en
Professional article
Open access
French

La collaboration entre élèves en éducation physique au primaire : un enjeu didactique

Published inL'éducation physique en mouvement, no. 8, no. Enseigner et/ou apprendre des compétences psychosociales en éducation physique ?, p. 16-18
Publication date2022-12-14
First online date2022-12-14
Abstract

Bien qu’elle soit explicitée et encouragée dans le Plan d’études romand, l’articulation entre les capacités transversales et les compétences disciplinaires n’est pas des plus évidentes. Dans le cadre du renouvellement du canevas d’évaluation certificative au primaire en éducation physique, notre équipe de recherche a entrepris une étude exploratoire sur le rôle des coachs dans l’avancée du temps didactique lors d’un cycle de basket-ball. Des futurs enseignants généralistes ont expérimenté une forme de pratique scolaire en contexte universitaire qu’ils ont ensuite mis en pratique dans leur stage. Les contenus des échanges entre les coachs et les joueurs ont été recueillis, ce qui nous a permis d’observer que les rôles sociaux représentent un outil intéressant pour aborder les capacités transversales, notamment la collaboration, au service des compétences disciplinaires. Cependant, une réflexion didactique autour de leur intégration est nécessaire.

fre
Keywords
  • Collaboration
  • Basketball
  • Coaching
  • Didactique
  • Capacités transversales
Citation (ISO format)
HOFMEISTER, Mathias et al. La collaboration entre élèves en éducation physique au primaire : un enjeu didactique. In: L’éducation physique en mouvement, 2022, n° 8, p. 16–18.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:166442
67views
120downloads

Technical informations

Creation01/12/2023 1:40:00 PM
First validation01/12/2023 1:40:00 PM
Update time03/16/2023 10:30:32 AM
Status update03/16/2023 10:30:32 AM
Last indexation02/01/2024 9:29:30 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack