UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:16586  next document
add to browser collection
Title

Vers une typologie des dispositifs hybrides de formation en enseignement supérieur : une typologie des dispositifs hybrides

Authors
Burton, Réginald
Borruat, Stéphanie
Coltice, Nicolas
Docq, Françoise
Eneau, Jérôme
Gueudet, Ghislaine
show hidden authors show all authors [1 - 16]
Published in Distances et Savoirs. 2011, vol. 9, no. 1, p. 69-96
Abstract L’évaluation des effets des dispositifs hybrides de formation en enseignement supérieur nécessite un cadre descriptif pour en comprendre les effets différenciés. Dans cette perspective, le présent article propose d’établir une typologie des dispositifs hybrides de formation à partir de leurs caractéristiques pédagogiques, organisationnelles et matérielles (modalités d’articulation des phases présentielles et distantes, accompagnement humain, formes de médiatisation et médiation liées à l’utilisation d’un environnement technopédagogique, degré d’ouverture). Il rend également compte d’un point de vue méthodologique, de la manière dont les chercheurs investis dans le projet européen HySup (2009-12) ont progressivement élaboré ce cadre et en ont fait une première expérimentation.
Keywords TypologieDispositif hybride de formationAnalyse de clustersPédagogie universitaire
Identifiers
Full text
Structures
Citation
(ISO format)
BURTON, Réginald et al. Vers une typologie des dispositifs hybrides de formation en enseignement supérieur : une typologie des dispositifs hybrides. In: Distances et Savoirs, 2011, vol. 9, n° 1, p. 69-96. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:16586

969 hits

541 downloads

Update

Deposited on : 2011-07-05

Export document
Format :
Citation style :