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Evaluation des liens entre émotions épistémiques et d’accomplissement et la résolution de problèmes mathématiques chez des élèves entre 7 et 10 ans

Master program titleMaitrise universitaire en psychologie
Defense date2022
Abstract

« Tout le monde sait ce qu’est une émotion, jusqu’à ce qu’on lui demande d’en donner une définition. Ensuite, il semble que personne ne sait » (Fehr & Russell, 1984). L’objectif principal de ce mémoire sera d’investiguer le lien entre certaines émotions ressenties et les performances obtenues à la suite de la résolution de problèmes mathématiques chez les enfants âgés de 7 à 10 ans et les adultes. Pour ce faire, nous nous sommes basés sur la classification des émotions de Pekrun distinguant les émotions épistémiques (Pekrun et al., 2017) des émotions d’accomplissement (Pekrun et al., 2011) ; ainsi que sur la classification des problèmes mathématiques de Rivier & Gentaz (2020) distinguant les problèmes applicatifs des problèmes non-applicatifs. Les résultats trouvés lors de ce mémoire indiquent un effet du type de problèmes sur les performances des adultes et des enfants, c’est-à-dire que leurs performances sont meilleures lors de la résolution des problèmes applicatifs ; ainsi qu’un effet du type de problèmes sur le ressenti émotionnel des adultes uniquement, c’est-à-dire que les émotions ressenties diffèrent en fonction du type de problèmes.

Citation (ISO format)
BASSO-BERT, Déborah Aurélie. Evaluation des liens entre émotions épistémiques et d’accomplissement et la résolution de problèmes mathématiques chez des élèves entre 7 et 10 ans. Master, 2022.
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Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:170428
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Technical informations

Creation28/07/2023 11:34:07
First validation28/07/2023 13:41:19
Update time28/07/2023 13:41:19
Status update28/07/2023 13:41:19
Last indexation01/11/2024 05:41:16
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