CR
Ronveaux, Christophe
| Title | Published in | Access level | OA Policy | Year | Views | Downloads | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Accélération, décélération. Quels outils pour enseigner "au ralenti" la pensée critique ? | Conférence à l’Université Normale de Beijing | 2025 | 22 | 4 | |||
| (Re)territorialiser la recherche marocaine en didactique de la littérature | Atelier doctoral AIRDF | 2025 | 12 | 0 | |||
| (Re)territorialiser la recherche marocaine en didactique. Problème, questions et méthodes | Séminaire | 2025 | 16 | 0 | |||
| Table ronde | Colloque AIRDF | 2025 | 6 | 0 | |||
| Plan and implement reading sequences: from obstacle to task | ECER | 2025 | 7 | 8 | |||
| Accélérer. Décélérer. Collaborer, modéliser et enseigner. De l’insoutenable généralité du concept de «praticien·ne collaboratif·ve» | Recherche et formation en didactique du français au Maroc. | 2025 | 14 | 0 | |||
| From the paper book that tells the story to the digital record that informs. How can we support expert teachers in the digital transformation and develop the 'flavour' of the tool through research? | Conférence à l’Université Normale de Beijing | 2025 | 12 | 0 | |||
| La littérature de jeunesse, un outil pour construire des "références culturelles" ? | Les outils didactiques en question(s) | 2025 | 19 | 0 | |||
| L’objet d’enseignement dans le discours des enseignants ; la place de l’intention didactique et de l’archi-élève | 16e colloque de l'AIRDF | 2025 | 24 | 0 | |||
| Transformer des instruments pour enseigner la compréhension : un album de littérature de jeunesse et un article encyclopédique numérique participatif | Les outils didactiques en question(s) | 2025 | 44 | 1 | |||
| Des enseignants éditeurs d’« images de texte » | 16e colloque de l'AIRDF | 2025 | 26 | 9 | |||
| Comparer pour décrire, comprendre et modéliser : comment l’école « répute » le texte littéraire ? | Comparaisons et connexions en didactique des littératures | 2025 | 12 | 8 | |||
| Grandir avec les livres au 3e millénaire | La Bataille des livres | 2024 | 4 | 0 | |||
| Birds, Zullo and emotion... How to teach children to read picturebooks? A comparative study of teaching tools in China and Switzerland | 5e congrès des sciences de l’éducation | 2024 | 12 | 0 | |||
| This is the Pirat Story | Congrès SSRE Locarno | 2024 | 6 | 0 | |||
| Comment l'école "répute la littérature" ? Petite histoire d'un concept (encombrant) | 25e rencontres des chercheurs et chercheuses en didactique des littératures | 2024 | 8 | 0 | |||
| La patience des traces | Traces et écritures à et pour l'école | 2024 | 3 | 0 | |||
| Des textes pour ressources et des genres pour outils | Recherches | 2024 | 16 | 0 | |||
| Les écrits intermédiaires partagés | 2024 | 21 | 20 | ||||
| Du brouillon aux écrits intermédiaires partagés : quels déplacements dans le champ de la didactique de l’écriture ? | Les écrits intermédiaires partagés | 2024 | 9 | 0 | |||
| Il était une fois un article encyclopédique numérique : une approche instrumentale pour dépasser l’obstacle de la difficulté | REF Fribourg | 2024 | 6 | 0 | |||
| Droit aux lectures : quels textes au-delà de la fiction et avec quels enjeux ? | La lecture, un droit culturel pour tous les adolescents. | 2024 | 5 | 0 | |||
| Diversité des perspectives de recherche en éducation (et) numérique. Illustrations avec les projets romands | Psychologie du développement et de l'éducation : Enjeux actuels et défis pour le XXIème siècle | 2023 | 139 | 0 | |||
| Catastrophes et utopies, métaphores et science-fiction. Pour un enseignement au développement durable avec la fiction | Leseforum Schweiz | 2023 | 74 | 103 | |||
| Self-assessed and measured media literacy competence of Belgian and Swiss teenagers in information search and multimodal content production | IAMCR 2023 Conference – Online Conference Paper Submission | 2023 | 17 | 36 | |||
| L’archi-élève à l’épreuve de l’album de littérature jeunesse. Premières considérations contrastées sur la variation de l’instrument de l’enseignant | Didactiques & Disciplines | 2023 | 96 | 120 | |||
| The Media Literacy of Teenagers: An international study of Competence in Information Search and Multimodal Production | Educare | 2022 | 115 | 118 | |||
| Expliquer pour réputer, intriguer pour comprendre. Des instruments d’enseignement en transformation | Recherches | 2022 | 60 | 36 | |||
| Continuités et discontinuités au fil des niveaux scolaires dans l'enseignement de textes réputés littéraires | Recherches | 2022 | 86 | 49 | |||
| Continuités et discontinuités au fil des niveaux scolaires dans l'enseignement de textes réputés littéraires | Recherches | 2022 | 83 | 29 | |||
| La séquence d'enseignement | Collection de concepts-clés de la formation des enseignantes et enseignants en Suisse romande et au Tessin | 2022 | 4 | 1 | |||
| Enseigner, apprendre et chercher à l’université en temps de pandémie | Raisons éducatives | 2022 | 350 | 17 | |||
| Une approche instrumentale de la transposition didactique. Quelques thèses illustrées par l'analyse de l'enseignement de quelques objets de la discipline « français » | Pratiques | 2021 | 677 | 626 | |||
| Lire, comprendre, interpréter et apprécier des supports composites | La Lettre de l'AIRDF | 2021 | 4 | 0 | |||
| Lire, comprendre, interpréter et apprécier des supports composites | La Lettre de l'AIRDF | 2021 | 97 | 43 | |||
| Littératie médiatique à l’école et modélisation didactique : quelles préoccupations communes pour la recherche et pour l’enseignement ? | Revue de recherches en littératie médiatique multimodale | 2021 | 70 | 35 | |||
| Le grain de la voix et le corpus sonore à l'ère de la matérialité numérique | L'enseignement du français et le défi du numérique | 2020 | 375 | 241 | |||
| Discipliner graduellement les élèves à la lecture par l’album de jeunesse | Repères | 2020 | 54 | 56 | |||
| Oeuvre intégrale | Un dictionnaire de didactique de la littérature | 2020 | 341 | 5 | |||
| Pour ne pas conclure : pistes ouvertes pour l'avenir de la discipline | Didactique du français et construction d'une discipline scientifique. Dialogues avec Bernard Schneuwly | 2019 | 240 | 176 | |||
| L'« évaluation commune » dans l'enseignement obligatoire à Genève au fil des cycles : un exemple d'évaluation certificative en français | Journée d'études GRAFE-AIRDF | 2019 | 187 | 39 | |||
| Discipliner la lecture par l'album de jeunesse. Variation(s) du prototype à l'instrument | Réseau Education Francophone REF | 2019 | 207 | 0 | |||
| Les progressions en lecture entre décodage et compréhension d’albums | Repères | 2019 | 48 | 70 | |||
| Agir par la littérature. L'intention éthique à l'épreuve des pratiques d'enseignement des textes | Repères (France) | 2019 | 429 | 148 | |||
| Scolarisation et transposition. Constructions de points de vue notionnels et méthodologiques | AIRDF Colloque de Lyon | 2019 | 404 | 110 | |||
| Verbalisation et apprentissages | Raisons éducatives | 2019 | 661 | 525 | |||
| (R)évolution, transformation, transposition du rapport au texte littéraire | Colloque international sur l'enseignement de la littérature avec le numérique | 2019 | 180 | 33 | |||
| Editorial. La Lettre et ses nouvelles matérialités | La Lettre de l'AIRDF | 2019 | 293 | 23 | |||
| La lettre enseignée. Perspective historique et comparaison européenne | 2019 | 375 | 47 | ||||
| Construire un test standardisé : contraintes institutionnelles, rédactionnelles, et validité | ADMEE | 2019 | 231 | 48 | |||
| Discipliner par la littérature. Questions et options méthodologiques pour une approche descriptive et explicative quasi expérimentale en milieu écologique | Approches didactiques de la littérature | 2019 | 925 | 231 | |||
| Ces lettres "scénographiées" qui se lisent au fil des ans de part et d'autre de la Sarine | La lettre enseignée. Perspective historique et comparaison européenne | 2019 | 442 | 97 | |||
| Enseigner la langue première par l'extrait. Comparaison des pratiques d'enseignement contemporaines en Suisse et au Portugal | L'extrait et la fabrique de la littérature scolaire | 2019 | 320 | 11 | |||
| Discipliner le rapport littéraire au texte. Eléments notionnels et méthodologiques pour une approche didactique socio-historique de l'instrument | Colloque PELAS | 2019 | 258 | 60 | |||
| Introduction. La verbalisation du côté des apprenant.e.s interprètes : un instrument sémiotique multimodal aux vertus réflexives, vraiment ? | Raisons éducatives | 2019 | 490 | 279 | |||
| L'album, comment ça marche ? | Collaboration entre l'Université de Genève et le Service écoles-médias, Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse | 2019 | 264 | 143 | |||
| La didactique du lexique | La Lettre de l'AIRDF | 2018 | 285 | 67 | |||
| Aimer les mots, discipliner le lexique | La Lettre de l'AIRDF | 2018 | 357 | 313 | |||
| Discipliner "Le petit roi" par la littérature. La contextualisation, un instrument en transformation | forumlecture.ch | 2018 | 380 | 205 | |||
| Évaluation des enseignements de formations continues diplômantes : enjeux de reconnaissance et de collaboration entre les parties prenantes | Phronesis | 2018 | 467 | 16 | |||
| Lire des textes réputés littéraires : disciplination et sédimentation. Enquête au fil des degrés scolaires en Suisse romande | 2018 | 933 | 118 | ||||
| La lecture et la littérature au crible d'une recherche collaborative en milieu numérique orientée par la conception | La Lettre de l'AIRDF | 2017 | 336 | 193 | |||
| Discipliner la compréhension par l'exercice du résumé | Repères (France) | 2017 | 397 | 162 | |||
| Os objetos de ensino e a formação en francês: as sequências, os dispositivos e suas sinopses | Didática em construção, construções das didáticas | 2017 | 444 | 133 | |||
| Prescriptions, enseignement et évaluations externes en langue : la "littératie" entre monitorage et didactique | forumlecture.ch | 2017 | 344 | 226 | |||
| Les fables à l'école. Un genre patrimonial européen ? | 2017 | 447 | 184 | ||||
| Lettres à écrire. Roman épistolaire à lire | Journée d'études HELICE | 2016 | 490 | 1 | |||
| Lettres à écrire. Roman épistolaire à lire | Journée d'études à Angoulême | 2016 | 488 | 0 | |||
| La verbalisation pour enseigner et se former | La Lettre de l'AIRDF | 2016 | 268 | 18 | |||
| L'archi-élève comme outil d'aide à la décision de finir une séquence | Colloque ADMEE 2016 | 2016 | 545 | 2 | |||
| Enseigner les littératures dans le souci de la langue | 2016 | 339 | 145 | ||||
| La généricité au travail dans la lecture de textes littéraires | Statuts des genres en didactique du français | 2016 | 588 | 129 | |||
| Trois petits pas pour témoigner d'un trajet : des fabricants d'objets patrimoniaux aux oubliés du patrimoine | Les patrimoines littéraires à l'école. Tensions et débats actuels | 2015 | 441 | 94 | |||
| Exercices, problèmes, situations et tâches comme lieux de rencontre | Formation et pratiques d'enseignement en questions | 2015 | 609 | 280 | |||
| Introduction | Enseigner la littérature au début du XXIe siècle. Enjeux, pratiques, formation | 2015 | 395 | 50 | |||
| Mémoires en concurrence : témoignages et chef-d'oeuvre patrimonial | Les patrimoines littéraires à l'école. Tensions et débats actuels | 2015 | 572 | 150 | |||
| Enseigner la littérature au début du XXIe siècle. Enjeux, pratiques, formation | 2015 | 762 | 209 | ||||
| Prosodie : la voix, vecteur d'interprétations. En conversant avec Christophe Ronveaux | Educateur | 2015 | 458 | 130 | |||
| Sous les pavés de la tâche, la plage des savoirs scolaires et la littérature | Formation et pratiques d'enseignement en questions | 2015 | 597 | 202 | |||
| L'exercice en examen. Présentation | La Lettre de l'AIRDF | 2015 | 409 | 89 | |||
| Accompagner la formation à l'enseignement de la lecture par les textes | forumlecture.ch | 2015 | 664 | 314 | |||
| Exercices, problèmes, situations et tâches comme lieux de rencontre | Formation et pratiques d'enseignement en questions | 2015 | 548 | 70 | |||
| Former à enseigner les littératures "par effraction" à l'école primaire | Enseigner la littérature au début du XXIe siècle. Enjeux, pratiques, formation | 2015 | 611 | 189 | |||
| L'exercice en examen | La Lettre de l'AIRDF | 2015 | 474 | 56 | |||
| L'archi-élève lecteur en progression entre tâche, activité et performance de lecture | Didactique du français : du côté des élèves. Comprendre les discours et les pratiques des apprenants | 2014 | 936 | 265 | |||
| Des textes à lire, des écrits pour lire | La lecture enseignée au fil de l'école obligatoire. L'exemple genevois | 2014 | 697 | 162 | |||
| Chroniques pour Petite plume, L'envol du dragon, Akim court, Le petit rien d'Augustin | La mort dans les livres pour enfants 2014. Bibliographie commentée | 2014 | 461 | 79 | |||
| Clarifications notionnelles et indications méthodologiques | La lecture enseignée au fil de l'école obligatoire. L'exemple genevois | 2014 | 620 | 131 | |||
| Lire à voix haute. Prosodie, discours et enseignement des littératures | La Lettre de l'AIRDF | 2014 | 930 | 468 | |||
| Construire la référence, comprendre des histoires et avoir accès à la littérature | La lecture enseignée au fil de l'école obligatoire. L'exemple genevois | 2014 | 616 | 143 | |||
| S'impliquer dans la fiction ou comprendre l'anéantissement ? Récits d'histoire, témoignages et mémoire | Devoir de mémoire et pouvoir des fictions | 2014 | 549 | 275 | |||
| Vitalité, variétés et valeurs de la littérature de jeunesse | Cahiers de l'Association internationale des études francaises | 2014 | 454 | 47 | |||
| Introduction | Cahiers de l'Association internationale des études francaises | 2014 | 508 | 69 | |||
| Pouvoirs et savoirs : qui gouverne l'éducation ? | Educateur | 2013 | 533 | 0 | |||
| Rapport de recherche final | 2013 | 628 | 47 | ||||
| Le principe dynamique de l'archi-élève lecteur dans l'enseignement de textes littéraires | 13e Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et en Formation (REF) | 2013 | 471 | 487 | |||
| L'enseignement du lexique, objets et pratiques | Enseigner le lexique | 2013 | 822 | 123 | |||
| Enseigner le lexique | 2013 | 996 | 334 | ||||
| Les objets d'enseignement et de formation en français: les séquences, les dispositifs et leurs synopsis | Didactique en construction, constructions des didactiques | 2013 | 750 | 46 | |||
| Les fables et La Fontaine à l'école d'un siècle. Une comparaison des manuels du primaire et du secondaire | Colloque international HELICE - Les fables à l'école (XIX° - XXI° siècles) : un patrimoine européen ? | 2013 | 689 | 2 | |||
| Lire des histoires et comprendre des textes ? Le(s) récit(s) enseigné(s) au fil des cycles | Recherches | 2013 | 747 | 1,296 | |||
| S'impliquer dans la fiction ou comprendre l'anéantissement ? Des récits d'histoire et des témoignages en concurrence | Colloque international. Devoir de mémoire et pouvoir des fictions | 2013 | 582 | 452 | |||
| L'archi-élève lecteur et scripteur | REF 2013 - Symposium sur l'archi-élève | 2013 | 882 | 115 | |||
| A l'école des albums transposé. Transformer et être transformé par l'outil | Symposium International sur la littératie à l'école - SILE | 2013 | 667 | 41 | |||
| La progression curriculaire "effective", du primaire au secondaire genevois | Curriculum et progression en français. Actes du 11e Colloque de l'AIRDF | 2012 | 684 | 359 | |||
| Du texte au thème, du genre au sens. Quelles continuités et ruptures du primaire au secondaire pour la compréhension en lecture ? | Curriculum et progression en français. Actes du 11e Colloque de l'AIRDF | 2012 | 682 | 196 | |||
| La lecture littéraire au fil des niveaux scolaires. Analyse comparative des objets enseignés en classe de littérature. Rapport intermédiaire octobre 2011 - Septembre 2012 | 2012 | 761 | 71 | ||||
| Le traitement lexical des textes dans des activités de lecture au fil de l'enseignement obligatoire | Forumlecture.ch | 2012 | 711 | 592 | |||
| L'enseignement de la littérature en Suisse romande, au risque de la continuité des discours et de la littérature | Curriculum et progression en français. Actes du 11e Colloque de l'AIRDF (Liège, 26-28 aout 2010) | 2012 | 709 | 175 | |||
| Progression : un concept fondateur de la didactique. L'exemple de la lecture à travers l'école obligatoire | Les concepts et les méthodes en didactique du français | 2011 | 1,010 | 279 | |||
| Lire « par effraction » un album réticent | Forumlecture.ch | 2010 | 1,063 | 730 | |||
| Le savoir enseignant dans le traitement lexical des textes au fil des cycles | Repères - Institut national de recherche pédagogique | 2010 | 667 | 406 | |||
| Le poster, un outil d'enseignement / apprentissage de la compréhension de texte(s) à l'école primaire | Forumlecture.ch | 2010 | 861 | 280 | |||
| Gros plan sur la classe de français et les objets effectivement enseignés: motifs et variations | 2010 | 766 | 148 | ||||
| Le savoir enseignant dans le traitement lexical des textes au fil des cycles | Repères (France) | 2010 | 298 | 97 | |||
| Présentation. Gros plan sur la classe de français et les contenus effectivement enseignés | Gros plan sur la classe de français. Motifs et variations | 2010 | 663 | 126 | |||
| L'objet disciplinaire "saisi" entre texte, tâche interprétative et dispositif coopératif | Gros plan sur la classe de français: motifs et variations | 2010 | 716 | 139 | |||
| L'usage des textes dans l'enseignement de l'argumentation en classes romandes | Cahiers de l'Institut de linguistique et des sciences du langage | 2010 | 789 | 1,360 | |||
| Des objets enseignés en classe de français : le travail de l'enseignant sur la rédaction de textes argumentatifs et sur la surbordonnée relative | 2009 | 3,944 | 939 | ||||
| Reconstruire les mouvements d'un objet d'enseignement à l'aide d'un synopsis | Langage, objets enseignés et travail enseignant | 2009 | 662 | 168 | |||
| Qu'est-ce qu'on enseigne dans les séquences didactiques sur le récit quand celles-ci sont expérimentées par des enseignants en formation ? | L'écriture de fiction en classe de français | 2009 | 596 | 29 | |||
| Une analyse multifocale | Des objets enseignés en classe de français. Le travail de l'enseignant sur la rédaction de textes argumentatifs et sur la subordonnée relative | 2009 | 232 | 6 | |||
| Ecrire pour enseigner le texte. Analyse comparée de pratiques de formation autour de l'écriture d'invention et du fait divers | Didactique de l'écriture-lecture et formation des enseignants | 2007 | 602 | 154 | |||
| L'alternance au service des objets de savoirs disciplinaires, de l'objet de formation à l'objet d'enseignement | Alternances en formation | 2007 | 554 | 260 | |||
| L'usage des textes littéraires dans l'enseignement de la production écrite | Enseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pour quoi faire ? Sens, utilité, évaluation | 2007 | 581 | 95 | |||
| Récit d'histoire, récit de fiction. Exemple de l'expérience de la guerre | Pratiques | 2007 | 448 | 581 | |||
| Alternances en formation | 2007 | 772 | 369 | ||||
| Approches de l'objet enseigné. Quelques prolégomènes à une recherche didactique et illustration par de premiers résultats | Education et Didactique | 2007 | 605 | 231 | |||
| Introduction. Du principe d'alternance aux alternances en formation des adultes et des enseignants : un état de la question | Alternances en formation | 2007 | 1,302 | 500 | |||
| Enseigner la compréhension du récit de fiction: entre langue, figures et stratégies | Langage & pratiques | 2007 | 688 | 216 | |||
| Du texte littéraire à la tâche scolaire : travailler Novarina, du jeu au signe, du corps au sens | Le langage et l'homme | 2006 | 290 | 173 | |||
| Le synopsis: un outil pour analyser les objets enseignés | Les méthodes de recherche en didactiques : actes du premier séminaire international sur les méthodes de recherches en didactiques de juin 2005 | 2006 | 1,922 | 560 | |||
| Video, image et texte dans la formation des enseignants. De l'observation de la pratique à la lecture de l'action didactique de l'enseignant | Formation et pratiques d'enseignement en questions | 2006 | 411 | 267 | |||
| Propédeutique à une didactique de l'oral : du rythme au "dialogue intersémiotique" | Enjeux | 1997 | 287 | 37 | |||
| Portrait d'un homme de paroles en forme de didacticien | Passions de lecture. Pour Pierre Yerlès | 1997 | 516 | 69 | |||
| De la langue au bois de la scène | Passions de lecture. Pour Pierre Yerlès | 1997 | 554 | 108 | |||
| Passions de lecture. Pour Pierre Yerlès | 1997 | 567 | 73 | ||||
| La pratique des ateliers d'arts d'expression | Enjeux | 1995 | 550 | 114 | |||
| Lire le théâtre contemporain. Entretien imaginaire avec Jean-Pierre Ryngaert | Enjeux | 1995 | 745 | 193 |
