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Doctoral thesis
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Étude des processus de résolution de problèmes par essais et ajustements en classe de mathématiques à Genève

ContributorsFavier, Stéphane
Defense date2022-02-08
Abstract

Notre recherche vise la caractérisation des démarches de résolution de problèmes par essais et ajustements mises en œuvre par des élèves du primaire et du secondaire 1 dans les conditions habituelles de la classe à Genève. Notre méthodologie repose notamment sur un recueil de données audiovisuelles obtenues à l’aide de caméra embarquée installée sur la tête des élèves. Nous développons un outil d’analyse qui s’appuie sur le cadre théorique de Schoenfeld (1985) et sur le concept d’heuristique (Rott, 2014). Les résultats montrent une grande disparité entre les groupes. En particulier, nos analyses en termes d’heuristiques nous permettent de dégager trois profils d’élèves : les explorateurs, les papillonneurs et les prospecteurs. De plus, les analyses spécifiques aux essais et ajustements ne révèlent pas d’évolution significative entre les élèves du primaire et ceux du secondaire quant à la capacité à ajuster et à interpréter de manière efficiente les rétroactions du milieu.

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Keywords
  • Résolution de problèmes
  • Essais et ajustements
  • Heuristique
  • Régulation
  • Rétroaction du milieu
  • Représentation du problème
Citation (ISO format)
FAVIER, Stéphane. Étude des processus de résolution de problèmes par essais et ajustements en classe de mathématiques à Genève. 2022. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:159466
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accessLevelPublic
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Technical informations

Creation2022/03/09 08:10:00
First validation2022/03/09 08:10:00
Update time2023/07/31 11:35:35
Status update2023/07/31 11:35:35
Last indexation2024/05/06 10:21:23
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