UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:16981  next document
add to browser collection
Title

La construction de l'actorialité de l'élève en situation scolaire

Author
Directors
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2011 - FPSE 472 - 2011/02/18
Abstract Dans cette thèse, nous cherchons à comprendre ce qu’est l’actorialité de l’élève, comment elle se manifeste et comment elle se construit en situation scolaire. Notre positionnement est celui de l’interactionniste socio-discursif. Méthodologiquement, nous considérons ce que l’élève fait à travers ses productions langagières et praxéologiques. En fonction d’un dispositif de recherche que nous avons construit, nous pointons ses initiatives et ses marges de manœuvre. Nous identifions ce qui est pertinent pour lui, comment il appréhende linguistiquement ce qui lui est proposé. Nous cherchons donc aussi à identifier des pistes concernant son développement. Nous travaillons à partir d’un corpus varié (entretiens, captations vidéos, productions écrites des actants et de l’institution scolaire) en suivant quatre élèves de 5ème année primaire (10-11 ans) et leur enseignant sur une année scolaire. A la fin de notre travail, nous sommes en mesure de situer les productions langagières et leurs référants. Dans le cours de l’agir, nous pointons des espaces d’actorialité que les élèves investissent ou pas, en fonction des perspectives visées ou pas par l’enseignant et/ou l’institution. Nous montrons également que le cours de l’agir ne peut s’appréhender que d’une façon située. Dès lors pour saisir l'actorialité, les préconstruits socioculturels que les élèves mobilisent en tant que ressources collectives deviennent incontournables.
Keywords ActorialitéElèveEspaces d’actorialitéInteractionniste socialInteractionnisme socio-discursifEcole primaire
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-169816
Full text
Thesis (3.3 MB) - public document Free access
Appendix (53.2 MB) - public document Free access
Structures
Research group Langage, action et formation (LAF)
Citation
(ISO format)
DESCHOUX, Carole Anne. La construction de l'actorialité de l'élève en situation scolaire. Université de Genève. Thèse, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:16981

355 hits

656 downloads

Update

Deposited on : 2011-09-19

Export document
Format :
Citation style :