en
Master
Open access
French

Étude de situation : intervention éducative auprès d’un élève présentant des difficultés comportementales en milieu scolaire ; élaboration d’un plan de Support Positif au Comportement (SPC)

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Approches psycho-éducatives et situations de handicap
Defense date2023-06-29
Abstract

Ce travail de maîtrise universitaire s’intéresse aux difficultés de comportement en milieu scolaire (p. ex. indiscipline, provocation, irrespect des règles de vie scolaire) dans une approche écosystémique. L’objectif de la recherche est d’expérimenter un plan d’intervention individuel basé sur le modèle du Support Positif au Comportement (Willaye & Magerotte, 2013), adapté au contexte scolaire et ayant comme axe principal des aménagements environnementaux. Cette recherche permettra de mesurer les effets de la mise en œuvre d’un tel plan sur le comportement d’un enfant dans son milieu de vie collectif.

Dans un premier temps, le projet de recherche portera sur une phase d’observation afin de procéder à une évaluation fonctionnelle. Cette dernière permettra d’identifier les conditions dans lesquelles les comportements apparaissent et les hypothèses sur les fonctions de ces derniers. Des stratégies d’intervention seront élaborées sur la base de cette récolte de données. Une évaluation intermédiaire et post-intervention permettra de mesurer l’efficacité du plan.

fre
Citation (ISO format)
QUEIROGA FERREIRA, Christian. Étude de situation : intervention éducative auprès d’un élève présentant des difficultés comportementales en milieu scolaire ; élaboration d’un plan de Support Positif au Comportement (SPC). 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:171869
47views
11downloads

Technical informations

Creation07/01/2023 5:34:51 PM
First validation10/03/2023 9:30:06 AM
Update time10/03/2023 9:30:06 AM
Status update10/03/2023 9:30:06 AM
Last indexation02/01/2024 10:45:26 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack