Master
French

Evaluation du lien entre les émotions épistémiques et d’accomplissement avec la résolution de problèmes mathématiques chez les adultes et les enfants

ContributorsDurox, Lyna
Master program titleMaitrise universitaire en psychologie
Defense date2022
Abstract

Les émotions influencent les mécanismes cognitifs comme la perception, l’attention, la mémoire et la prise de décision (Brosch et al., 2013). Leur responsabilité dans le domaine cognitif a démontré l’importance de les prendre en considération dans les tâches scolaires. Nous nous sommes intéressés au lien entre les émotions épistémiques et d’accomplissement avec les performances en résolution de problèmes mathématiques applicatifs et non applicatifs. Nous avons travaillé avec deux populations, d’une part les enfants âgés de 7 à 10 ans au sein des écoles publiques et d’autre part, avec les adultes de plus de 18 ans. Nous avons supposé que les performances aux problèmes applicatifs seraient supérieures aux problèmes non applicatifs, que les émotions positives seraient d’avantage ressenties lors de problèmes non applicatifs et au contraire que les émotions négatives seraient d’avantage ressenties lors de problèmes applicatifs et que ces effets seraient accentués par la présence d’un feedback. Nous avons bien trouvé un effet du type de problème sur les performances mais un effet inverse à ce qui était attendu concernant le ressenti des émotions avec des différences entre les deux populations.

Citation (ISO format)
DUROX, Lyna. Evaluation du lien entre les émotions épistémiques et d’accomplissement avec la résolution de problèmes mathématiques chez les adultes et les enfants. Master, 2022.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:170446
36views
0downloads

Technical informations

Creation07/28/2023 2:31:58 PM
First validation07/28/2023 3:03:50 PM
Update time07/28/2023 3:03:50 PM
Status update07/28/2023 3:03:50 PM
Last indexation11/01/2024 5:41:35 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack