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Doctoral thesis
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French

Microgenèses didactiques en situation de lecture interactive dans une classe bilingue pour jeunes sourds

Defense date2011-09-15
Abstract

Cette thèse s'intéresse aux enfants sourds bilingues utilisant la langue des signes française (ou la LSF) et le français (oral/écrit) dans le cadre scolaire. Elle s'attache plus particulièrement aux débuts de l'apprentissage formel de la langue écrite. L'approche des microgenèses didactiques prenant comme objet d'étude le processus d'enseignement apprentissage on line, guide les analyses des interactions didactiques entre enseignants et élèves, en situation de lecture interactive d'albums de jeunesse. Les analyses menées à partir d'enregistrements vidéo en classe et à partir de bilans des connaissances individuels relèvent que les connaissances des élèves se construisent/transforment conjointement à l'émergence de la zone de compréhension commune autour de composantes du savoir complexes. Les résultats soulignent l'importance des pratiques enseignantes bilingues en coenseignement, permettant la reconnaissance des deux langues et de leur choix d'un élève à l'autre. Ces pratiques favorisent l'établissement et la variabilité de répertoires bilingues que les apprenants développent progressivement.

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Keywords
  • Microgenèses didactiques
  • Processus d'enseignement apprentissage
  • Lecture-écriture
  • Bilinguisme
  • Surdité
Citation (ISO format)
TOMINSKA CONTE, Edyta. Microgenèses didactiques en situation de lecture interactive dans une classe bilingue pour jeunes sourds. 2011. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:17261
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Technical informations

Creation10/12/2011 2:24:00 PM
First validation10/12/2011 2:24:00 PM
Update time03/14/2023 5:03:35 PM
Status update03/14/2023 5:03:34 PM
Last indexation01/29/2024 7:15:44 PM
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