en
Master
Open access
French

Quelle(s) posture(s) des futur.es enseignant.es pour prendre en compte la diversité culturelle ? Perspectives d’enseignant.es en formation

ContributorsRacle, Sophie
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs
Defense date2023
Abstract

Ce mémoire porte sur les postures de futures enseignantes en primaire dans leur prise en compte de la diversité culturelle. Premièrement, la recherche est centrée sur la tension entre le principe d’égalité et le droit à la différence à l’école, et leurs enjeux. Dans un deuxième temps, nous avons mené une enquête auprès de futures enseignantes afin de comprendre leurs perceptions et leurs conceptions face à des situations de discrimination et de racisme entre élèves. Troisièmement, nous avons étudié la construction de leur jugement professionnel et les priorités qui organisent leur intervention. Dans ce cadre, nous avons mis en perspective diverses tendances dans la prise en compte de la diversité culturelle à l’école.

fre
Keywords
  • Approches interculturelles
  • Diversité
  • Egalité
  • Posture enseignante
  • Jugement professionnel
  • Racisme
Citation (ISO format)
RACLE, Sophie. Quelle(s) posture(s) des futur.es enseignant.es pour prendre en compte la diversité culturelle ? Perspectives d’enseignant.es en formation. 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:170221
65views
78downloads

Technical informations

Creation06/12/2023 9:28:10 PM
First validation07/17/2023 1:21:24 PM
Update time07/17/2023 1:21:24 PM
Status update07/17/2023 1:21:24 PM
Last indexation05/06/2024 4:42:59 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack