic
2007 543 91
Récit d'histoire, récit de fiction. Exemple de l'expérience de la guerrePratiques
accessLevelPublic
2007 377 430
Alternances en formation
2007 713 369
Approches de l'objet enseigné. Quelques prolégomènes à une recherche didactique et illustration par de premiers résultatsEducation et Didactique
accessLevelPublic
2007 575 209
Introduction. Du principe d'alternance aux alternances en formation des adultes et des enseignants : un état de la questionAlternances en formation
accessLevelPublic
2007 1 165 395
Enseigner la compréhension du récit de fiction: entre langue, figures et stratégiesLangage & pratiques
accessLevelPublic
2007 633 171
Du texte littéraire à la tâche scolaire : travailler Novarina, du jeu au signe, du corps au sensLe langage et l'homme
accessLevelPublic
2006 244 117
Le synopsis: un outil pour analyser les objets enseignésLes méthodes de recherche en didactiques : actes du premier séminaire international sur les méthodes de recherches en didactiques de juin 2005
accessLevelPublic
2006 1 661 455
Video, image et texte dans la formation des enseignants. De l'observation de la pratique à la lecture de l'action didactique de l'enseignantFormation et pratiques d'enseignement en questions
accessLevelPublic
2006 364 211
Propédeutique à une didactique de l'oral : du rythme au "dialogue intersémiotique"Enjeux
accessLevelPublic
1997 245 31
Portrait d'un homme de paroles en forme de didacticienPassions de lecture. Pour Pierre Yerlès
accessLevelPublic
1997 479 62
De la langue au bois de la scènePassions de lecture. Pour Pierre Yerlès
accessLevelPublic
1997 505 105
Passions de lecture. Pour Pierre Yerlès
1997 528 73
La pratique des ateliers d'arts d'expressionEnjeux
accessLevelPublic
1995 514 91
Lire le théâtre contemporain. Entretien imaginaire avec Jean-Pierre RyngaertEnjeux
accessLevelPublic
1995 672 175
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack