Master
French

Acquisition de l’orthographe lexicale chez les enfants au développement typique scolarisés en primaire (7 à 11 ans)

Master program titleMaitrise universitaire en psychologie
Defense date2022
Abstract

Les compétences de lecture et d’orthographe sont des outils d’intégration scolaire, professionnelle et sociale indispensables dans nos sociétés (Graham & Harris, 2005). Pacton et Deacon (2008) expliquent que l’apprentissage de l’orthographe requiert la maîtrise de plusieurs compétences : phonémique, morphologique, régularités graphotactiques et connaissances lexicales spécifiques. Jusqu’à présent, aucune étude francophone, ne fait mention de la répartition de ces compétences orthographiques les unes en fonction des autres au cours de l’apprentissage des enfants. L’objectif de cette étude est donc de définir le découpage des connaissances orthographiques lexicales des enfants de primaire âgés de 7 à 11 ans. Nous nous sommes intéressés à leur évolution et à la part qu’elles prennent en fonction de l’âge de l’enfant. Nos résultats suggèrent que les compétences morphologiques et graphotactiques augmentent au fil des niveaux scolaires, tandis que les compétences phonologiques ont davantage tendance à diminuer. Pour autant, quelques exceptions semblent transparaître, nous les décrypterons dans les limites de ce travail.

Research groups
Citation (ISO format)
GUIGOUT, Camille Désirée Valérie. Acquisition de l’orthographe lexicale chez les enfants au développement typique scolarisés en primaire (7 à 11 ans). Master, 2022.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:170445
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Technical informations

Creation28/07/2023 14:38:28
First validation28/07/2023 15:03:16
Update time28/07/2023 15:03:16
Status update28/07/2023 15:03:16
Last indexation26/11/2024 07:33:30
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