Doctoral thesis
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French

Importer le concept d'institutionnalisation en classe de français : quatre classes aux prises avec une même séquence didactique sur le genre encyclopédique en cinquième année primaire

ContributorsForget, Alexia
Defense date2011-06-06
Abstract

Cette thèse propose un questionnement sur la portée du concept d'institutionnalisation – issu du champ de la didactique des mathématiques – dans le champ voisin de la didactique du français. La notion d'institutionnalisation fait partie des notions qui ont migré, plus ou moins clandestinement, dans des didactiques qui ne partagent pas nécessairement les présupposés épistémologiques propre au cadre théorique initial (didactique des mathématiques). Depuis le champ de la didactique comparée, cette étude problématise le transfert de cet outil théorique en cherchant à délimiter, à partir des manifestations d'un processus, la part spécifiée par l'objet (spécificités) et celle qui se répète indépendamment de l'enjeu didactique de la situation (généricités). Les analyses portent sur l'enseignement du texte encyclopédique (et plus précisément sur les manifestations du processus d'institutionnalisation) tel qu'il est mis en œuvre par quatre enseignantes de 5P utilisant le même moyen d'enseignement (séquence didactique pour l'expression écrite).

Keywords
  • Didactique du français
  • Didactique des mathématiques
  • Didactique comparée
  • Institutionnalisation
  • Observations en classe
Citation (ISO format)
FORGET, Alexia. Importer le concept d’institutionnalisation en classe de français : quatre classes aux prises avec une même séquence didactique sur le genre encyclopédique en cinquième année primaire. Doctoral Thesis, 2011. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:16785
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Thesis
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Technical informations

Creation21/07/2011 17:36:00
First validation21/07/2011 17:36:00
Update time26/08/2024 07:48:44
Status update26/08/2024 07:48:44
Last indexation13/05/2025 15:54:42
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