UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:16785  next document
add to browser collection
Title

Importer le concept d’institutionnalisation en classe de français : quatre classes aux prises avec une même séquence didactique sur le genre encyclopédique en cinquième année primaire

Author
Directors
Schubauer-Leoni, Maria Luisa
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2011 - FPSE 481 - 2011/06/06
Abstract Cette thèse propose un questionnement sur la portée du concept d’institutionnalisation – issu du champ de la didactique des mathématiques – dans le champ voisin de la didactique du français. La notion d’institutionnalisation fait partie des notions qui ont migré, plus ou moins clandestinement, dans des didactiques qui ne partagent pas nécessairement les présupposés épistémologiques propre au cadre théorique initial (didactique des mathématiques). Depuis le champ de la didactique comparée, cette étude problématise le transfert de cet outil théorique en cherchant à délimiter, à partir des manifestations d’un processus, la part spécifiée par l’objet (spécificités) et celle qui se répète indépendamment de l’enjeu didactique de la situation (généricités). Les analyses portent sur l’enseignement du texte encyclopédique (et plus précisément sur les manifestations du processus d’institutionnalisation) tel qu’il est mis en œuvre par quatre enseignantes de 5P utilisant le même moyen d’enseignement (séquence didactique pour l’expression écrite).
Keywords Didactique du françaisDidactique des mathématiquesDidactique comparéeInstitutionnalisationObservations en classe
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-167854
Full text
Thesis (4.8 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
FORGET, Alexia. Importer le concept d’institutionnalisation en classe de français : quatre classes aux prises avec une même séquence didactique sur le genre encyclopédique en cinquième année primaire. Université de Genève. Thèse, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:16785

645 hits

455 downloads

Update

Deposited on : 2011-08-22

Export document
Format :
Citation style :