CR
Ronveaux, Christophe
Title | Published in | Access level | OA Policy | Year | Views | Downloads | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Diversité des perspectives de recherche en éducation (et) numérique. Illustrations avec les projets romands | Psychologie du développement et de l'éducation : Enjeux actuels et défis pour le XXIème siècle | 2023 | 94 | 0 | |||
Catastrophes et utopies, métaphores et science-fiction. Pour un enseignement au développement durable avec la fiction | Leseforum Schweiz | 2023 | 39 | 26 | |||
L’archi-élève à l’épreuve de l’album de littérature jeunesse. Premières considérations contrastées sur la variation de l’instrument de l’enseignant | Didactiques & Disciplines | 2023 | 53 | 44 | |||
The Media Literacy of Teenagers: An international study of Competence in Information Search and Multimodal Production | Educare | 2022 | 54 | 32 | |||
Expliquer pour réputer, intriguer pour comprendre. Des instruments d’enseignement en transformation | Recherches | 2022 | 35 | 15 | |||
Continuités et discontinuités au fil des niveaux scolaires dans l'enseignement de textes réputés littéraires | Recherches | 2022 | 60 | 35 | |||
Continuités et discontinuités au fil des niveaux scolaires dans l'enseignement de textes réputés littéraires | Recherches | 2022 | 52 | 16 | |||
Enseigner, apprendre et chercher à l’université en temps de pandémie | Raisons éducatives | 2022 | 297 | 17 | |||
Une approche instrumentale de la transposition didactique. Quelques thèses illustrées par l'analyse de l'enseignement de quelques objets de la discipline « français » | Pratiques | 2021 | 544 | 493 | |||
Lire, comprendre, interpréter et apprécier des supports composites | La Lettre de l'AIRDF | 2021 | 57 | 15 | |||
Littératie médiatique à l’école et modélisation didactique : quelles préoccupations communes pour la recherche et pour l’enseignement ? | Revue de recherches en littératie médiatique multimodale | 2021 | 36 | 21 | |||
Le grain de la voix et le corpus sonore à l'ère de la matérialité numérique | L'enseignement du français et le défi du numérique | 2020 | 333 | 203 | |||
Discipliner graduellement les élèves à la lecture par l’album de jeunesse | Repères | 2020 | 28 | 17 | |||
Oeuvre intégrale | Un dictionnaire de didactique de la littérature | 2020 | 226 | 4 | |||
Pour ne pas conclure : pistes ouvertes pour l'avenir de la discipline | Didactique du français et construction d'une discipline scientifique. Dialogues avec Bernard Schneuwly | 2019 | 203 | 147 | |||
L'« évaluation commune » dans l'enseignement obligatoire à Genève au fil des cycles : un exemple d'évaluation certificative en français | Journée d'études GRAFE-AIRDF | 2019 | 153 | 35 | |||
Discipliner la lecture par l'album de jeunesse. Variation(s) du prototype à l'instrument | Réseau Education Francophone REF | 2019 | 164 | 0 | |||
Les progressions en lecture entre décodage et compréhension d’albums | Repères | 2019 | 30 | 15 | |||
Agir par la littérature. L'intention éthique à l'épreuve des pratiques d'enseignement des textes | Repères (France) | 2019 | 389 | 121 | |||
Scolarisation et transposition. Constructions de points de vue notionnels et méthodologiques | AIRDF Colloque de Lyon | 2019 | 339 | 95 | |||
Verbalisation et apprentissages | Raisons éducatives | 2019 | 541 | 360 | |||
(R)évolution, transformation, transposition du rapport au texte littéraire | Colloque international sur l'enseignement de la littérature avec le numérique | 2019 | 156 | 27 | |||
Editorial. La Lettre et ses nouvelles matérialités | La Lettre de l'AIRDF | 2019 | 253 | 18 | |||
La lettre enseignée. Perspective historique et comparaison européenne | 2019 | 341 | 47 | ||||
Construire un test standardisé : contraintes institutionnelles, rédactionnelles, et validité | ADMEE | 2019 | 191 | 40 | |||
Discipliner par la littérature. Questions et options méthodologiques pour une approche descriptive et explicative quasi expérimentale en milieu écologique | Approches didactiques de la littérature | 2019 | 852 | 221 | |||
Ces lettres "scénographiées" qui se lisent au fil des ans de part et d'autre de la Sarine | La lettre enseignée. Perspective historique et comparaison européenne | 2019 | 393 | 66 | |||
Enseigner la langue première par l'extrait. Comparaison des pratiques d'enseignement contemporaines en Suisse et au Portugal | L'extrait et la fabrique de la littérature scolaire | 2019 | 271 | 11 | |||
Discipliner le rapport littéraire au texte. Eléments notionnels et méthodologiques pour une approche didactique socio-historique de l'instrument | Colloque PELAS | 2019 | 190 | 41 | |||
Introduction. La verbalisation du côté des apprenant.e.s interprètes : un instrument sémiotique multimodal aux vertus réflexives, vraiment ? | Raisons éducatives | 2019 | 443 | 224 | |||
L'album, comment ça marche ? | Collaboration entre l'Université de Genève et le Service écoles-médias, Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse | 2019 | 222 | 107 | |||
La didactique du lexique | La Lettre de l'AIRDF | 2018 | 252 | 67 | |||
Aimer les mots, discipliner le lexique | La Lettre de l'AIRDF | 2018 | 305 | 254 | |||
Discipliner "Le petit roi" par la littérature. La contextualisation, un instrument en transformation | forumlecture.ch | 2018 | 328 | 156 | |||
Évaluation des enseignements de formations continues diplômantes : enjeux de reconnaissance et de collaboration entre les parties prenantes | Phronesis | 2018 | 418 | 16 | |||
Lire des textes réputés littéraires : disciplination et sédimentation. Enquête au fil des degrés scolaires en Suisse romande | 2018 | 512 | 118 | ||||
La lecture et la littérature au crible d'une recherche collaborative en milieu numérique orientée par la conception | La Lettre de l'AIRDF | 2017 | 299 | 172 | |||
Discipliner la compréhension par l'exercice du résumé | Repères (France) | 2017 | 357 | 147 | |||
Os objetos de ensino e a formação en francês: as sequências, os dispositivos e suas sinopses | Didática em construção, construções das didáticas | 2017 | 420 | 117 | |||
Prescriptions, enseignement et évaluations externes en langue : la "littératie" entre monitorage et didactique | forumlecture.ch | 2017 | 292 | 180 | |||
Les fables à l'école. Un genre patrimonial européen ? | 2017 | 389 | 184 | ||||
Lettres à écrire. Roman épistolaire à lire | Journée d'études HELICE | 2016 | 463 | 1 | |||
Lettres à écrire. Roman épistolaire à lire | Journée d'études à Angoulême | 2016 | 460 | 0 | |||
La verbalisation pour enseigner et se former | La Lettre de l'AIRDF | 2016 | 236 | 18 | |||
L'archi-élève comme outil d'aide à la décision de finir une séquence | Colloque ADMEE 2016 | 2016 | 511 | 2 | |||
Enseigner les littératures dans le souci de la langue | 2016 | 307 | 145 | ||||
La généricité au travail dans la lecture de textes littéraires | Statuts des genres en didactique du français | 2016 | 565 | 118 | |||
Trois petits pas pour témoigner d'un trajet : des fabricants d'objets patrimoniaux aux oubliés du patrimoine | Les patrimoines littéraires à l'école. Tensions et débats actuels | 2015 | 418 | 74 | |||
Exercices, problèmes, situations et tâches comme lieux de rencontre | Formation et pratiques d'enseignement en questions | 2015 | 572 | 266 | |||
Introduction | Enseigner la littérature au début du XXIe siècle. Enjeux, pratiques, formation | 2015 | 370 | 46 | |||
Mémoires en concurrence : témoignages et chef-d'oeuvre patrimonial | Les patrimoines littéraires à l'école. Tensions et débats actuels | 2015 | 541 | 122 | |||
Enseigner la littérature au début du XXIe siècle. Enjeux, pratiques, formation | 2015 | 731 | 209 | ||||
Prosodie : la voix, vecteur d'interprétations. En conversant avec Christophe Ronveaux | Educateur | 2015 | 430 | 120 | |||
Sous les pavés de la tâche, la plage des savoirs scolaires et la littérature | Formation et pratiques d'enseignement en questions | 2015 | 507 | 136 | |||
L'exercice en examen. Présentation | La Lettre de l'AIRDF | 2015 | 380 | 85 | |||
Accompagner la formation à l'enseignement de la lecture par les textes | forumlecture.ch | 2015 | 629 | 306 | |||
Exercices, problèmes, situations et tâches comme lieux de rencontre | Formation et pratiques d'enseignement en questions | 2015 | 510 | 70 | |||
Former à enseigner les littératures "par effraction" à l'école primaire | Enseigner la littérature au début du XXIe siècle. Enjeux, pratiques, formation | 2015 | 562 | 160 | |||
L'exercice en examen | La Lettre de l'AIRDF | 2015 | 453 | 56 | |||
L'archi-élève lecteur en progression entre tâche, activité et performance de lecture | Didactique du français : du côté des élèves. Comprendre les discours et les pratiques des apprenants | 2014 | 824 | 239 | |||
Des textes à lire, des écrits pour lire | La lecture enseignée au fil de l'école obligatoire. L'exemple genevois | 2014 | 632 | 153 | |||
Chroniques pour Petite plume, L'envol du dragon, Akim court, Le petit rien d'Augustin | La mort dans les livres pour enfants 2014. Bibliographie commentée | 2014 | 435 | 64 | |||
Clarifications notionnelles et indications méthodologiques | La lecture enseignée au fil de l'école obligatoire. L'exemple genevois | 2014 | 586 | 125 | |||
Lire à voix haute. Prosodie, discours et enseignement des littératures | La Lettre de l'AIRDF | 2014 | 879 | 427 | |||
Construire la référence, comprendre des histoires et avoir accès à la littérature | La lecture enseignée au fil de l'école obligatoire. L'exemple genevois | 2014 | 589 | 140 | |||
S'impliquer dans la fiction ou comprendre l'anéantissement ? Récits d'histoire, témoignages et mémoire | Devoir de mémoire et pouvoir des fictions | 2014 | 512 | 250 | |||
Vitalité, variétés et valeurs de la littérature de jeunesse | Cahiers de l'Association internationale des études francaises | 2014 | 425 | 47 | |||
Introduction | Cahiers de l'Association internationale des études francaises | 2014 | 470 | 50 | |||
Pouvoirs et savoirs : qui gouverne l'éducation ? | Educateur | 2013 | 473 | 0 | |||
Rapport de recherche final | 2013 | 595 | 44 | ||||
Le principe dynamique de l'archi-élève lecteur dans l'enseignement de textes littéraires | 13e Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et en Formation (REF) | 2013 | 388 | 373 | |||
L'enseignement du lexique, objets et pratiques | Enseigner le lexique | 2013 | 753 | 106 | |||
Enseigner le lexique | 2013 | 887 | 326 | ||||
Les objets d'enseignement et de formation en français: les séquences, les dispositifs et leurs synopsis | Didactique en construction, constructions des didactiques | 2013 | 702 | 42 | |||
Les fables et La Fontaine à l'école d'un siècle. Une comparaison des manuels du primaire et du secondaire | Colloque international HELICE - Les fables à l'école (XIX° - XXI° siècles) : un patrimoine européen ? | 2013 | 655 | 2 | |||
Lire des histoires et comprendre des textes ? Le(s) récit(s) enseigné(s) au fil des cycles | Recherches | 2013 | 708 | 1,288 | |||
S'impliquer dans la fiction ou comprendre l'anéantissement ? Des récits d'histoire et des témoignages en concurrence | Colloque international. Devoir de mémoire et pouvoir des fictions | 2013 | 540 | 434 | |||
L'archi-élève lecteur et scripteur | REF 2013 - Symposium sur l'archi-élève | 2013 | 801 | 107 | |||
A l'école des albums transposé. Transformer et être transformé par l'outil | Symposium International sur la littératie à l'école - SILE | 2013 | 618 | 41 | |||
La progression curriculaire "effective", du primaire au secondaire genevois | Curriculum et progression en français. Actes du 11e Colloque de l'AIRDF | 2012 | 635 | 349 | |||
Du texte au thème, du genre au sens. Quelles continuités et ruptures du primaire au secondaire pour la compréhension en lecture ? | Curriculum et progression en français. Actes du 11e Colloque de l'AIRDF | 2012 | 642 | 187 | |||
La lecture littéraire au fil des niveaux scolaires. Analyse comparative des objets enseignés en classe de littérature. Rapport intermédiaire octobre 2011 - Septembre 2012 | 2012 | 736 | 69 | ||||
Le traitement lexical des textes dans des activités de lecture au fil de l'enseignement obligatoire | Forumlecture.ch | 2012 | 672 | 528 | |||
L'enseignement de la littérature en Suisse romande, au risque de la continuité des discours et de la littérature | Curriculum et progression en français. Actes du 11e Colloque de l'AIRDF (Liège, 26-28 aout 2010) | 2012 | 667 | 153 | |||
Progression : un concept fondateur de la didactique. L'exemple de la lecture à travers l'école obligatoire | Les concepts et les méthodes en didactique du français | 2011 | 968 | 258 | |||
Lire « par effraction » un album réticent | Forumlecture.ch | 2010 | 947 | 642 | |||
Le savoir enseignant dans le traitement lexical des textes au fil des cycles | Repères - Institut national de recherche pédagogique | 2010 | 604 | 377 | |||
Le poster, un outil d'enseignement / apprentissage de la compréhension de texte(s) à l'école primaire | Forumlecture.ch | 2010 | 809 | 266 | |||
Gros plan sur la classe de français et les objets effectivement enseignés: motifs et variations | 2010 | 728 | 148 | ||||
Le savoir enseignant dans le traitement lexical des textes au fil des cycles | Repères (France) | 2010 | 263 | 84 | |||
Présentation. Gros plan sur la classe de français et les contenus effectivement enseignés | Gros plan sur la classe de français. Motifs et variations | 2010 | 636 | 122 | |||
L'objet disciplinaire "saisi" entre texte, tâche interprétative et dispositif coopératif | Gros plan sur la classe de français: motifs et variations | 2010 | 669 | 135 | |||
L'usage des textes dans l'enseignement de l'argumentation en classes romandes | Cahiers de l'Institut de linguistique et des sciences du langage | 2010 | 728 | 1,175 | |||
Des objets enseignés en classe de français : le travail de l'enseignant sur la rédaction de textes argumentatifs et sur la surbordonnée relative | 2009 | 3,528 | 939 | ||||
Reconstruire les mouvements d'un objet d'enseignement à l'aide d'un synopsis | Langage, objets enseignés et travail enseignant | 2009 | 583 | 151 | |||
Qu'est-ce qu'on enseigne dans les séquences didactiques sur le récit quand celles-ci sont expérimentées par des enseignants en formation ? | L'écriture de fiction en classe de français | 2009 | 560 | 27 | |||
Une analyse multifocale | Des objets enseignés en classe de français. Le travail de l'enseignant sur la rédaction de textes argumentatifs et sur la subordonnée relative | 2009 | 69 | 5 | |||
Ecrire pour enseigner le texte. Analyse comparée de pratiques de formation autour de l'écriture d'invention et du fait divers | Didactique de l'écriture-lecture et formation des enseignants | 2007 | 559 | 139 | |||
L'alternance au service des objets de savoirs disciplinaires, de l'objet de formation à l'objet d'enseignement | Alternances en formation | 2007 | 517 | 235 | |||
L'usage des textes littéraires dans l'enseignement de la production écrite | Enseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pour quoi faire ? Sens, utilité, évaluation | 2007 | 550 | 91 | |||
Récit d'histoire, récit de fiction. Exemple de l'expérience de la guerre | Pratiques | 2007 | 395 | 491 | |||
Alternances en formation | 2007 | 732 | 369 | ||||
Approches de l'objet enseigné. Quelques prolégomènes à une recherche didactique et illustration par de premiers résultats | Education et Didactique | 2007 | 581 | 216 | |||
Introduction. Du principe d'alternance aux alternances en formation des adultes et des enseignants : un état de la question | Alternances en formation | 2007 | 1,218 | 421 | |||
Enseigner la compréhension du récit de fiction: entre langue, figures et stratégies | Langage & pratiques | 2007 | 642 | 188 | |||
Du texte littéraire à la tâche scolaire : travailler Novarina, du jeu au signe, du corps au sens | Le langage et l'homme | 2006 | 251 | 138 | |||
Le synopsis: un outil pour analyser les objets enseignés | Les méthodes de recherche en didactiques : actes du premier séminaire international sur les méthodes de recherches en didactiques de juin 2005 | 2006 | 1,735 | 482 | |||
Video, image et texte dans la formation des enseignants. De l'observation de la pratique à la lecture de l'action didactique de l'enseignant | Formation et pratiques d'enseignement en questions | 2006 | 377 | 243 | |||
Propédeutique à une didactique de l'oral : du rythme au "dialogue intersémiotique" | Enjeux | 1997 | 253 | 34 | |||
Portrait d'un homme de paroles en forme de didacticien | Passions de lecture. Pour Pierre Yerlès | 1997 | 486 | 64 | |||
De la langue au bois de la scène | Passions de lecture. Pour Pierre Yerlès | 1997 | 510 | 106 | |||
Passions de lecture. Pour Pierre Yerlès | 1997 | 542 | 73 | ||||
La pratique des ateliers d'arts d'expression | Enjeux | 1995 | 518 | 98 | |||
Lire le théâtre contemporain. Entretien imaginaire avec Jean-Pierre Ryngaert | Enjeux | 1995 | 693 | 181 |