Items per page
1 - 114 of 114
Title Published in Access level OA Policy Year Views Downloads
Diversité des perspectives de recherche en éducation (et) numérique. Illustrations avec les projets romandsPsychologie du développement et de l'éducation : Enjeux actuels et défis pour le XXIème siècle
2023 94 0
Catastrophes et utopies, métaphores et science-fiction. Pour un enseignement au développement durable avec la fictionLeseforum Schweiz
accessLevelPublic
2023 39 26
L’archi-élève à l’épreuve de l’album de littérature jeunesse. Premières considérations contrastées sur la variation de l’instrument de l’enseignantDidactiques & Disciplines
accessLevelPublic
2023 53 44
The Media Literacy of Teenagers: An international study of Competence in Information Search and Multimodal ProductionEducare
accessLevelPublic
2022 54 32
Expliquer pour réputer, intriguer pour comprendre. Des instruments d’enseignement en transformationRecherches
accessLevelPublic
2022 35 15
Continuités et discontinuités au fil des niveaux scolaires dans l'enseignement de textes réputés littérairesRecherches
accessLevelPublic
2022 60 35
Continuités et discontinuités au fil des niveaux scolaires dans l'enseignement de textes réputés littérairesRecherches
accessLevelPublic
2022 52 16
Enseigner, apprendre et chercher à l’université en temps de pandémieRaisons éducatives
2022 297 17
Une approche instrumentale de la transposition didactique. Quelques thèses illustrées par l'analyse de l'enseignement de quelques objets de la discipline « français »Pratiques
accessLevelPublic
2021 544 493
Lire, comprendre, interpréter et apprécier des supports compositesLa Lettre de l'AIRDF
accessLevelPublic
2021 57 15
Littératie médiatique à l’école et modélisation didactique : quelles préoccupations communes pour la recherche et pour l’enseignement ?Revue de recherches en littératie médiatique multimodale
accessLevelPublic
2021 36 21
Le grain de la voix et le corpus sonore à l'ère de la matérialité numériqueL'enseignement du français et le défi du numérique
accessLevelPublic
2020 333 203
Discipliner graduellement les élèves à la lecture par l’album de jeunesseRepères
accessLevelPublic
2020 28 17
Oeuvre intégraleUn dictionnaire de didactique de la littérature
accessLevelRestricted
2020 226 4
Pour ne pas conclure : pistes ouvertes pour l'avenir de la disciplineDidactique du français et construction d'une discipline scientifique. Dialogues avec Bernard Schneuwly
accessLevelPublic
2019 203 147
L'« évaluation commune » dans l'enseignement obligatoire à Genève au fil des cycles : un exemple d'évaluation certificative en françaisJournée d'études GRAFE-AIRDF
accessLevelPublic
2019 153 35
Discipliner la lecture par l'album de jeunesse. Variation(s) du prototype à l'instrumentRéseau Education Francophone REF
accessLevelPrivate
2019 164 0
Les progressions en lecture entre décodage et compréhension d’albumsRepères
accessLevelPublic
2019 30 15
Agir par la littérature. L'intention éthique à l'épreuve des pratiques d'enseignement des textesRepères (France)
accessLevelPublic
2019 389 121
Scolarisation et transposition. Constructions de points de vue notionnels et méthodologiquesAIRDF Colloque de Lyon
accessLevelPublic
2019 339 95
Verbalisation et apprentissagesRaisons éducatives
accessLevelPublic
2019 541 360
(R)évolution, transformation, transposition du rapport au texte littéraireColloque international sur l'enseignement de la littérature avec le numérique
accessLevelPublic
2019 156 27
Editorial. La Lettre et ses nouvelles matérialitésLa Lettre de l'AIRDF
accessLevelPublic
2019 253 18
La lettre enseignée. Perspective historique et comparaison européenne
2019 341 47
Construire un test standardisé : contraintes institutionnelles, rédactionnelles, et validitéADMEE
accessLevelPublic
2019 191 40
Discipliner par la littérature. Questions et options méthodologiques pour une approche descriptive et explicative quasi expérimentale en milieu écologiqueApproches didactiques de la littérature
accessLevelPublic
2019 852 221
Ces lettres "scénographiées" qui se lisent au fil des ans de part et d'autre de la SarineLa lettre enseignée. Perspective historique et comparaison européenne
accessLevelPublic
2019 393 66
Enseigner la langue première par l'extrait. Comparaison des pratiques d'enseignement contemporaines en Suisse et au PortugalL'extrait et la fabrique de la littérature scolaire
accessLevelRestricted
2019 271 11
Discipliner le rapport littéraire au texte. Eléments notionnels et méthodologiques pour une approche didactique socio-historique de l'instrumentColloque PELAS
accessLevelPublic
2019 190 41
Introduction. La verbalisation du côté des apprenant.e.s interprètes : un instrument sémiotique multimodal aux vertus réflexives, vraiment ?Raisons éducatives
accessLevelPublic
2019 443 224
L'album, comment ça marche ?Collaboration entre l'Université de Genève et le Service écoles-médias, Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse
accessLevelPublic
2019 222 107
La didactique du lexiqueLa Lettre de l'AIRDF
2018 252 67
Aimer les mots, discipliner le lexiqueLa Lettre de l'AIRDF
accessLevelPublic
2018 305 254
Discipliner "Le petit roi" par la littérature. La contextualisation, un instrument en transformationforumlecture.ch
accessLevelPublic
2018 328 156
Évaluation des enseignements de formations continues diplômantes : enjeux de reconnaissance et de collaboration entre les parties prenantesPhronesis
accessLevelRestricted
2018 418 16
Lire des textes réputés littéraires : disciplination et sédimentation. Enquête au fil des degrés scolaires en Suisse romande
2018 512 118
La lecture et la littérature au crible d'une recherche collaborative en milieu numérique orientée par la conceptionLa Lettre de l'AIRDF
accessLevelPublic
2017 299 172
Discipliner la compréhension par l'exercice du résuméRepères (France)
accessLevelPublic
2017 357 147
Os objetos de ensino e a formação en francês: as sequências, os dispositivos e suas sinopsesDidática em construção, construções das didáticas
accessLevelPublic
2017 420 117
Prescriptions, enseignement et évaluations externes en langue : la "littératie" entre monitorage et didactiqueforumlecture.ch
accessLevelPublic
2017 292 180
Les fables à l'école. Un genre patrimonial européen ?
2017 389 184
Lettres à écrire. Roman épistolaire à lireJournée d'études HELICE
accessLevelPrivate
2016 463 1
Lettres à écrire. Roman épistolaire à lireJournée d'études à Angoulême
accessLevelPrivate
2016 460 0
La verbalisation pour enseigner et se formerLa Lettre de l'AIRDF
2016 236 18
L'archi-élève comme outil d'aide à la décision de finir une séquenceColloque ADMEE 2016
accessLevelPrivate
2016 511 2
Enseigner les littératures dans le souci de la langue
2016 307 145
La généricité au travail dans la lecture de textes littérairesStatuts des genres en didactique du français
accessLevelPublic
2016 565 118
Trois petits pas pour témoigner d'un trajet : des fabricants d'objets patrimoniaux aux oubliés du patrimoineLes patrimoines littéraires à l'école. Tensions et débats actuels
accessLevelPublic
2015 418 74
Exercices, problèmes, situations et tâches comme lieux de rencontreFormation et pratiques d'enseignement en questions
accessLevelPublic
2015 572 266
IntroductionEnseigner la littérature au début du XXIe siècle. Enjeux, pratiques, formation
accessLevelPublic
2015 370 46
Mémoires en concurrence : témoignages et chef-d'oeuvre patrimonialLes patrimoines littéraires à l'école. Tensions et débats actuels
accessLevelPublic
2015 541 122
Enseigner la littérature au début du XXIe siècle. Enjeux, pratiques, formation
2015 731 209
Prosodie : la voix, vecteur d'interprétations. En conversant avec Christophe RonveauxEducateur
accessLevelPublic
2015 430 120
Sous les pavés de la tâche, la plage des savoirs scolaires et la littératureFormation et pratiques d'enseignement en questions
accessLevelPublic
2015 507 136
L'exercice en examen. PrésentationLa Lettre de l'AIRDF
accessLevelPublic
2015 380 85
Accompagner la formation à l'enseignement de la lecture par les textesforumlecture.ch
accessLevelPublic
2015 629 306
Exercices, problèmes, situations et tâches comme lieux de rencontreFormation et pratiques d'enseignement en questions
2015 510 70
Former à enseigner les littératures "par effraction" à l'école primaireEnseigner la littérature au début du XXIe siècle. Enjeux, pratiques, formation
accessLevelPublic
2015 562 160
L'exercice en examenLa Lettre de l'AIRDF
2015 453 56
L'archi-élève lecteur en progression entre tâche, activité et performance de lectureDidactique du français : du côté des élèves. Comprendre les discours et les pratiques des apprenants
accessLevelPublic
2014 824 239
Des textes à lire, des écrits pour lireLa lecture enseignée au fil de l'école obligatoire. L'exemple genevois
accessLevelPublic
2014 632 153
Chroniques pour Petite plume, L'envol du dragon, Akim court, Le petit rien d'AugustinLa mort dans les livres pour enfants 2014. Bibliographie commentée
accessLevelPublic
2014 435 64
Clarifications notionnelles et indications méthodologiquesLa lecture enseignée au fil de l'école obligatoire. L'exemple genevois
accessLevelPublic
2014 586 125
Lire à voix haute. Prosodie, discours et enseignement des littératuresLa Lettre de l'AIRDF
accessLevelPublic
2014 879 427
Construire la référence, comprendre des histoires et avoir accès à la littératureLa lecture enseignée au fil de l'école obligatoire. L'exemple genevois
accessLevelPublic
2014 589 140
S'impliquer dans la fiction ou comprendre l'anéantissement ? Récits d'histoire, témoignages et mémoireDevoir de mémoire et pouvoir des fictions
accessLevelPublic
2014 512 250
Vitalité, variétés et valeurs de la littérature de jeunesseCahiers de l'Association internationale des études francaises
2014 425 47
IntroductionCahiers de l'Association internationale des études francaises
accessLevelPublic
2014 470 50
Pouvoirs et savoirs : qui gouverne l'éducation ?Educateur
accessLevelPrivate
2013 473 0
Rapport de recherche final
accessLevelPublic
2013 595 44
Le principe dynamique de l'archi-élève lecteur dans l'enseignement de textes littéraires13e Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et en Formation (REF)
accessLevelPublic
2013 388 373
L'enseignement du lexique, objets et pratiquesEnseigner le lexique
accessLevelPublic
2013 753 106
Enseigner le lexique
accessLevelPublic
2013 887 326
Les objets d'enseignement et de formation en français: les séquences, les dispositifs et leurs synopsisDidactique en construction, constructions des didactiques
accessLevelRestricted
2013 702 42
Les fables et La Fontaine à l'école d'un siècle. Une comparaison des manuels du primaire et du secondaireColloque international HELICE - Les fables à l'école (XIX° - XXI° siècles) : un patrimoine européen ?
accessLevelRestricted
2013 655 2
Lire des histoires et comprendre des textes ? Le(s) récit(s) enseigné(s) au fil des cyclesRecherches
accessLevelPublic
2013 708 1,288
S'impliquer dans la fiction ou comprendre l'anéantissement ? Des récits d'histoire et des témoignages en concurrenceColloque international. Devoir de mémoire et pouvoir des fictions
accessLevelPublic
2013 540 434
L'archi-élève lecteur et scripteurREF 2013 - Symposium sur l'archi-élève
accessLevelPublic
2013 801 107
A l'école des albums transposé. Transformer et être transformé par l'outilSymposium International sur la littératie à l'école - SILE
accessLevelRestricted
2013 618 41
La progression curriculaire "effective", du primaire au secondaire genevoisCurriculum et progression en français. Actes du 11e Colloque de l'AIRDF
accessLevelPublic
2012 635 349
Du texte au thème, du genre au sens. Quelles continuités et ruptures du primaire au secondaire pour la compréhension en lecture ?Curriculum et progression en français. Actes du 11e Colloque de l'AIRDF
accessLevelPublic
2012 642 187
La lecture littéraire au fil des niveaux scolaires. Analyse comparative des objets enseignés en classe de littérature. Rapport intermédiaire octobre 2011 - Septembre 2012
accessLevelPublic
2012 736 69
Le traitement lexical des textes dans des activités de lecture au fil de l'enseignement obligatoireForumlecture.ch
accessLevelPublic
2012 672 528
L'enseignement de la littérature en Suisse romande, au risque de la continuité des discours et de la littératureCurriculum et progression en français. Actes du 11e Colloque de l'AIRDF (Liège, 26-28 aout 2010)
accessLevelPublic
2012 667 153
Progression : un concept fondateur de la didactique. L'exemple de la lecture à travers l'école obligatoireLes concepts et les méthodes en didactique du français
accessLevelPublic
2011 968 258
Lire « par effraction » un album réticentForumlecture.ch
accessLevelPublic
2010 947 642
Le savoir enseignant dans le traitement lexical des textes au fil des cyclesRepères - Institut national de recherche pédagogique
accessLevelPublic
2010 604 377
Le poster, un outil d'enseignement / apprentissage de la compréhension de texte(s) à l'école primaireForumlecture.ch
accessLevelPublic
2010 809 266
Gros plan sur la classe de français et les objets effectivement enseignés: motifs et variations
2010 728 148
Le savoir enseignant dans le traitement lexical des textes au fil des cyclesRepères (France)
accessLevelPublic
2010 263 84
Présentation. Gros plan sur la classe de français et les contenus effectivement enseignésGros plan sur la classe de français. Motifs et variations
accessLevelPublic
2010 636 122
L'objet disciplinaire "saisi" entre texte, tâche interprétative et dispositif coopératifGros plan sur la classe de français: motifs et variations
accessLevelPublic
2010 669 135
L'usage des textes dans l'enseignement de l'argumentation en classes romandesCahiers de l'Institut de linguistique et des sciences du langage
accessLevelPublic
2010 728 1,175
Des objets enseignés en classe de français : le travail de l'enseignant sur la rédaction de textes argumentatifs et sur la surbordonnée relative
2009 3,528 939
Reconstruire les mouvements d'un objet d'enseignement à l'aide d'un synopsisLangage, objets enseignés et travail enseignant
accessLevelPublic
2009 583 151
Qu'est-ce qu'on enseigne dans les séquences didactiques sur le récit quand celles-ci sont expérimentées par des enseignants en formation ?L'écriture de fiction en classe de français
accessLevelRestricted
2009 560 27
Une analyse multifocaleDes objets enseignés en classe de français. Le travail de l'enseignant sur la rédaction de textes argumentatifs et sur la subordonnée relative
accessLevelRestricted
2009 69 5
Ecrire pour enseigner le texte. Analyse comparée de pratiques de formation autour de l'écriture d'invention et du fait diversDidactique de l'écriture-lecture et formation des enseignants
accessLevelPublic
2007 559 139
L'alternance au service des objets de savoirs disciplinaires, de l'objet de formation à l'objet d'enseignementAlternances en formation
accessLevelPublic
2007 517 235
L'usage des textes littéraires dans l'enseignement de la production écriteEnseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pour quoi faire ? Sens, utilité, évaluation
accessLevelPublic
2007 550 91
Récit d'histoire, récit de fiction. Exemple de l'expérience de la guerrePratiques
accessLevelPublic
2007 395 491
Alternances en formation
2007 732 369
Approches de l'objet enseigné. Quelques prolégomènes à une recherche didactique et illustration par de premiers résultatsEducation et Didactique
accessLevelPublic
2007 581 216
Introduction. Du principe d'alternance aux alternances en formation des adultes et des enseignants : un état de la questionAlternances en formation
accessLevelPublic
2007 1,218 421
Enseigner la compréhension du récit de fiction: entre langue, figures et stratégiesLangage & pratiques
accessLevelPublic
2007 642 188
Du texte littéraire à la tâche scolaire : travailler Novarina, du jeu au signe, du corps au sensLe langage et l'homme
accessLevelPublic
2006 251 138
Le synopsis: un outil pour analyser les objets enseignésLes méthodes de recherche en didactiques : actes du premier séminaire international sur les méthodes de recherches en didactiques de juin 2005
accessLevelPublic
2006 1,735 482
Video, image et texte dans la formation des enseignants. De l'observation de la pratique à la lecture de l'action didactique de l'enseignantFormation et pratiques d'enseignement en questions
accessLevelPublic
2006 377 243
Propédeutique à une didactique de l'oral : du rythme au "dialogue intersémiotique"Enjeux
accessLevelPublic
1997 253 34
Portrait d'un homme de paroles en forme de didacticienPassions de lecture. Pour Pierre Yerlès
accessLevelPublic
1997 486 64
De la langue au bois de la scènePassions de lecture. Pour Pierre Yerlès
accessLevelPublic
1997 510 106
Passions de lecture. Pour Pierre Yerlès
1997 542 73
La pratique des ateliers d'arts d'expressionEnjeux
accessLevelPublic
1995 518 98
Lire le théâtre contemporain. Entretien imaginaire avec Jean-Pierre RyngaertEnjeux
accessLevelPublic
1995 693 181
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack