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Master
French

L’effet de l’âge, du genre et des fonctions exécutives sur la catégorisation sémantique chez les enfants

ContributorsRavasio, Dylan
Number of pages40
Master program titleMaîtrise universitaire en logopédie
Defense date2023-06-15
Abstract

Objectif : Les changements développementaux de l’utilisation de stratégies de catégorisation sémantique sont explorés dans cette étude. L’objectif de notre étude est de rendre compte dans quelle mesure les fonctions exécutives pourraient être impliquées dans le développement de la catégorisation sémantique. Méthode : Un échantillon de 187 enfants (M = 9.43 ans) francophones et scolarisés en école publique séparés en 5 groupes d’âge (3e primaire Harmos à 7e primaire Harmos) a participé à l'étude. Leurs stratégies de catégorisation sémantique ont été évaluées à l’aide d’une tâche de rappel libre. Une batterie de plusieurs tâches a été effectuée pour mesurer leurs fonctions exécutives. Résultats : Les enfants de tout âge ont montré de meilleures performances de rappel avec des mots sémantiquement liés que non sémantiquement liés. Aucun effet significatif des fonctions exécutives, de l’âge ou du genre sur l’utilisation de stratégies de catégorisation sémantique n’a été révélé. Ces résultats sont discutés par la mise en lumière des mécanismes sous-jacents impliqués dans une tâche de rappel libre de mots.

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Keywords
  • Catégorisation sémantique
  • Fonctions exécutives
  • Enfants
  • Genre
  • Développement
Research group
Citation (ISO format)
RAVASIO, Dylan. L’effet de l’âge, du genre et des fonctions exécutives sur la catégorisation sémantique chez les enfants. 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:170266
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Technical informations

Creation06/16/2023 9:01:29 AM
First validation07/20/2023 1:26:58 PM
Update time07/20/2023 1:26:58 PM
Status update07/20/2023 1:26:58 PM
Last indexation08/31/2023 12:01:43 PM
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