Master
OA Policy
French

Étude de situation : intervention éducative auprès d’un élève présentant des difficultés comportementales en milieu scolaire ; élaboration d’un plan de Support Positif au Comportement (SPC)

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Approches psycho-éducatives et situations de handicap
Defense date2023-06-29
Abstract

Ce travail de maîtrise universitaire s’intéresse aux difficultés de comportement en milieu scolaire (p. ex. indiscipline, provocation, irrespect des règles de vie scolaire) dans une approche écosystémique. L’objectif de la recherche est d’expérimenter un plan d’intervention individuel basé sur le modèle du Support Positif au Comportement (Willaye & Magerotte, 2013), adapté au contexte scolaire et ayant comme axe principal des aménagements environnementaux. Cette recherche permettra de mesurer les effets de la mise en œuvre d’un tel plan sur le comportement d’un enfant dans son milieu de vie collectif.

Dans un premier temps, le projet de recherche portera sur une phase d’observation afin de procéder à une évaluation fonctionnelle. Cette dernière permettra d’identifier les conditions dans lesquelles les comportements apparaissent et les hypothèses sur les fonctions de ces derniers. Des stratégies d’intervention seront élaborées sur la base de cette récolte de données. Une évaluation intermédiaire et post-intervention permettra de mesurer l’efficacité du plan.

Citation (ISO format)
QUEIROGA FERREIRA, Christian. Étude de situation : intervention éducative auprès d’un élève présentant des difficultés comportementales en milieu scolaire ; élaboration d’un plan de Support Positif au Comportement (SPC). Master, 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:171869
106views
29downloads

Technical informations

Creation01/07/2023 19:34:51
First validation03/10/2023 11:30:06
Update time03/10/2023 11:30:06
Status update03/10/2023 11:30:06
Last indexation01/11/2024 07:13:53
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack