en
Master
French

Rôle du lexique et des fonctions exécutives sur le développement du phénomène de catégorisation sémantique chez l’enfant

Master program titleMaîtrise universitaire en logopédie
Defense date2023-06-09
Abstract

Dans cette étude, nous cherchons à identifier les mécanismes sous-jacents au phénomène de catégorisation sémantique au cours de l’enfance en examinant le rôle de l’âge, de la taille du vocabulaire et des fonctions exécutives. Au total, 187 enfants âgés de 6 à 11 ans ont réalisé des tâches de rappel de mots reliés et non-reliés sémantiquement ainsi que des tests mesurant leur fonctionnement exécutif et leur niveau de vocabulaire réceptif. Les résultats montrent un effet du lien sémantique sur le pourcentage de mots correctement rappelés et la présence d’un regroupement catégoriel des items lors du rappel. En revanche, nos résultats ne permettent pas d’établir de lien explicite avec l’âge des enfants, leur fonctionnement exécutif ou leur niveau de vocabulaire.

fre
Keywords
  • Catégorisation sémantique
  • Vocabulaire
  • Fonctions exécutives
Research group
Citation (ISO format)
LANGLOIS, Laudine Marie. Rôle du lexique et des fonctions exécutives sur le développement du phénomène de catégorisation sémantique chez l’enfant. 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:170252
8views
0downloads

Technical informations

Creation06/13/2023 6:39:25 PM
First validation07/20/2023 11:17:59 AM
Update time07/20/2023 11:17:59 AM
Status update07/20/2023 11:17:59 AM
Last indexation08/31/2023 12:01:30 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack