Master
French

L’intégration de l'éducation numérique au niveau primaire à Genève : perspectives et défis pour les enseignants à travers une étude de cas

Master program titleMaster of Science in Learning and Teaching Technologies (MALTT)
Handover date2023-08
Defense date2023-09-05
Abstract

Ce mémoire s'intéresse à l'intégration de l'éducation numérique dans les écoles primaires du canton de Genève. Dans cette étude de cas, en s’appuyant sur le modèle TPACK (Technological Pedagogical Content Knowledge) nous avons étudié la manière dont une enseignante de classe 1P intègre les activités pédagogiques appartenant au champ des Sciences Informatiques dans son enseignement. En mettant l'accent sur les interactions entre les connaissances disciplinaires, pédagogiques et technologiques, nous avons observé les pratiques en classe et mené un entretien d'auto-confrontation pour approfondir notre compréhension des processus sous-jacents. Les résultats révèlent que l’intégration de l’éducation numérique au niveau primaire fait face à des obstacles touchant tant la technologie que les contenus enseignés, impactant ainsi directement les stratégies pédagogiques de l'enseignante. La gestion du temps et le besoin de soutien apparaissent également comme des préoccupations clés. Cette recherche fournit des perspectives intéressantes pour orienter de futures recherches visant à améliorer les pratiques pédagogiques dans ce nouveau domaine.

Keywords
  • Éducation numérique
  • Intégration pédagogique
  • Enseignement primaire
  • Sciences Informatiques
  • Étude de cas
  • TPACK
  • Technological Pedagogical Content Knowledge
Citation (ISO format)
SANTOS VIEIRA, Larissa Nayara. L’intégration de l’éducation numérique au niveau primaire à Genève : perspectives et défis pour les enseignants à travers une étude de cas. Master, 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:171973
47views
3downloads

Technical informations

Creation10/03/2023 12:28:47 PM
First validation10/06/2023 8:53:15 AM
Update time10/06/2023 8:53:15 AM
Status update10/06/2023 8:53:15 AM
Last indexation11/01/2024 6:16:31 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack