Items per page
1 - 114 of 114
Title Published in Access level OA Policy Year Views Downloads
Diversité des perspectives de recherche en éducation (et) numérique. Illustrations avec les projets romandsPsychologie du développement et de l'éducation : Enjeux actuels et défis pour le XXIème siècle
2023 124 0
Catastrophes et utopies, métaphores et science-fiction. Pour un enseignement au développement durable avec la fictionLeseforum Schweiz
accessLevelPublic
2023 56 64
L’archi-élève à l’épreuve de l’album de littérature jeunesse. Premières considérations contrastées sur la variation de l’instrument de l’enseignantDidactiques & Disciplines
accessLevelPublic
2023 74 89
The Media Literacy of Teenagers: An international study of Competence in Information Search and Multimodal ProductionEducare
accessLevelPublic
2022 79 60
Expliquer pour réputer, intriguer pour comprendre. Des instruments d’enseignement en transformationRecherches
accessLevelPublic
2022 44 26
Continuités et discontinuités au fil des niveaux scolaires dans l'enseignement de textes réputés littérairesRecherches
accessLevelPublic
2022 69 43
Continuités et discontinuités au fil des niveaux scolaires dans l'enseignement de textes réputés littérairesRecherches
accessLevelPublic
2022 67 24
Enseigner, apprendre et chercher à l’université en temps de pandémieRaisons éducatives
2022 318 17
Une approche instrumentale de la transposition didactique. Quelques thèses illustrées par l'analyse de l'enseignement de quelques objets de la discipline « français »Pratiques
accessLevelPublic
2021 610 565
Lire, comprendre, interpréter et apprécier des supports compositesLa Lettre de l'AIRDF
accessLevelPublic
2021 74 31
Littératie médiatique à l’école et modélisation didactique : quelles préoccupations communes pour la recherche et pour l’enseignement ?Revue de recherches en littératie médiatique multimodale
accessLevelPublic
2021 51 26
Le grain de la voix et le corpus sonore à l'ère de la matérialité numériqueL'enseignement du français et le défi du numérique
accessLevelPublic
2020 347 221
Discipliner graduellement les élèves à la lecture par l’album de jeunesseRepères
accessLevelPublic
2020 37 46
Oeuvre intégraleUn dictionnaire de didactique de la littérature
accessLevelRestricted
2020 267 4
Pour ne pas conclure : pistes ouvertes pour l'avenir de la disciplineDidactique du français et construction d'une discipline scientifique. Dialogues avec Bernard Schneuwly
accessLevelPublic
2019 216 161
L'« évaluation commune » dans l'enseignement obligatoire à Genève au fil des cycles : un exemple d'évaluation certificative en françaisJournée d'études GRAFE-AIRDF
accessLevelPublic
2019 160 37
Discipliner la lecture par l'album de jeunesse. Variation(s) du prototype à l'instrumentRéseau Education Francophone REF
accessLevelPrivate
2019 176 0
Les progressions en lecture entre décodage et compréhension d’albumsRepères
accessLevelPublic
2019 34 42
Agir par la littérature. L'intention éthique à l'épreuve des pratiques d'enseignement des textesRepères (France)
accessLevelPublic
2019 406 128
Scolarisation et transposition. Constructions de points de vue notionnels et méthodologiquesAIRDF Colloque de Lyon
accessLevelPublic
2019 370 105
Verbalisation et apprentissagesRaisons éducatives
accessLevelPublic
2019 615 426
(R)évolution, transformation, transposition du rapport au texte littéraireColloque international sur l'enseignement de la littérature avec le numérique
accessLevelPublic
2019 162 28
Editorial. La Lettre et ses nouvelles matérialitésLa Lettre de l'AIRDF
accessLevelPublic
2019 267 19
La lettre enseignée. Perspective historique et comparaison européenne
2019 349 47
Construire un test standardisé : contraintes institutionnelles, rédactionnelles, et validitéADMEE
accessLevelPublic
2019 203 44
Discipliner par la littérature. Questions et options méthodologiques pour une approche descriptive et explicative quasi expérimentale en milieu écologiqueApproches didactiques de la littérature
accessLevelPublic
2019 884 225
Ces lettres "scénographiées" qui se lisent au fil des ans de part et d'autre de la SarineLa lettre enseignée. Perspective historique et comparaison européenne
accessLevelPublic
2019 409 84
Enseigner la langue première par l'extrait. Comparaison des pratiques d'enseignement contemporaines en Suisse et au PortugalL'extrait et la fabrique de la littérature scolaire
accessLevelRestricted
2019 286 11
Discipliner le rapport littéraire au texte. Eléments notionnels et méthodologiques pour une approche didactique socio-historique de l'instrumentColloque PELAS
accessLevelPublic
2019 221 50
Introduction. La verbalisation du côté des apprenant.e.s interprètes : un instrument sémiotique multimodal aux vertus réflexives, vraiment ?Raisons éducatives
accessLevelPublic
2019 457 250
L'album, comment ça marche ?Collaboration entre l'Université de Genève et le Service écoles-médias, Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse
accessLevelPublic
2019 243 122
La didactique du lexiqueLa Lettre de l'AIRDF
2018 265 67
Aimer les mots, discipliner le lexiqueLa Lettre de l'AIRDF
accessLevelPublic
2018 327 277
Discipliner "Le petit roi" par la littérature. La contextualisation, un instrument en transformationforumlecture.ch
accessLevelPublic
2018 339 185
Évaluation des enseignements de formations continues diplômantes : enjeux de reconnaissance et de collaboration entre les parties prenantesPhronesis
accessLevelRestricted
2018 432 16
Lire des textes réputés littéraires : disciplination et sédimentation. Enquête au fil des degrés scolaires en Suisse romande
2018 677 118
La lecture et la littérature au crible d'une recherche collaborative en milieu numérique orientée par la conceptionLa Lettre de l'AIRDF
accessLevelPublic
2017 308 182
Discipliner la compréhension par l'exercice du résuméRepères (France)
accessLevelPublic
2017 372 151
Os objetos de ensino e a formação en francês: as sequências, os dispositivos e suas sinopsesDidática em construção, construções das didáticas
accessLevelPublic
2017 426 123
Prescriptions, enseignement et évaluations externes en langue : la "littératie" entre monitorage et didactiqueforumlecture.ch
accessLevelPublic
2017 310 200
Les fables à l'école. Un genre patrimonial européen ?
2017 408 184
Lettres à écrire. Roman épistolaire à lireJournée d'études HELICE
accessLevelPrivate
2016 468 1
Lettres à écrire. Roman épistolaire à lireJournée d'études à Angoulême
accessLevelPrivate
2016 464 0
La verbalisation pour enseigner et se formerLa Lettre de l'AIRDF
2016 244 18
L'archi-élève comme outil d'aide à la décision de finir une séquenceColloque ADMEE 2016
accessLevelPrivate
2016 518 2
Enseigner les littératures dans le souci de la langue
2016 318 145
La généricité au travail dans la lecture de textes littérairesStatuts des genres en didactique du français
accessLevelPublic
2016 573 121
Trois petits pas pour témoigner d'un trajet : des fabricants d'objets patrimoniaux aux oubliés du patrimoineLes patrimoines littéraires à l'école. Tensions et débats actuels
accessLevelPublic
2015 424 81
Exercices, problèmes, situations et tâches comme lieux de rencontreFormation et pratiques d'enseignement en questions
accessLevelPublic
2015 585 276
IntroductionEnseigner la littérature au début du XXIe siècle. Enjeux, pratiques, formation
accessLevelPublic
2015 381 47
Mémoires en concurrence : témoignages et chef-d'oeuvre patrimonialLes patrimoines littéraires à l'école. Tensions et débats actuels
accessLevelPublic
2015 549 140
Enseigner la littérature au début du XXIe siècle. Enjeux, pratiques, formation
2015 740 209
Prosodie : la voix, vecteur d'interprétations. En conversant avec Christophe RonveauxEducateur
accessLevelPublic
2015 435 123
Sous les pavés de la tâche, la plage des savoirs scolaires et la littératureFormation et pratiques d'enseignement en questions
accessLevelPublic
2015 567 197
L'exercice en examen. PrésentationLa Lettre de l'AIRDF
accessLevelPublic
2015 388 86
Accompagner la formation à l'enseignement de la lecture par les textesforumlecture.ch
accessLevelPublic
2015 638 307
Exercices, problèmes, situations et tâches comme lieux de rencontreFormation et pratiques d'enseignement en questions
2015 521 70
Former à enseigner les littératures "par effraction" à l'école primaireEnseigner la littérature au début du XXIe siècle. Enjeux, pratiques, formation
accessLevelPublic
2015 569 167
L'exercice en examenLa Lettre de l'AIRDF
2015 460 56
L'archi-élève lecteur en progression entre tâche, activité et performance de lectureDidactique du français : du côté des élèves. Comprendre les discours et les pratiques des apprenants
accessLevelPublic
2014 880 251
Des textes à lire, des écrits pour lireLa lecture enseignée au fil de l'école obligatoire. L'exemple genevois
accessLevelPublic
2014 656 156
Chroniques pour Petite plume, L'envol du dragon, Akim court, Le petit rien d'AugustinLa mort dans les livres pour enfants 2014. Bibliographie commentée
accessLevelPublic
2014 440 70
Clarifications notionnelles et indications méthodologiquesLa lecture enseignée au fil de l'école obligatoire. L'exemple genevois
accessLevelPublic
2014 592 127
Lire à voix haute. Prosodie, discours et enseignement des littératuresLa Lettre de l'AIRDF
accessLevelPublic
2014 892 445
Construire la référence, comprendre des histoires et avoir accès à la littératureLa lecture enseignée au fil de l'école obligatoire. L'exemple genevois
accessLevelPublic
2014 592 140
S'impliquer dans la fiction ou comprendre l'anéantissement ? Récits d'histoire, témoignages et mémoireDevoir de mémoire et pouvoir des fictions
accessLevelPublic
2014 520 259
Vitalité, variétés et valeurs de la littérature de jeunesseCahiers de l'Association internationale des études francaises
2014 428 47
IntroductionCahiers de l'Association internationale des études francaises
accessLevelPublic
2014 493 61
Pouvoirs et savoirs : qui gouverne l'éducation ?Educateur
accessLevelPrivate
2013 495 0
Rapport de recherche final
accessLevelPublic
2013 600 44
Le principe dynamique de l'archi-élève lecteur dans l'enseignement de textes littéraires13e Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et en Formation (REF)
accessLevelPublic
2013 432 437
L'enseignement du lexique, objets et pratiquesEnseigner le lexique
accessLevelPublic
2013 785 112
Enseigner le lexique
accessLevelPublic
2013 935 328
Les objets d'enseignement et de formation en français: les séquences, les dispositifs et leurs synopsisDidactique en construction, constructions des didactiques
accessLevelRestricted
2013 713 42
Les fables et La Fontaine à l'école d'un siècle. Une comparaison des manuels du primaire et du secondaireColloque international HELICE - Les fables à l'école (XIX° - XXI° siècles) : un patrimoine européen ?
accessLevelRestricted
2013 667 2
Lire des histoires et comprendre des textes ? Le(s) récit(s) enseigné(s) au fil des cyclesRecherches
accessLevelPublic
2013 719 1,291
S'impliquer dans la fiction ou comprendre l'anéantissement ? Des récits d'histoire et des témoignages en concurrenceColloque international. Devoir de mémoire et pouvoir des fictions
accessLevelPublic
2013 550 440
L'archi-élève lecteur et scripteurREF 2013 - Symposium sur l'archi-élève
accessLevelPublic
2013 838 111
A l'école des albums transposé. Transformer et être transformé par l'outilSymposium International sur la littératie à l'école - SILE
accessLevelRestricted
2013 640 41
La progression curriculaire "effective", du primaire au secondaire genevoisCurriculum et progression en français. Actes du 11e Colloque de l'AIRDF
accessLevelPublic
2012 644 355
Du texte au thème, du genre au sens. Quelles continuités et ruptures du primaire au secondaire pour la compréhension en lecture ?Curriculum et progression en français. Actes du 11e Colloque de l'AIRDF
accessLevelPublic
2012 654 189
La lecture littéraire au fil des niveaux scolaires. Analyse comparative des objets enseignés en classe de littérature. Rapport intermédiaire octobre 2011 - Septembre 2012
accessLevelPublic
2012 743 70
Le traitement lexical des textes dans des activités de lecture au fil de l'enseignement obligatoireForumlecture.ch
accessLevelPublic
2012 683 554
L'enseignement de la littérature en Suisse romande, au risque de la continuité des discours et de la littératureCurriculum et progression en français. Actes du 11e Colloque de l'AIRDF (Liège, 26-28 aout 2010)
accessLevelPublic
2012 683 159
Progression : un concept fondateur de la didactique. L'exemple de la lecture à travers l'école obligatoireLes concepts et les méthodes en didactique du français
accessLevelPublic
2011 982 262
Lire « par effraction » un album réticentForumlecture.ch
accessLevelPublic
2010 1,009 695
Le savoir enseignant dans le traitement lexical des textes au fil des cyclesRepères - Institut national de recherche pédagogique
accessLevelPublic
2010 636 387
Le poster, un outil d'enseignement / apprentissage de la compréhension de texte(s) à l'école primaireForumlecture.ch
accessLevelPublic
2010 830 276
Gros plan sur la classe de français et les objets effectivement enseignés: motifs et variations
2010 747 148
Le savoir enseignant dans le traitement lexical des textes au fil des cyclesRepères (France)
accessLevelPublic
2010 276 94
Présentation. Gros plan sur la classe de français et les contenus effectivement enseignésGros plan sur la classe de français. Motifs et variations
accessLevelPublic
2010 640 122
L'objet disciplinaire "saisi" entre texte, tâche interprétative et dispositif coopératifGros plan sur la classe de français: motifs et variations
accessLevelPublic
2010 678 135
L'usage des textes dans l'enseignement de l'argumentation en classes romandesCahiers de l'Institut de linguistique et des sciences du langage
accessLevelPublic
2010 759 1,275
Des objets enseignés en classe de français : le travail de l'enseignant sur la rédaction de textes argumentatifs et sur la surbordonnée relative
2009 3,772 939
Reconstruire les mouvements d'un objet d'enseignement à l'aide d'un synopsisLangage, objets enseignés et travail enseignant
accessLevelPublic
2009 599 155
Qu'est-ce qu'on enseigne dans les séquences didactiques sur le récit quand celles-ci sont expérimentées par des enseignants en formation ?L'écriture de fiction en classe de français
accessLevelRestricted
2009 578 29
Une analyse multifocaleDes objets enseignés en classe de français. Le travail de l'enseignant sur la rédaction de textes argumentatifs et sur la subordonnée relative
accessLevelRestricted
2009 77 6
Ecrire pour enseigner le texte. Analyse comparée de pratiques de formation autour de l'écriture d'invention et du fait diversDidactique de l'écriture-lecture et formation des enseignants
accessLevelPublic
2007 581 147
L'alternance au service des objets de savoirs disciplinaires, de l'objet de formation à l'objet d'enseignementAlternances en formation
accessLevelPublic
2007 529 245
L'usage des textes littéraires dans l'enseignement de la production écriteEnseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pour quoi faire ? Sens, utilité, évaluation
accessLevelPublic
2007 560 93
Récit d'histoire, récit de fiction. Exemple de l'expérience de la guerrePratiques
accessLevelPublic
2007 408 530
Alternances en formation
2007 747 369
Approches de l'objet enseigné. Quelques prolégomènes à une recherche didactique et illustration par de premiers résultatsEducation et Didactique
accessLevelPublic
2007 585 222
Introduction. Du principe d'alternance aux alternances en formation des adultes et des enseignants : un état de la questionAlternances en formation
accessLevelPublic
2007 1,249 456
Enseigner la compréhension du récit de fiction: entre langue, figures et stratégiesLangage & pratiques
accessLevelPublic
2007 657 198
Du texte littéraire à la tâche scolaire : travailler Novarina, du jeu au signe, du corps au sensLe langage et l'homme
accessLevelPublic
2006 268 162
Le synopsis: un outil pour analyser les objets enseignésLes méthodes de recherche en didactiques : actes du premier séminaire international sur les méthodes de recherches en didactiques de juin 2005
accessLevelPublic
2006 1,819 513
Video, image et texte dans la formation des enseignants. De l'observation de la pratique à la lecture de l'action didactique de l'enseignantFormation et pratiques d'enseignement en questions
accessLevelPublic
2006 388 255
Propédeutique à une didactique de l'oral : du rythme au "dialogue intersémiotique"Enjeux
accessLevelPublic
1997 271 35
Portrait d'un homme de paroles en forme de didacticienPassions de lecture. Pour Pierre Yerlès
accessLevelPublic
1997 496 66
De la langue au bois de la scènePassions de lecture. Pour Pierre Yerlès
accessLevelPublic
1997 530 107
Passions de lecture. Pour Pierre Yerlès
1997 550 73
La pratique des ateliers d'arts d'expressionEnjeux
accessLevelPublic
1995 535 105
Lire le théâtre contemporain. Entretien imaginaire avec Jean-Pierre RyngaertEnjeux
accessLevelPublic
1995 722 184
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack