en
Master
French

Effets de l’exposition aux écrans sur le développement des compétences d’exploration tactile chez les très jeunes enfants (6-36 mois)

Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2023
Abstract

La thématique des écrans constitue un sujet urgent et actuel, et cela d’autant plus lorsqu’on s’intéresse aux jeunes enfants ; bien que ces derniers y soient exposés de plus en plus tôt, leurs effets potentiels sur le développement restent lacunaires, et la littérature s’intéresse peu au développement des compétences d’exploration tactile. Ainsi, ce mémoire a pour objectif d’étudier les liens pouvant être retrouvés entre la durée d’exposition aux écrans des enfants de 0-3 ans et le développement des compétences d’exploration tactile, en tenant compte des effets potentiels associés à l’exposition indirecte aux écrans, leur âge de première exposition aux écrans et leurs activités alternatives. Une récolte de données a ainsi eu lieu dans de nombreuses crèches de Suisse romande. Alors que nous prédisions de moins bonnes compétences tactiles chez les plus exposés, nos résultats obtiennent des résultats contradictoires, et ne permettent globalement pas de valider nos hypothèses. Plusieurs suggestions pour de futures recherches ont finalement été évoquées.

fre
Citation (ISO format)
RANDALL, Lorine Laure. Effets de l’exposition aux écrans sur le développement des compétences d’exploration tactile chez les très jeunes enfants (6-36 mois). 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:172158
27views
4downloads

Technical informations

Creation08/31/2023 12:45:02 PM
First validation10/10/2023 2:57:34 PM
Update time10/10/2023 2:57:34 PM
Status update10/10/2023 2:57:34 PM
Last indexation05/06/2024 5:09:56 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack