en
Master
Open access
French

La théorie cognitive de l'apprentissage multimédia en contexte authentique. Le cas des vidéos pédagogiques

ContributorsLa Torre, Sandra
Master program titleMaster of Science in Learning and Teaching Technologies (MALTT)
Defense date2022
Abstract

En s'appuyant sur la théorie cognitive de l'apprentissage multimédia (CTML) de Mayer (Mayer, 2021a), cette recherche s'intéresse à la présence des principes de design multimédia dans les vidéos utilisées en contexte authentique, par les enseignantes et les enseignants lors de leur intervention auprès d'élèves du secondaire I. En suivant une méthodologie exploratoire, 78 vidéos projetées en classe ont été analysées pour dresser un état des lieux de la présence des principes. Les résultats indiquent que bien que la majorité des vidéos contiennent ces principes, elles ne soutiennent pas les trois processus cognitifs décrits dans la CTML. Une analyse des données sur les séquences d'apprentissages est venue compléter celle sur les vidéos. Cette deuxième analyse permet de mettre en évidence que l'intervention des enseignant·e·s lors de la projection compense l'absence de principes dans les vidéos et permet ainsi de soutenir les trois processus cognitifs favorisant les apprentissages significatifs.

fre
Keywords
  • CTML
  • Théorie cognitive de l'apprentissage multimédia
  • Secondaire I
  • Principes de design multimédia
  • Vidéo pédagogique
  • Enseignement
Citation (ISO format)
LA TORRE, Sandra. La théorie cognitive de l’apprentissage multimédia en contexte authentique. Le cas des vidéos pédagogiques. 2022.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:163777
256views
393downloads

Technical informations

Creation09/29/2022 1:13:00 PM
First validation09/29/2022 1:13:00 PM
Update time01/31/2024 7:03:26 AM
Status update01/31/2024 7:03:26 AM
Last indexation01/31/2024 7:03:28 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack