en
Scientific article
French

La collaboration parents-professionnels en contexte scolaire dit inclusif au prisme des expériences parentales : des difficultés rencontrées aux possibilités d’actions

Publication date2021
Abstract

Si la collaboration entre parents et professionnels est considérée comme un principe indispensable à la scolarisation d’élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers, la manière dont elle se décline effectivement reste une question vive. Cette contribution rend compte des premiers résultats d’une recherche plus large visant à saisir le point de vue des parents sur la collaboration qu’ils expérimentent avec les différents professionnels impliqués dans le projet de scolarisation en classe ordinaire de leur enfant. Elle rend compte plus spécifiquement d’une étude menée auprès de 10 familles. Les entretiens menés ont permis de dégager leur point de vue sur la diversité des professionnels avec lesquels ils doivent collaborer, sur ce qui fait obstacle à la collaboration, ce qui la facilite, ainsi que les compétences qui émergent de leurs expériences.

fre
Keywords
  • Intégration scolaire
  • Partenariat
  • Rencontres parents-professionnels
  • Collaboration parents-professionnels
  • Obstacles et facilitateurs à la collaboration
Citation (ISO format)
EMERY, Roland Albert, BACQUELÉ, Vanessa, PELGRIMS, Greta. La collaboration parents-professionnels en contexte scolaire dit inclusif au prisme des expériences parentales : des difficultés rencontrées aux possibilités d’actions. In: La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 2021, vol. 92, p. 105–121. doi: 10.3917/nresi.092.0105
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelRestricted
Secondary files (1)
Identifiers
ISSN of the journal2609-5211
246views
39downloads

Technical informations

Creation03/04/2022 9:32:00 AM
First validation03/04/2022 9:32:00 AM
Update time03/16/2023 8:02:06 AM
Status update03/16/2023 8:02:05 AM
Last indexation01/17/2024 9:55:44 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack