en
Master
French

Adidbot, un robot qui vous veut du bien. Conception d’un chatbot destiné à soutenir les apprentissages, dans le cadre d’un cours de formation à distance

ContributorsJöhr, Simon
Master program titleMaster of Science in Learning and Teaching Technologies (MALTT)
Defense date2023-08-25
Abstract

L’objectif de ce mémoire est le développement d'un chatbot éducatif dans le contexte de l'enseignement hybride et à distance. Ce travail met en évidence les avantages potentiels des chatbots dans le domaine de l'éducation, tels que l'amélioration de l'expérience d'apprentissage et la personnalisation de l'assistance pédagogique. L'importance de l'analyse des besoins des enseignants et des apprenants, ainsi que de l'évaluation continue du chatbot, sont également mis en évidence dans cette recherche.

Le mémoire décrit le processus de développement d'un chatbot éducatif, en mettant l'accent sur la définition des objectifs pédagogiques, la conception conversationnelle, la collecte et la structuration des données, l'intégration du contenu éducatif, ainsi que l'évaluation et l'amélioration de l'outil.

Enfin, le document présente trois scénarios d'utilisation du chatbot dans le cadre d'un cours universitaire à distance. Ces scénarios impliquent l'interaction entre le chatbot et les étudiant·e·s, en recueillant, lors des entretiens effectués, des informations sur leurs attentes, leurs besoins, leurs émotions et en fournissant des réponses pré-définies en fonction du contexte de l'apprentissage. Les données obtenues et l’évaluation du chatbot ont notamment permis de mettre en évidence certaines insuffisances qui requièrent une attention particulière de la part du concepteur en vue d'améliorer son acceptabilité et d'encourager une adoption plus large par les futurs utilisateurs.

fre
Keywords
  • Chatbot éducatif
  • Conception
  • Formation à distance
  • Soutien des apprentissages
  • Evaluation
Citation (ISO format)
JÖHR, Simon. Adidbot, un robot qui vous veut du bien. Conception d’un chatbot destiné à soutenir les apprentissages, dans le cadre d’un cours de formation à distance. 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:171965
7views
0downloads

Technical informations

Creation09/01/2023 2:22:07 PM
First validation10/06/2023 8:39:35 AM
Update time10/06/2023 8:39:35 AM
Status update10/06/2023 8:39:35 AM
Last indexation02/01/2024 10:46:37 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack