UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:17261  next document
add to browser collection
Title

Microgenèses didactiques en situation de lecture interactive dans une classe bilingue pour jeunes sourds

Author
Directors
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2011 - FPSE 476 - 2011/09/15
Abstract Cette thèse s'intéresse aux enfants sourds bilingues utilisant la langue des signes française (ou la LSF) et le français (oral/écrit) dans le cadre scolaire. Elle s'attache plus particulièrement aux débuts de l'apprentissage formel de la langue écrite. L'approche des microgenèses didactiques prenant comme objet d'étude le processus d'enseignement apprentissage on line, guide les analyses des interactions didactiques entre enseignants et élèves, en situation de lecture interactive d'albums de jeunesse. Les analyses menées à partir d'enregistrements vidéo en classe et à partir de bilans des connaissances individuels relèvent que les connaissances des élèves se construisent/transforment conjointement à l'émergence de la zone de compréhension commune autour de composantes du savoir complexes. Les résultats soulignent l'importance des pratiques enseignantes bilingues en coenseignement, permettant la reconnaissance des deux langues et de leur choix d'un élève à l'autre. Ces pratiques favorisent l'établissement et la variabilité de répertoires bilingues que les apprenants développent progressivement.
Keywords Microgenèses didactiquesProcessus d'enseignement apprentissageLecture-écritureBilinguismeSurdité
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-172613
Full text
Thesis (3.2 MB) - public document Free access
Appendix (3.4 MB) - public document Free access
Structures
Research group Théories, actions, langages et savoirs en formation à l'enseignement (TALES)
Citation
(ISO format)
TOMINSKA CONTE, Edyta. Microgenèses didactiques en situation de lecture interactive dans une classe bilingue pour jeunes sourds. Université de Genève. Thèse, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17261

598 hits

940 downloads

Update

Deposited on : 2011-10-31

Export document
Format :
Citation style :